TOUTSIMCITIES

Pour mieux comprendre la coupe du monde.

message posté le 7 sept 2007 à 12h01

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
Et bien oui, c'est décidé : je vais me venger ! Me venger des centaines d'ahuris qui sont venus klaxonner sous mes fenêtres à n'importe quelle heure de la nuit à chaque fois que Henry, Zidane et consorts poussaient un ballon au fond des filets adverses.

A moi les "Betsen il va plaquer, Betsen il va plaquer"...

Mais comme je ne suis pas vache (il ne faut jamais se fier aux apparences), j'essaierai de vous faire tous les jours un petit billet à l'usage des débutants pour mieux comprendre et apprécier les matchs à venir...

Leçon N°1

Le but du jeu

Le rugby est un sport d'équipe. Les matchs opposent généralement deux équipes de 15 joueurs pendant deux mi-temps de 40 minutes de temps de jeu. le temps perdu est compensé durant la mi-temps concernée. Il se joue avec un ballon de forme ovale.

Le but du jeu est de marquer plus de points que l'équipe adverse.

Il existe deux manières de marquer des points :
- L'essai
- Le but

L'essai est l'action consistant à plaquer le ballon au sol derrière la ligne d'en-but de l'adversaire. Le ballon doit avoir été plaqué avec un mouvement vertical du haut vers le bas pour que l'essai soit compté.
Le but est l'action de passer le ballon entre les deux poteaux de but de l'adversaire et au-dessus de la barre transversale, au moyen d'un coup de pied.
Il existe trois possibilités de marquer un but :
-> après un essai, l'équipe ayant marqué un essai peut tenter un coup de pied arrêté. On l'appelle la transformation. Il se tire à la perpendiculaire du point où l'essai a été marqué. C'est pourquoi vous verrez toujours le porteur du ballon essayé de placer son essai entre les poteaux adverses : pour faciliter le coup de pied de transformation.
-> Suite à une faute adverse, un coup de pied peut être tenté vers le but adverse à l'endroit de la faute. Le capitaine décide de tenter ou non cette pénalité en fonction de la difficulté du coup de pied.
->en cours de jeu, il peut être tenté un coup de pied tombé. Le joueur porteur du ballon le lâche et tente le but avant que le ballon ne touche le sol. Ce coup est appelé "drop" en anglais.

Les points :
Un essai rapporte 5 points
Une transformation rapporte 2 points
Une pénalité ou un drop rapportent 3 points.

En espérant que cela aidera les non-initiés à apprécier le match de ce soir et les inévitables discussions qu'il y aura autourde cet évènement.

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 7 sept 2007 à 12h30

Avatar

William Munny

  • membre
  • Montaigu
J'ai toujours eu du mal à comprendre les règles liées à la mélée. Si quelqu'un veut bien m'expliquer... Je crois que le but est de pousser le pack adverse pour récupérer le ballon introduit par le centre, mais dans quelle circonstances siffle t on une mélée?

les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent
dessine moi un mouton

message posté le 7 sept 2007 à 15h38

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
OK, la mêlée sera donc la

Leçon N2 :

La mélée


La mélée est une forme de remise en jeu de la balle après un arrêt de l'arbitre. C'est une façon simple, rapide et équitable de rendre le ballon après un arrêt de jeu ou une faute mineure ne nécessitant pas une pénalité. C'est en quelque sorte l'entre-deux du rugby.

Le demi de mélée introduit le ballon dans le tunnel créé par les joueurs. Les premières lignes doivent faire reculer le ballon en le talonnant pour le faire sortir derrière leur pack. Derrière eux viennent les secondes lignes puis les secondes lignes ailes.
Le joueur au milieu de la première ligne est le talonneur. Ceux qui se situent à ses côtés sont les piliers.

L'équipe qui introduit le ballon dans la mélée sifflée après une faute mineure est celle qui n'a pas commis la faute. Sinon, c'est l'équipe qui progressait qui récupère la balle.

Les deux équipes tentent de progresser vers la ligne d'en but adverse en conservant le ballon dans les pieds du pack, afin de gagner du terrain et réduire la course vers la ligne d'en-but. La mélée ne doit pas tourner de plus de 90°.

Il existe tout un tas d'interdictions et d'obligations durant une mélée, notamment sur qui à le droit de toucher le ballon.

la mélée prend fin lorsque le ballon sort du pack autrement que par le tunnel ou lorsque le dernier joueur de la mélée ayant le ballon entre les pieds se détache pour la saisir à la main.

On verra les hors jeux de mélée en même temps que les hors jeux !

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 11 sept 2007 à 14h00

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
Leçon N°3

L'en-avant

Une petite règle toute simple mais souvent déroutante que celle de l'en-avant : au rugby, le ballon progresse vers l'avant en reculant ! Si si, c'est possible !

A partir du moment où le ballon a touché la main ou le bras d'un joueur (ballon porté et perdu, passe qui échappe au rattrapeur...), il ne doit toucher le sol ou être rattrapé qu'en arrière du point où il a été lâché. L'avant et l'arrière étant défini par le sens logique de l'attaque, c'est à dire l'avant est en direction de l'en-but adverse.
En revanche, il peut être rattrapé par le joueur qui l'a laché avant de toucher le sol.

Le fait de lâcher le ballon dans le sens de la course est une faute appelée en-avant. C'est la raison pour laquelle vous voyez les joueurs s'organiser en V dont la pointe (le porteur du ballon) est tournée vers l'en-but adverse. Cela permet au porteur d'avoir toujours derrière lui, à gauche et à droite, deux options pour passer le ballon.

Le jeux au pied échappe à cette règle.

Un contre ne constitue pas un en avant. Le contre est l'action de s'interposer devant le ballon pour gêner un coup de pied. Il n'y a donc pas intention d'attraper le ballon.

Un en-avant involontaire se traduit généralement par une mêlée. Un en-avant volontaire se traduit par une pénalité, voir un essai de pénalité si la faute a été commise dans le but d'empêcher un essai qui paraissait inévitable.

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.