TOUTSIMCITIES

Le code source de SimCity (1989) a été libéré

message posté le 22 nov 2007 à 18h40

Avatar

EnYB0La

  • membre
  • Troyes
Site du Zéro a écrit
Récemment, la société Electronic Arts, qui s'occupe de développer des jeux videos, a annoncé le changement de licence de son jeu SimCity sorti en 1989. Le but est simple, les OLPC n'acceptant que des logiciels libres, il était obligatoire pour la firme américaine de libèrer les sources de son jeu, vieux de 18 ans.

À la base, SimCity est un des premiers jeux de gestion, ce concept de gérer une ville fût inventé par Will Wright. Le but est d'incarner un maire et comme chaque maire qui se respecte, son but est de faire évoluer la ville. Il faut donc construire divers bâtiments comme des écoles, un commissariat, des routes, des complexes sportifs ... Mais aussi s'occuper des différents bugdets, des impôts, de la pollution, de la réussite scolaire, etc.
Car en effet, le but ne s'arrête pas là, il faut aussi satisfaire les habitants : les Sims tout en veillant à la croissance de la ville. Si les habitants ne sont pas satisfaits de vos services, vous êtes alors renvoyé.

Electronic Arts considère que SimCity est non seulement un jeu divertissant mais aussi très éducatif. Il permettrait de développer les compétences des enfants en matière de gestion comme le dit Electronic Arts :

« SimCity is entertainment that’s unintentionally educational. Players learn to use limited resources to build and customize their cities. There are choices and consequences, but in the end, it’s a creativity tool that’s only limited by the player’s imagination. »

SimCity est un jeu involontairement didactique. Les joueurs apprennent à gérer des ressources limitées pour construire et personnaliser leurs villes. Cela implique des choix et des conséquences, mais en fin de compte, c'est un outil créatif dont la seule limite est l'imagination du joueur.

« The game should prove to be an incredibly effective way of making the laptop relevant, engaging, and fun, particularly for first time players. We are thrilled to be making this contribution to OLPC to help meet their goal of educating the children of the world. »

Le jeu devrait s'avérer être une manière incroyablement efficace de rendre les ordinateurs portables utiles, attachants et amusants, surtout pour les nouveaux joueurs. Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer à OLPC pour les aider à atteindre leur objectif d'éduquer les enfants du monde.

En revanche, beaucoup de polémiques se créent autour de ce jeu vis-à-vis des enfants à qui les OLPC vont être données puisqu'en effet Sim City est considéré comme un jeu virtuel inspiré directement par « the Americain Way of Life » ou « le mode de vie américain » en français qui part du principe que tout homme peut faire fortune aux États-Unis en partant de rien. D'un point de vue humanitaire, il est plutôt aberrant de proposer un jeu parlant de réussite économique à des enfants habitants dans des pays pauvres.

Il n'empêche pas que SimCity est utilisé par la prestigieuse université de Columbia pour l'apprentissage du génie civil et de l'environnement.

SimCity étant devenu libre, vous pourrez bientôt télécharger ses sources.
Sachez qu'à la base, le jeu a été developpé sur C64, cette plateforme n'étant plus d'actualité, Don Hopkins a porté SimCity plusieurs fois sur Unix. Quant à la version OLPC de SimCity, elle est basée sur Tcl/Tk.
Source : http://www.siteduzero.com/news-62-18126-p1-de-l-actualite-pour-l-olpc.html?coms=0

message posté le 22 nov 2007 à 19h59

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
En gros, qu'est-ce que cela peut changer pour les simjoueurs ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 22 nov 2007 à 20h01

Avatar

maximac

  • membre
  • Paris
Il pourra être développé et amélioré par n'importe quelle équipe de programmateurs, distribué librement pour toutes les plateformes, il est gratuit...

et puis libérer un code source, c'est aussi et surtout un symbole :|

Mes photos
Les memes sur instagram

message posté le 22 nov 2007 à 20h03

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
heummm... une symbole de quoi? :|

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 22 nov 2007 à 20h08

Avatar

maximac

  • membre
  • Paris
difficile à cerner, finalement... un symbole de liberté informatique... pas de copyright, ça n'appartient pas à une société, donc on peut le faire évoluer

Disons que ça fait plaisir aux linuxiens (entre autres) :D

Mes photos
Les memes sur instagram

message posté le 23 nov 2007 à 00h25

Avatar

Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
C'est sympa mais bon le code source doit être un peu vieux pour démarrer un jeu de là et arriver à un jeu de maintenant il y a du boulot :D
Mais il faut continuer Quake l'avait bien fait en son temps ;)

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 23 nov 2007 à 01h01

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
non, le simulateur, qui est la partie la plus importante, n'est pas dépassé, seulement les graphismes..

Tiens, il peut m'etre utile :D

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 23 nov 2007 à 01h42

Avatar

Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Ah bon je pensais que tout devait être vieillot mais apparemment non :D
Tu n'as plus qu'à pomper potsdam c'est libre ;)

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 23 nov 2007 à 06h09

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
les gens qui ont conçu Sc Societies auraient dû s'en servir! :aie:

Image non décrite

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 23 nov 2007 à 09h02

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Est-ce que vous croyez que des amateurs en sortiront quelques améliorations qui pourraient être disponibles sur des sites comme simtro ou même ici ? Parce qu'il y a des limites à ce que les bateurs et les modeurs peuvent faire. Mais maintenant, est-ce que le jeu pourrait évoluer plus loin et surtout plus profondémment grâce aux internautes ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis