Arrête d’être désolé par les questions que tu poses, on a tous débuté un jour, en plus tu poses les bonnes questions.
Je constate que tu as téléchargé et installé 3DEM, il faut commencer par là de toutes façons. Ce n’est néanmoins qu’un début et la route est encore un peu plus longue avant de finaliser une carte à l’échelle pour SC4. Si vraiment le sujet t’intéresse, toi ou d’autres, je veux bien partager modestement ce que je connais. Sache quand même qu’il faut compter une bonne quinzaine d’heures avant d’arriver au résultat.
Les fichiers hgt sont caractérisés par leur latitude et longitude au coin inférieur gauche de la carte recherchée. Prenons la France pour exemple (pourquoi pas…). Ce pays étant située dans l’hémisphère nord, le fichier recherché commencera par la lettre N. Cette lettre est suivie par 2 chiffres représentant la latitude de la base inférieure de la carte recherchée ; il faut se munir d’un atlas. Par exemple, si on tape dans la série N47, on se retrouve à la base sud d’une zone allant de Nantes à Colmar. La France métropolitaine se situe globalement entre les latitudes N42 et N51. Pour les longitudes, il faut se baser sur le méridien de Greenwich, le 0° de référence représentant une ligne verticale qui va grosso-modo du Havre à Tarbes. Si l’on se dirige vers l’ouest, la lettre N et la latitude seront suivis par la lettre W plus trois chiffres, vers l’est, se sera la lettre E plus toujours trois chiffres. Pour la France métropolitaine, on se situera globalement entre W005 (le Finistère) et E007 (l’Alsace), soit par exemple:
- Biarritz, sud-ouest de notre hexagone = N43W002
- Lauterbourg, nord-est de l’hexagone = N49E007
- Saint-Pierre-les-Elbeuf = N49E001
… avec un peu d’exercice et après s’être planté deux ou trois fois on y arrive…
3DEM permet également d’ouvrir des fichiers contigus, deux ou quatre ou plus de fichiers à la fois :
File – Load Terrain Model – SRTM Data et au lieu de sélectionner un seul fichier, en prendre plusieurs contigus à la fois à l’aide de la touche « Alt » (par exemple N46E006 et N46E007 et…)
Avant de sauvegarder la carte que tu as à l’écran, on va faire encore deux ou trois manipulations sous 3DEM.
La terre étant ronde, les images prises par satellite suivent sa courbe ce qui a pour effet d’apporter des distorsions dans les distances et les altitudes. Pour effacer ces distorsions, on va effectuer une projection à l’aide de 3DEM :
Operation – Change Projection – Convert to UTM projection puis WSG84 pour le choix de l’ellipsoïde.
A la fin de cette opération, la carte devrait changer de forme et être un peu plus reconnaissable.
La couche nuageuse a également pu interférer dans les images prises par le satellite. Pour corriger cela, on va effectuer une interpolation linéaire sur les points qui manquent, toujours avec 3DEM :
Operation – Patch missing data puis sélection de la carte à l’aide de la souris (tu dois avoir un rectangle rouge à l’écran) et touche « Enter »
3DEM doit retourner un message du style « x Point patched »
Je donne ces manipulations de cartes sans explications complémentaires, sinon le post va faire trois pages.
On peut également effectuer à l’aide de 3DEM, un zoom (important comme fonction), changer les coordonnées de la carte… etc…
Je crois que ce sera tout pour ce soir. Enregistre ton travail :
File – Save USGS – ASCII DEM et donne un nom à ton fichier qui devrait porter l’extension .dem
Si la suite t’intéresse, il faudra télécharger
GlobalMapper et on passera aux choses sérieuses
a+
L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
Partez à la découverte des châteaux-forts en Alsace
Le site de Marie-Line