message posté le 28 sept 2008 à 19h13
Ce qui m'énerve : ça !!!
VEGETATION DE L’AUDE ET DE SA HAUTE VALLEE
II - La végétation à l’échelle du département
La végétation de l’Aude est de type méditerranéen à l’est et de type montagnard dans le nord (Montagne noire) et au sud (Pyrénées). On peut se référer à la carte des végétations ci-jointes.
En effet, le climat de la mer Méditerranée acidifie profondément les sols, permettant l’épanouissement d’une flore résistante à la sécheresse. Leur consistance épineuse, poilue et rugueuse limite l’évapotranspiration (procédé dû à la chaleur par lequel la plante perd son eau) . On peut aussi noter la présence de plantes qui palient à la sécheresse en épanouissant leur racines profondément dans le sol, pour plus d’eau.
Mais on peut quand même noter des différences au niveau local .
II – des différences locales
Concentrons nous sur la haute vallée de l’Aude, et observons un phénomène à l’échelle locale dû aux microclimats en vigueur dans différentes parties de la vallée :
A Alet les Bains, le chêne vert n’a pas la même consistance que le chêne vert prélevé à Rennes le Château (tout comme d’autres plantes).
Le climat humide d’Alet, village enserré entre le pic de Baui et les pics de la haute vallée, n’est pas le même que le climat de Rennes-le-Château, plus ensoleillé, car dans une cuvette plus espacée, entre l’Aude, les Pyrénées (pic de Madres) et les Corbières (Pech de Bugarach).
Il y a une adaptation au microclimat en vigueur, la végétation de Renne-le-Château étant plus « piquante», sous forme de buissons, leur petite hauteur les protégeant du vent, et leur épaisseur réduisant les pertes en eau.
Ce phénomène s’appelle l’anamorphose végétale.
ETUDES DES FOSSILES
Nous avons prélevé des fossiles à Antugnac, ainsi qu’au dessus de campagne sur Aude et d’Espéraza.
Nous avond déduit que ces roches étaient des dépôts sédimentaires, tatati,tatata...fichu compte rendu de SVT !!!
Moi j'aime bien faire ça
C'est bien plus simple que l'étude de la structure tridimensionelle des protéines
Hélices alpha, feuillets béta and co
Que du bonheur
__________________________________
Through the paths of reality