Deuxième et dernière série sur l'Égypte! Je sais j'aurais pu prendre plus de photos, mais trop se concentrer là-dessus m'aurait empêcher de profiter de mon voyage à 100%.
Direction la gare pour prendre le train de nuit jusqu'à Assouan... Je suis en première classe là, c'est pourri et ça sent mauvais, j'ai presque mal au coeur tout le long. La voie ferrée sert de chiottes aussi
Arrivé à Assouan, une petite virée m'attend dans les environs de la ville jusqu'au barrage et au Lac Nasser. Ce barrage est le petit et le plus vieux des deux si je ne m'abuse. Le plus connu et le plus gros est situé juste au bord du lac.
Les pylônes sont toujours sur le long des routes et entravent la vue sur le désert.
Le lac Nasser, là je suis sur le barrage... Il n'est pas vraiment impressionant mais de toutes façons je n'avais pas d'attentes.
Direction le temple Philae, aussi connu sous le nom de Temple d'Ibis. La construction du barrage a haussé le niveau de l'eau et le temple a dû être déménagé sur une autre île à côté... Sauf que beaucoup de vestiges sont restés sous l'eau, paraît que c'est le paradis de la plongée.
Retour à Assouan avec vue sur les tombeaux de la rive ouest. Les morts sont enterrés sur la rive ouest, côté soleil couchant. Ce qui explique que les pyramides, la Vallée des rois et tous les sites funéraires soient à l'ouest. Les temples religieux sont à l'est. Regardez le soleil sur la première photo, il doit être autour de 19h le soir et il brûle encore! La température doit encore être au-dessus de 40 même le soir.
La place centrale de Assouan, toujours envahie de Nubiens harcelants, dont un a tenté de me voler 100 livres. C'est pas des blagues, on peut même pas sortir et marcher dans la rue en paix! Pour le faire il faut aller dans un parc sur le bord du Nil où l'entrée est payante.
Lever vers 4h du matin, à 5h on est partis pour Abu Simbel à la frontière avec le Soudan. C'est à 3h de route dans le désert stérile, on n'a croisé aucun village. Tous les touristes sont obligés d'y aller sous escorte militaire avec un gros convoi de 50 autobus, il n'y a qu'un départ par jour... Le gouvernement a instauré cette mesure après les attentats de la vallée des rois en 97 qui ont fait une cinquantaine de morts.
Temple d'Abu Simbel, sans doute le plus grandiose! Ce temple a été déménagé lui aussi à cause de la hausse du niveau du Nil.
Ce graffiti date de l'époque des explorateurs au 19e siècle, il est chargé d'histoire! Il y en a partout.
Rare endroit où il fait bon se tenir, le bord du lac Nasser! Il fait 50 degrés, mais ici il y a une petite brise qui vient du lac.
Croisière de 2 jours sur le Nil en felucca, un bateau traditionnel égyptien... Mon bateau est identique à celui-là. On peut apercevoir les tombeaux de la rive ouest sur la colline.
Le Nil il y a 3000 ans devait ressembler à ça!
Le pont au nord d'Assouan.
Ici la vallée du Nil se rétrécit.
Arrêt pour la nuit sur une île, le "capitaine" voulait qu'on se baigne dans le Nil avec tous ces vers et ces saletés... L'eau avait l'air propre comparé au nord, mais je me suis pas risqué à tremper plus que mes pieds!
Le temple Kom-Ombo
Arrivée Luxor, j'ai visité 2 temples, Edfu et le temple de Luxor... Je ne me rappelle plus lequel est lequel.
Ce bassin était dédié à la purification des prêtres égyptiens.
Ce temple a été transformé en église au moyen-âge ou dans l'antiquitité, on voit les traces qui ont subsisté.
Ces 2 immenses statues marquent l'entrée dans la vallée des rois. La vallée des rois a sans doute été la première destination touristique de l'histoire.
Dès l'antiquité, les Grecs y venaient, fascinés par ces vestiges et y ont laissé leurs traces.
Ces statues et les tombeaux de la vallée des rois sont couverts des plus vieux graffitis du monde en ancien grec, qui datent parfois de plus de 2500 ans!
Cette montagne fait penser à une pyramide... On dit que c'est la raison pour laquelle les tombeaux sont ici. Ces tombeaux ont été longtemps cachés pour éviter le pillage, et ça a souvent réussi.
Plusieurs tombeaux ne seraient toujours pas découverts, la dernière découverte date de 3 ou 4 ans.
On n'a le droit de visiter que 3 tombeaux par jour... J'ai visité celui de Ramses III.
Je ne me rappelle plus le nom de ce temple, mais il est super bien préservé. Dur à croire qu'il a 3000 ans! La raison est qu'il a longtemps été enseveli dans le sable.
Visite de la Vallée des Reines, un peu plus modeste que l'autre...
Ramener ces photos a failli me coûter très cher! Le gardien étant parti j'en ai profité pour prendre des photos dans une tombe, et il m'a vu... Après de longues minutes de négociations et avec l'aide de New-yorkais et de Grecs dans le même tour que moi, le gardien m'a laissé partir. Prendre des photos dans les tombes est interdit... Je n'avais pas utilisé le flash bien entendu, car ils détruisent les fresques hyper fragiles.
Le dossier Égypte est clos, prochaine étape, mais non la moindre, Israël et Jérusalem!