pour ceux qui ont le courage de lire:
Projet Jean Nouvel : le jardin suspendu
But affiché de Jean Nouvel : " Des jardins, des halles et des équipements pour renforcer la cohésion et la continuité parisienne. " Pour cela, les 4 hectares d'espaces verts imposés par le cahier des charges se démultiplient et deviennent 7 hectares sur plusieurs niveaux. Premier niveau, au ras du sol, un jardin planté d'arbres, ouvert sur Saint-Eustache se déploie du Forum actuel jusqu'à la bourse du Commerce. A mi-hauteur entre le sol et les toits de Paris, le deuxième niveau de verdure est un balcon suspendu le long de la rue Berger, avec vue imprenable sur Saint-Eustache. Le dernier est un véritable champ juché à 27 mètres de hauteur, sur le toit du Carreau des Halles, qui surplombera l'actuel Forum avec notamment une piscine à ciel ouvert. Le carreau, grande halle ouverte sur les jardins, est constitué de plusieurs plateaux. Des commerces sont répartis sur plusieurs étages autour d'un gigantesque puits de lumière. Enfin au rez-de-chaussée, le Carreau est percé d'un large passage ouvert, sans portes. Ces trois jardins sont connectés au Palais-Royal par un espace vert, rue du Colonel-Driant. A l'opposé, une passerelle surplombe le boulevard Sébastopol pour atterrir à Beaubourg. De nouveaux bâtiments sont érigés autour de cet espace de verdure dont le plus impressionnant sera le conservatoire en bois de 30 mètres de haut dans l'axe de la rue Rambuteau. Clin d'oeil à l'histoire du quartier : à la pointe Saint-Eustache sera aménagée une place prévue pour recevoir un marché alimentaire.
Projet Winy Maas : le vitrail
Pour aboutir à l'unité, Winy Maas a voulu inscrire son grand projet dans des micro-projets. A la façon d'un vitrail composé de petits éléments qui forment une unité, Winy Maas a conçu une immense cathédrale souterraine de la superficie de l'esplanade des Halles actuelle. Objectifs : privilégier le vide propice à la promenade et s'inscrire dans le respect des constructions voisines, Bourse du Commerce, église Saint-Eustache ou rues historiques... Cette cathédrale est recouverte d'un toit faisant office de jardin constitué de dalles en verre, de jardins et d'arbres logés dans des alvéoles.
Ce jardin-vitrail surélevé à 5 mètres au-dessus du sol est éclairé par la lumière venant de l'intérieur du forum. A l'inverse, ce sous-sol " commerçant " sera dévoilé grâce aux fenêtres découpées dans la dalle-toiture. A l'intérieur, le forum s'inscrit dans un vaste hall autour duquel sont installées les boutiques. Là, s'entrecroisent une série de passerelles et d'escalators qui relient de multiples strates reliées les unes aux autres. Tout au fond de cette " vallée " selon les mots de l'architecte, se trouve la station de RER à 35 mètres sous terre.
Projet David Mangin : un toit dans un jardin
Conjuguer les attentes contradictoires des usagers du quartier, voilà le défi qu'a choisi de relever David Mangin. Depuis la Bourse du Commerce reconvertie en centre de mode et du design, un axe central rebaptisé " ramblas " large de 22 mètres s'échappe jusqu'à la rue Lescot. De part et d'autre de cet espace piéton, des jardins. Côté Saint-Eustache, on trouve des pelouses et des salons de verdure et côté rue Berger, ce sont des promenades plantées, des jeux et des kiosques qui agrémentent l'espace. Tout au bout, ce cours devient un passage public sous un toit en cuivre et verre haut de 9 mètres. Ce passage proposera des boutiques et permettra de descendre dans les niveaux inférieurs du Forum des Halles. Au sol, une dalle de verre qui offre une ouverture et de la luminosité sur la place basse, nouveau coeur du forum. Plus bas, la spacieuse salle d'échanges du RER qui reçoit aussi la lumière naturelle, s'ouvre en balcons sur les quais pour faciliter l'orientation des usagers…
Projet Rem Koolhaas : les derricks
Pour Rem Koolhaas, le sous-sol et le jardin des Halles sont intrinsèquement liés. En effet, l'architecte conçoit ce quartier comme le coeur de la banlieue qui arrive du sous-sol et n'en sort parfois jamais. La philosophie de son projet : pour relier le dessus et le dessous, l'architecte hollandais a imaginé des derricks vides en verre coloré ou translucide qui émergent de différents niveaux du sous-sol pour atteindre de 25 à 37 mètres de haut. Ces totems, situés au coeur des ouvertures du Forum permettent d'identifier les espaces souterrains et d'accéder aux différentes activités du forum. Ils sont organisés sur l'esplanade autour d'un centre névralgique : un canyon baptisé " la grande galerie des échanges " installée dans l'actuelle voirie souterraine au niveau -2. Cette salle d'échanges RATP sera directement accessible depuis la rue et se prolongera vers le métro Châtelet par un système de couloirs élargis. Il s'agit ainsi d'ouvrir les niveaux inférieurs et de les transformer en gigantesques halls à ciel ouvert pour y amener lumière, confort d'usage et sécurité. En alternance avec ces canyons, au rez-de-jardin, seront plantés des jardins " annonciateurs de portes d'entrée vers les espaces souterrains " dessinant de grands cercles concentriques thématiques où l'on distinguera notamment le cercle des jardiniers, le cercle des enfants…
Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City