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The Settlers 6 : création d'un empire

message posté le 7 sept 2007 à 16h09(message édité)édité le 7 sept 2007 à 16h15 par Pyanepsion [membre]

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Pyanepsion

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J'ai un peu joué à la bêta et beaucoup à la démo, de quoi avoir un premier avis.

Il y a quelques changements dans le fonctionnement du jeu par rapport aux précédentes versions. Globalement, je dirais que j'apprécie le passage à la 3D mais que je regrette la simplification à outrance de la gestion et de la stratégie.

Il s'avère que le jeu a été recentré pour les préadolescents à qui il ne plaira d’ailleurs probablement que modérément une fois passé les premiers instants de découvertes. Il ne faut en effet pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes : ce jeu est bien différent des Settlers précédents. Ce n’est désormais plus qu’un jeu que l’on regarde alors qu’avant c’était surtout un jeu où l’on réfléchissait et, entre deux réflexions, on avait plaisir à regarder les colons s'activer comme on l'avait calculé. Il ne reste guère plus que l'aspect "The Loft" et cela m'étonnerait que cela retienne notre attention très longtemps.

1-Les images sont belles mais le décor est figé.

Rien de l'animation que l'on retrouve par exemple dans Anno 1701 du même éditeur ou mieux dans City Life de Monte Cristo. Le vent n'intervient pas dans le mouvement des arbres et des prairies. Les étals sont mornes. Puis on se rend rapidement compte que tout est trop répétitif, comme dans les premiers Sim City, Simant ou City Life.

Tiens un truc marrant en gros plan : regardez le tailleur de pierre travailler. Laissez de côté l'aspect grossier du gros plan (après tout on n'est ni dans Anno ni dans City Life et observez-le bien). Il creuse dans la pierre puis quand il en a assez il jette sa pioche et ramasse les gravats qu'il amène alors à sa cabane. Là il prend une nouvelle pioche et ça recommence... Quelle économie s'il pouvait conserver sa pioche au lieu d'en prendre une nouvelle à chaque fois ! :D

Ça c’était la partie agréable du jeu. Repassons donc en détail tous les manquements de ce nouvel opus.

2-Sur la vidéo on nous vante le positionnement chirurgical des bâtiments.

En fait il faut le comprendre dans le sens restrictif. Un bâtiment ne pourra pas se mettre n’importe où ni n’importe comment. Ce n’est pas parce qu’il y a des poissons dans la rivière que nous pourrons mettre notre pêcheur de n’importe quel côté de cette rivière. Ce n’est pas parce que nous le mettons du bon côté que nous pourrons orienter son ouverture exactement comme on le désire. Ce n’est pas parce que vous envahissez un territoire que vous pourrez mettre votre tour avancée là où vous voudrez. Etc. En réalité les positions de chaque bâtiment ont été dûment réfléchies pour ne pouvoir se construire qu’à certains endroits et là seulement de certaines façons.

3-En fait de gestion des améliorations des bâtiments il faut le comprendre encore comme une restriction.

Là encore il n’y a plus rien à peaufiner. Ce n'est pas ce qu'il faut faire ; il ne faut les amléiorer immédiatement mais c'est tellement tentant. Il suffit de moins de 10 à 15 bouts de bois pour passer de l’état minimal à l’état optimal de la plupart des bâtiments. En bref : dès qu’un bâtiment est créé vosu ne pensez qu'à une chose : l'optimiser immédiatement (sauf pour les entrepôts, les châteaux, les cathédrale qui sont un peu moins facile). J'aurais bien aimé que ces améliorations de bâtiments soient plus difficiles : mettons 10 à 15 pour le niveau 2 et 30 à 50 pour le niveau 3.

4-La Gestion des armées est également devenue quasiment inexistante.

Là encore il suffit souvent d’être bourrin et ensuite c’est essentiellement la connaissance du jeu (qui agit toujours de la même façon) qui va déterminer l’issue des combats. Les brigands ne feront rien tant que vous n’aurez pas envahi tel territoire ou obtenu tel grade ou réalisé tel objectif. Quand on le sait il suffit de les éviter tant qu’on n’est pas prêt.

5-Mais où est passée la diplomatie ?

On n’est pas dans Anno ni dans les précédents Settlers et ça se voit bien.

6-Les chaînes de distributions étaient l’âme de la série.

Que se passe-t-il donc dans le petit monde des éditeurs des jeux de gestion ? Blue Byte (Settlers) comme Electronic Art (Sim City) ne semblent pas avoir compris que tous les joueurs sur tous les forums sont unanimes et veulent d’un jeu où on puisse faire autre chose que de regarder les règles se simplifier à l’extrême sans qu’on ait véritablement à intervenir. Même Mario 2 a pourtant compris que ses joueurs avaient grandi. Blue Byte semble avoir compris l’inverse. Plutôt que de réfléchir comment augmenter les réglages tout en en simplifiant l’utilisation, on supprime tout et on croît alors avoir simplifié son utilisation. Il est évidemment beaucoup plus difficile de rendre simple ce qui a priori pourrait apparaître compliqué. Mais c’est aussi ça le boulot du Producteur de projet.

7-Il y a cependant de très bonnes trouvailles.

L’interface est fort bien conçue et permet des rotations, des déplacements, des grossissements agréables. Autre trouvaille agréable, on voit réellement l’amélioration des bâtiments. Il manque seulement la possibilité de pouvoir fixer la caméra sur un personnage et le suivre partout aussi bien en gros plan qu'en vue éloignée. Il manque aussi un certain réalisme : essayez dans la vraie vie de faire une maison en pierre sans pierres ni même de la terre, ou encore de fabriquer des arbalètes sans bois ni corde ; la réduction des circuits économiques est le grand, l’énorme défaut du jeu. Il n’y a dès lors plus à réfléchir et à gérer, tout ce qui faisait le charme des précédentes versions.

Dès lors le jeu est certes joli mais le contenu du flacon ne vaut hélas plus son flacon. Je l'achèterais sans doute car j'adore les jeux de gestion mais si je dois faire un choix cela ira à un éventuel Anno 1800 (même éditeur) ou à Cities unlimited (Monte Cristo).

8-Pour ceux que ça intéresse

Ubisoft vient d'envoyer une offre promotionnelle de réservation donnant en plus un sac en simili cuir fourré en tissu bleu ainsi que 2 codes de déblocage de bâtiments.

Pour acheter Settlers 6 en pré vente il faut cependant déjà avoir envie de l'acheter. Je trouve pour ma part que 60 € c'est trop cher et je préfère donc attendre qu'il baisse un peu. Nous savons tous en effet que le jeu va vite baisser de prix et vite corriger ses bogues qui n'avaient à l'évidence pas pu être corrigés lors de ce qui était présenté comme une phase de bêta test mais qui étaient trop courte pour être crédible. Dit autrement je me demande si ceux qui achèteront le jeu en pré réservation n'achèteront pas un DVD bogué et devront télécharger une mise à jour tandis que ceux qui attendront un peu recevront un DVD corrigé.

La réservation donne droit à un sac supplémentaire. Certains apprécieront de le voir griffé à la marque Settlers. Quant à moi que je le trouve laid et plutôt inutile tellement il est petit ! D'ailleurs l'image est plus grande que le sac ne l'est dans la réalité (20x27x7).

Image non décrite

Elle donne également droit à recevoir 2 codes de déblocage... qu'on devrait trouver dans l'heure de sa sortie sur Internet.

Bref ! Settlers 5 est quant à lui actuellement vendu neuf 8.95 € en magasin et Settlers 6 sera vendu dans un premier temps 59.99 € avec son sac spécial puis 59.99 € sans son sac après la période de pré réservation.

Achetez Settler 5 sans hésiter mais testez d'abord la démo du 6 (1.3 giga) avant de vous lancer tête baissée sur la nouvelle mouture.

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message posté le 21 sept 2007 à 10h14

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Pyanepsion

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Pour pouvoir continuer à jouer avec la bêta il fallait non seulement supprimer le fichier qui se connectait sur Internet mais aussi ne pas modifier sa configuration matérielle.

J'avais une capacité mémoire insuffisante : 512 Mo, ce qui correspond à la configuration minimale indiqué sur le site de Settlers 6, tout le reste de mon matériel étant au dessus. Le jeu finissait par planter quand j'arrivais à peu près à la moitié de la carte. J'ai remplacé une barrette de 256 Mo par une barrette de 1 Go et là bêta n'a immédiatement plus fonctionné.

:puce: La démo est devenue par contre beaucoup plus fluide. Les temps de chargement se sont considérablement réduits. Il en est de même pour City Life. C'est le jour et la nuit alors je ne saurais que trop conseiller d'augmenter sa mémoire d'autant que les prix ont considérablement baissé... et que ce sera de toute façon nécessaire pour jouer à SimCity Society...

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message posté le 21 sept 2007 à 11h09

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laurent

  • administrateur
  • Grenoble
C'est pas nouveau qui faut de la mémoire vive pour les jeux. La majorité de ceux qui jouent à SC4 doivent déjà avoir 1 ou 2 Go de RAM.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 21 sept 2007 à 11h14

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Pyanepsion

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:| Sim City Deluxe ne nécessite jamais que 128 Mo de mémoire. J'en avais 512. C'est largement suffisant même pour de très grandes mégapoles.

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message posté le 21 sept 2007 à 15h49

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potsdam

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  • Sapporo, Japon
Oui mais simcity4 est un fake 3D

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Through the paths of reality

message posté le 21 sept 2007 à 16h03

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Pyanepsion

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Je suppose que tu veux dire par là que Simcity Deluxe était un "pseudo" 3D et donc qu'il nécessitait moins de mémoire ? Pour ma part quand je l'ai acheté je n'avais alors que 192 Mo de mémoire. Les temps de chargements étaient un peu long et les images un peu sacadée. Lorsque j'ai augmenté la mémoire de 256 Mo la différence a été spectaculaire surtout sur les mégapoles. Lorsque j'ai mis une carte graphique les graphismes furent plus beaux mais le jeu allait à peu de chose près toujours à la même vitesse. 512 Mo étaient plus que suffisant.

:accord: Quand à Setllers, là encore de passer de 512 Mo à 1 536 Mo a été assez spectaculaire... et le jeu ne plante plus quand j'arrive vers la moitié de la carte.

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message posté le 21 sept 2007 à 16h10

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potsdam

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  • Sapporo, Japon
Simcity4 = 6 polygones par batiment

Settlers = 100 polygones par batiment

Ça change un peu :aie:

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Through the paths of reality

message posté le 21 sept 2007 à 16h12

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Pyanepsion

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Saurais-tu par hasard combien il y en a dans SimCity Societies, City Life et Anno 1701 ?

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message posté le 21 sept 2007 à 16h15

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potsdam

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  • Sapporo, Japon
Non, je ne suis pas doué en divination pour SCS, dans city life il y en a assez peu, c'est bien pour ça que les batiment sont très carrés, et je n'ai jamais joué a Anno

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message posté le 21 sept 2007 à 16h23

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Pyanepsion

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Tu devrais essayer la démo de Anno 1701. Après ça plaît ou pas. Pour ma part j'ai été convaincu... même si je préfère quand même SimCity ou City Life.

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