potsdam a écrit
vb2n a écrit
(Pourquoi ils ne continuent pas) comme Love Hina,
Parce que la série TV finit au milieu de l'histoire, il n'ya plus d'épisodes, si tu veux savoir la fin, il faudra lire le manga
Je parlais de France 4 qui a arrêté de diffuser des animés cette années. Pas de Love Hina (Dont j'ai déja acheté les mangas, suite à la découverte de l'anime).
Par contre,je pense que l'image de l'anime change en France auprés des diffuseurs. Je ne reçoit que les chaînes gratuites de la TNT sur l'ile de France, je ne pourrais pas parler du câble et du satellite. Sur ces chaînes, les chaînes à diffuser des animés sont TF1, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6 et Nt1, W9, NRJ 12 Europe 2 Tv, Gulli et TPS Star si je bne me trompe pas. TF1, France 3, France 5, Arte, M6, Gulli et TPS Star c'est dans le cadre de programmes jeunesse, souvent peu éloigné ou formaté comme un programme jeunesse américain, c'est à dire distinction nette Bien/ Mal, peu de violence, exeptionnellement des morts et pas de sexe (Quoiqu'avec une apllication stricte de ces règles, on ne pourrait diffuser les séries "Ilétait une fois..."). Ce n'est pas vraiment le sujet du topic. Sur Canal +, W9, NRJ 12 ou Europe 2 Tv, on trouve les simpson, Futurama, les décalés du Cosmos ou popetown, c'est à dire des séries de Matt Groening ou alors créé dans son sillage (Je parle d'anime, pas forcement japonaise). D'ailleurs, le premier épisode des simpson que j'ai vu, c'était sur France 3 à l'époque des Minikeums il me semble. Les Japanises ne sont pas les seuls à avoir subit la méconaissance de l'animé en France. Aujourd'hui,seulNt1 diffuse des séries avec un minimumde censure dans le cadre de l'émission LGK. Cependant, le public visé reste adolescent.
France 4 a diffusé plusieurs animés, dont Corto Maltes, anime française, mais comportant beaucoup de mort violente et dont le rythme lent n'est peut-être pas trés attrctive pour les enfants. C'est un exemple du changement de mentalité en France relatif aux animes. J'étais plus attiré aussi par la programmation anime de France 4 que celle de NT1. Sur France 4, ce sont des séries plutôt courte, presque de trés long métrage, avec un début et une fin et un message. NT1 diffuse peut-être plus un divertissement avec des séries plus longue. C'est difficile de critiquer un programme que je regarde peu, mais je trouve la programmation de Nt1 plus formaté (
GER a écrit
Le hero , au Japon integre , la plupart du temps le meme schéma ; honneur , un brin d'insouciance , force et fragilité à la fois avec toujours à la fin la victoire . L'esprit de groupe est tres souvent mis en avant on le voit dans des Mangas comme Rave Master ( en ce moment sur NT1 )
) Les victoires ne sont pas totale dans Chrono Crusade, X de Clamp ou Last Exil (Ni même dans dans Princesse Mononoké, l'univers décrit par Leiji matsumoto est poétique, mais également sombre,surtout dans Albator 78, Galaxie express 999 ou Galaxie Railways. Quand un compte de Monte Christo, c'est l'adaptation d'un roman français. On peu aussi parler du Tombeau des Lucioles, qui parle du nationalisme japonais durant la seconde guerre mondiale, chose rare.
Un de ces 4, ilfaudrait que jeme regarde les 7 samouraïs. je l'ai en DVD, mais je ne l'ai toujours pas regardé. Le Japon, ce n'est pas que l'anime.