Les grandes villes françaises écolo
Le magazine Lyon Capitale du mois d'octobre vient de publier un classement des politiques environnementales de 14 grandes villes françaises. Même si comme tout classement les résultats sont discutables, ils montrent tout de même une tendance.
Celui-ci prend en compte 27 critères regroupés en plusieurs catégories : déplacements, déchets, pollution atmosphérique, eau, alimentation, urbanisme, espaces verts et énergie.
C'est donc Grenoble qui remporte la première place, suivie de Rennes et Strasbourg !
Grenoble première ville écolo, le résultat peut en surprendre certains tant l'image de la ville, polluée et grise, est présente. Il se dit même des fois que c'est la ville la plus polluée de France, ce qui est totalement faux.
En fait Grenoble est une ville très en avance en matière d'environnement, notamment au niveau de l'énergie, des GES et de l'urbanisme. C'est pour l'instant la seule agglo française qui arrive à réduire significativement ses émissions de GES (-6% entre 2005 et 2007) malgré une croissance démographique de +3%. Ce qui veut aussi dire que les autres villes semblent mal parties pour atteindre les objectifs de réduction des GES qu'elles se sont fixées...
La suite du classement :
(les villes du nord sont généralement les mieux classées)
2- Rennes
3- Strasbourg
4- Paris
5- Lyon
6- Bordeaux
7- Villeurbanne
8- Nantes
9- Toulouse
10- Lille
11- St-Etienne
12- Montpellier
13- Nice
14- Marseille (aucune donnée communiquée par la ville)
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."