message posté le 2 nov 2007 à 13h12
Parfois je me demande si je ne devrais pas lâcher le "maudit nord" et m'intéresser à ce qu'il y a plus bas.
Je veux pas faire de la pub pour ma région, mais quand même un peu
Ce que j'adore en Rhône-Alpes, c'est la diversité de paysages, de cultures et de styles architecturaux qu'on peut y trouver ! y a une densité de grandes villes exceptionnelle, chacune très différente, bref y a moyen de se dépayser sans aller loin.
Dans les Alpes, t'as 50 km entre Grenoble et Chambéry, pourtant ces villes n'ont rien à voir car avant il y avait une frontière entre ! c'est d'ailleurs un vrais régal de parcourir les vallées alpines françaises pour celui qui aime "lire" les paysages et ainsi retracer l'histoire (forts militaires, tours, ligne maginot, naissance de l'hydroélectricité, de l'industrie). Malgré ces frontières, les Alpes ont toujours été un lieu d'échange, c'est ce qui en fait sa richesse.
Car les Alpes sont bien plus que des stations de ski, des vallées polluées et de beaux sommets, c'est tout un patrimoine constitué de différentes cultures. C'est également un endroit où l'homme a dû faire appel à la technologie, pour faire face aux contraintes, mais aussi pour tirer profit des montagnes. C'est justement ce qui est passionnant dans les Alpes : la présence humaine, entre traditions et technologies ! (que c'est beau )
Je pourrai en parler des heures (des Alpes franco-italiennes du moins) !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."