TOUTSIMCITIES

Round'up n'a de biodégradable que son slogan !

message posté le 4 sept 2007 à 16h13

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
C'est sûrement le plus gros mensonge de l'industrie phytosanitaire, et surtout le mensonge le plus rentable !

Vous connaissez certainement tous Round'up, le désherbant intelligent et biodégradable ! Monsanto, le laboratoire qui le fabrique, nous a matraqué de pub à la TV avec un chien sympathique désherbant son os !

Grace à son efficassité et surtout à son image "écolo" véhiculée par Monsanto, le Round'up est le désherbant total le plus connu. La substance active du Round'up est le glyphosate, substance la plus utilisée au monde !
Largement utilisé en agriculture, il l'est aussi chez les particuliers (et peut être chez vous d'ailleurs ;) ). Mais aussi chez les gestionnaires d'espaces publics (voiries, voies ferrées, espaces verts, ...) où ça représente déjà en France 10 000 tonnes en 1999 !!!

Des études et des mesures ont déjà monté qu'il n'est pas biodégradable et encore moins écologique. Dans plusieurs pays dans le monde des poursuites sont en cours ou ont abouties. Par exemple, l'emploi du terme biodégradable et écologique est maintenant interdit en France.

Ce n'est pas tout !

Le glyphosate est dans certaines régions de France le plus gros polluant retrouvé dans les cours d'eau, et pire, dans les nappes d'eau souterraine. En plus de conséquences sur l'environnement (gène la photosynthèse, problème de reproduction chez certaines espèces aquatiques), plusieurs études dont une du CNRS ont montré des effets néfastes sur l'homme ! contrairement à ce que disait l'emballage, des précautions doivent être prise lors de la manipulation du produit, avec des risques de cancers chez les personnes fortement exposées comme les agriculteurs ou les jardiniers municipaux. Les composants du Round'up qui améliorent les propriétés du glyphosate, améliorent aussi sa toxicité ! des substances dites "inertes" du désherbant peuvent amener à la mort !

Par ailleurs, des cultures OGM ont même été créées pour résister à ce désherbant, facilitant la tache aux agriculteurs. Premier problème, cette faculté s'est transmise à des plantes dans la nature devenant à leur tour résistantes au désherbant.


Le Round'up et le glyphosate sont déjà interdits dans plusieurs pays. L'Allemagne a interdit sa vente au grand public. L'Europe pourrait généraliser la mesure à l'ensemble de l'UE.


:puce: conclusion pour les jardiniers amateurs : prennez plutôt une petite pelle et tolérez quelques "mauvaises" herbes dans le jardin (ça ne tue personne ça ;) ) !


PS: j'ai fais un stage dans un service espaces verts, d'où ma sensibilisation au problème !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 4 sept 2007 à 16h27

Avatar

Sim Fan

  • membre
  • Dans un petit village prés de Bergerac Dordogne
Je n'ai jamais compris pourquoi la population se servait toujours de produits chimique et néfaste pour l'environement afin d'eliminer les nuisibles dans les jardins et les champ, étant donné que de nombreuse petite astuces ecologique permettent de luter tout aussi bien contre ce genre de nuissance, au lieu de pulvériser le jardin de produits toxiques faudrait mieux prendre le temps d'arracher les mauvaises herbes et comme tu la dit tolérez quelques movaises herbes.C'est comme les insecticides sa les gens utilises des produits ultra polluant alors que pour éliminer les Frelons,par exemple,il suffit juste d'une bouteille d'eau et de sucre.A un plus large niveau les pesticides enployé dans les champs nuisent au produit en lui meme.Préféré les produits écologique que des tas de produits chimiques qui ne sont pas plus efficace :accord:

"Il faut viser la lune. Meme si tu la rates,tu iras dans les étoiles" Proverbe africain

message posté le 4 sept 2007 à 17h58(message édité)édité le 4 sept 2007 à 18h11 par potsdam [membre]

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Monsanto.... Fameuse pour plein d'arnaques et attaques contre l'environnement

Mais personne ne supère Ethyl Corporation :aie:

Sim Fan, les procédés "maison" sont bien pour ton petit potager, mais pour une plantation industrielle :(

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 4 sept 2007 à 18h32

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
On a un jardin dans ma famille et je peux vous assurer qu'on utilise jamais de produits désherbants, comme ce foutu Roundup.

Ya pourtant des méthodes plus intelligentes pour traiter son jardin: essayer de fabriquer soi-même du compost (avec ses épluchures ménagères, feuilles mortes par ex) pour en faire un excellent engrais, acheter du fumier.

Pour ma part, j'ai pu voir à quel point le Roundup met du dégât. mon voisin du jardin en a mis le long de sa barrière pour bien délimiter nos 2 terrains. Eh bien depuis plus d'un an, il n'y a pas un brin d'herbe qui pousse, que de la boue ou de la terre sèche quand il pleut pas. Et ça rend vraiment moche pour longtemps cette affaire, alors qu'on s'efforce de rendre notre jardin le plus charmant possible juste à côté....

Ahhh Roundup, c'est pour les fainéants. :pff:

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 4 sept 2007 à 19h39

Avatar

Sim Fan

  • membre
  • Dans un petit village prés de Bergerac Dordogne
Citation
Sim Fan, les procédés "maison" sont bien pour ton petit potager, mais pour une plantation industrielle


Oui, mais si déja toutlemonde faisait l'effort d'employer des produits naturels pour son jardin on n'en serait sans doute pas la

"Il faut viser la lune. Meme si tu la rates,tu iras dans les étoiles" Proverbe africain