Je continue la série... nous arrivons sur la Grande Barrière de Corail.
Arrivés là-bas, l'équipage du bateau jette une carcasse de poisson à l'eau pour attirer les requins... très timides, ils ne s'approchent pas de la surface de l'eau et je n'ai réussi qu'à avoir cette silhouette... enfin j'aurais pas mis les pieds dans l'eau pour autant!
Nous voilà sur l'eau peu profonde à l'intérieur de la barrière. On n'a pas pu s'approcher trop près, le bateau ayant un tirant (tirand? je sais pas) d'eau assez important.
Le petit point noir à l'horrizon, c'est l'Ever Prosperity, un cargo échoué depuis les années 70.
On dirait une piscine... l'eau turquoise, c'est 3 mètres de profondeur au maximum. Après, il y a une zone plus clair virant sur le kaki, c'est la barrière de corail en elle-même. A marée basse, on peut marcher dessus en ayant de l'eau jusqu'aux chevilles. De temps en temps, elle est même émergée, durant les grandes marrées de mai. La zone bleue marine plus loin, c'est le grand large. D'un coup, on passe de 50cm de profondeur à plusieurs centaines de mètres, et là c'est le Pacifique...
Au loin, la Grande Terre et ses nuages. De là-bas jusqu'à où nous sommes, la profondeur du lagon n'aura pas dépassé 15 mètres.
Pour info, la Nouvelle-Calédonie est le plus grand lagon fermé au monde, et le second ensemble vivant de la planète derrière la Grande Barrière de Corail d'Australie. Elle est en revanche l'écosystème le plus riche devant cette dernière. Son éloignement de la Grande Terre en fait un paradis idéal pour la faune et la flore, pas comme en Polynésie par exemple où elle est située à distance de nage de la plage et où elle a été complètement décimée. Une procédure est actuellement en cours et bien engagée pour faire reconnaître la barrière de corail calédonienne en tant que Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Voilà!
Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia