TOUTSIMCITIES

vive la coopération

message posté le 14 juin 2004 à 09h51

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Héhé, je suis vraiment fière de ma ville et de son université [content]

vive l'europe, vive l'amérique, vive Sherbrooke ah ah ah...[oeil]

L'U. de Sherbrooke conclut des ententes avec des universités françaises


PARIS (PC) - Poursuivant une ambitieuse stratégie de développement international, l'Université de Sherbrooke vient de conclure une douzaine d'ententes de coopération avec des établissements universitaires français de premier plan.
Une délégation de l'Université de Sherbrooke, menée par la vice-rectrice Luce Samoisette, a officialisé cette série d'accords à l'occasion d'une mission en France. Près d'une trentaine de responsables, de directeurs de facultés et de conférenciers ont pris part à ce voyage, qui s'est terminé en fin de semaine.
Ces ententes s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action stratégique lancé par l'Université de Sherbrooke, dont on dit qu'elle connaît une "phase de développement sans précédent".
"Les deux axes de ce plan sont les pays hispanophones d'Amérique et la Francophonie européenne", indique Mario Laforest, responsable du développement international.
Dans cet esprit, l'Université de Sherbrooke a récemment conclu des alliances avec des établissements belges d'enseignement supérieur, notamment l'Université de Liège, élevé au rang de "partenaire stratégique".
En France, c'est le Pôle universitaire de Montpellier et du Languedoc-Roussillon qui jouera ce rôle d'interlocuteur privilégié. Une entente en ce sens a été signée à Montpellier, dernière étape de la mission, où cinq accords ont été officialisés.
Ces liens sont appelés à se développer davantage et à sortir du cadre strictement universitaire. On a en effet jeté à la faveur de cette visite les bases d'un "accord d'amitié" entre Sherbrooke et Montpellier. Cette alliance entre les deux villes étudiantes devrait être officiellement signée l'automne prochain.
Pendant leur séjour en France, les responsables de l'Université de Sherbrooke et du Pôle universitaire de Sherbrooke ont également confirmé des rapprochements institutionnels avec des établissements d'enseignement supérieur de Paris ou de ses environs (notamment La Sorbonne), de même qu'avec des institutions de Rouen, Tours et Poitiers.
Ces protocoles de coopération, qui viennent s'ajouter à une autre "alliance stratégique" signée en mai avec l'Ecole supérieure de commerce de management de Tours-Poitiers, visent notamment à favoriser la mobilité étudiante, les échanges de professeurs, la réalisation de projets de recherche conjoints et le partage d'informations scientifiques et techniques.
"Ces ententes viennent appuyer des collaborations déjà existantes dans différents domaines et ouvrent la voie à de nouveaux projets", a-t-on indiqué à la Délégation générale du Québec, associée de près à tout ce qui touche la coopération universitaire.
La mission en France de l'Université de Sherbrooke était aussi l'occasion de souligner son 50ème anniversaire et le dixième du Réseau de ses diplômés en France.


message posté le 14 juin 2004 à 11h04

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
va y avoir une grande passerelle d'echange d'etudiant entre le canada et la France ...dommage que j'ai pas 15ans de moins et dans les etudes commerciales , j'aurais fait connaissances avec les canadiennes [vert]

GER

--== GER ==--

message posté le 14 juin 2004 à 17h22

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
c'est bien les échanges étudiants. J'en ai vu souvent moi au secondaire. En secondaire 1 on avait un belge.En secondaire 2 la mon prof de math venait de Suisse. Secondaire 3 une étudiante qui venait de l'île du Prince Édouard (apprendre le francais). En secondaire 4 il y avait 4 francais et et secondaire 5, deux allemands et un francais...

La je suis rendu au cégep et les étudiants d'ailleur on les compte plus [yeux]... Et ca ce n'est que le cégep de Sherbrooke, environ 6 000 étudiants... J'ai bien hate de voir a l'Université de Sherbrooke, 30 000 étudiants. Avec une clientelle aussi importante il doit en avoir pas mal du mon d'ailleur la !! [yeux][yeux]...

message posté le 14 juin 2004 à 19h00

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
c ce genre d echanges la que je parlais quand je disais qu il y avait de plus en plus de d etudiants qui vont au canada vive ce tres bon systeme !! [vert]

Cummins Power truck !

message posté le 14 juin 2004 à 20h30

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
30 000 étudiants!!! [yeux]

En tout cas The Rcok on peut dire que t'es fier de ta ville lol!!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 14 juin 2004 à 20h51

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
la france a conclut 1 autre accord avec l'australie.
mon cousin y va.
sa fait loin quand meme.
mais bon la bas ya du soleil et des nanas[oeil]
pas comme au canada meme si c 1 tres beau pays il fait quand meme froid la bas!

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 14 juin 2004 à 21h09

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Je trouve que c'est super les échanges....
Il n'y a rien à dire, c'est une expérience de vie, mais aussi pour son futur boulot....
En europe, on a déjà les accords "Erasmus", et bientot, toutes les unifs Européennens vont être armonisées (2005)....
tous les européens seront des bacheliers, et plus de slicenciés, ou des candidats, etc...
C'est qd même super!!

Et c'est vrai qu'il ne serait pas plus mal pour tous les francophones,d e peut être échanger avec les candaiens... Et aussi les québecois.... Mais bon, il n'y a plus de prob de langues, et en Europe, le but est clairement justement de s'immiser dans une autre langue!

Ad urbem vivit!

message posté le 14 juin 2004 à 21h39

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
[citer a]AX[citer]30 000 étudiants!!! [yeux]

En tout cas The Rcok on peut dire que t'es fier de ta ville lol!!

AX[/citer]
Ouais en effet j'en suis très fier loll... J'ai vraiment adopté cette ville (même si j'adore encore Shawinigan, ma ville natale [content])

30 000 étudiants oui, c'est une grosse université. Je crois que L'UQTR (Université du Québec a Trois-Rivières pour ceux qui connaissent pas) a environ 10 000 étudiants...