message posté le 6 oct 2007 à 15h39
Il aura fallu attendre 53 ans entre l'abandon du tramway à Toulouse (en 1957) et sa remise en service (2010).
Seuls son nez et son habillage extérieur et intérieur permettent de différencier le futur tram toulousain de celui de Bordeaux ou Barcelone par ex. Sa couleur est bleue-acier.
Des ateliers de design de Paris, des ex-designers de Renault et concepteurs des nouveaux TGV, et tenez vous bien...le consortium Airbus ont planché ensemble sur le style du futur tram. Le résultat donne une signature "aéronautique" au tram (comme par hasard!! ). Celà peut se deviner au nez du tram qui reprend les traits d'un nez d'avion. Pour le décor intérieur, les poignées sur lesquelles pourront se tenir les passagers debout auront une forme d'aile d'avion. L'ensemble des barres a un look aéronautique. La forme des persiennes de la cabine de conduite évoque le logo d'Airbus!
La 1ère ligne de tramway reliera le quartier des Arênes (Toulouse) à la ville de Beauzelle, au Nord de Blagnac, à quelques mètres des actuelles usines A380. Elle sera longue de 11 kilomètres pour 18 stations. On y prévoit 30 000 passagers par jour, pour une mise en service au cours de 2010. Le chiffre de fréquentation est relativement faible par rapport au trafic actuel quotidien du métro toulousain (presque 300 000 passagers/jour). Le "retour en force" du tram à Toulouse se fera donc trrrès progresivement, vous l'aurez compris!
Le tracé défini:
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...