message posté le 1 janv 2003 à 01h00
<p class="prg">Alors, c'est quoi une ville réussie à Simcity ?
Comme vous le savez sûrement, Simcity n'est pas un jeu standard avec un
but prédéfini, c'est le joueur qui pose ses propres objectifs...<br>
Dans ce cas on ne peut pas dire que telle ou telle ville est réussie,
puisque chaque joueurs à ses objectifs, mais je me permets de donner
les bases d'une ville réussie, agréable, et réaliste.</p>
<p class="bleu"><b>Services publics</b></p>
<p class="prg">On imagine une ville qui commence à être conséquente,
pour voir de quoi elle a besoin pour bien "marcher".<br>
A ce stade, la circulation est devenue importante, et vous a obligé d'évoluer
vers des transports en communs, dans la pluparts des cas. Souvent, le bus est
choisit car il est simple à installer, et pratique pour les sims. Quand
la ville est riche, le métro complète le réseau. Les transports
en communs sont indispensables pour avoir une ville (moyenne à grande)
agréable et pratique pour les sims (<a href="afficher.php?cat=asc3&article=14"
class="tx">dossier Transports</a>).<br>
Bien sûr, il y a l'eau, l'électricité, les déchets
a gérer, mais nous n'en parlerons pas ici (<a href="afficher.php?cat=asc3&article=12"
class="tx">dossier Eau potable</a>, <a href="afficher.php?cat=asc3&page=bases"
class="tx">bases Electricité et Déchets</a>).<br>
L'éducation est très importante par ce qu'elle apporte : l'industrie
de technologie, qui est le moyen principal de dynamiser une ville (<a href="afficher.php?cat=asc3&article=18"
class="tx">dossier Industrie technologie</a>).<br>
Aussi, la sécurité (police) est très importante ; la criminalité
nuit le commerce et les affaires, tout comme le bonheur des gens.</p>
<p class="bleu"><b>La valeur du terrain</b> (<a href="afficher.php?cat=asc3&article=13" class="tx">dossier
Valeur du terrain</a>)</p>
<p class="prg">Elle dépend des services (vus ci-dessus), et de l'environnement général
de la ville. C'est à dire, la pollution bien sûr, mais aussi le
paysage, la criminalité, le chômage, la circulation..etc<br>
Avoir de bonne valeurs de terrains (entre moyenne et très élevée)
sauf pour les zones industrielles, c'est le principal moyen de faire venir des
sims et qu'ils soient heureux (le climat psychologique).<br>
Donc des terres qui ont de la valeur, c'est <b>signe que la ville va bien</b>
(pollution faible, peu de circulation, bonne éducation et santé...).</p>
<p class="vert">Jusqu'à ici, ces objectifs sont plutôt communs
à toutes les villes. Mais la suite relève plus du type de
joueurs, et de ses goûts...</p>
<p class="bleu"><b>Le terrain</b></p>
<p class="prg">Le relief et l'eau influence beaucoup sur la ville : construire une ville
sur un terrain plat avec des lacs et fleuves, c'est beaucoup plus facile que
sur un terrain accidenté, avec uniquement de l'eau salée.<br>
Une ville avec un terrain fait de montagnes et vallées sera donc d'un
niveau plus difficile pour le joueur.<br>
De plus, le relief donne plus d'originalité à la ville, et c'est
plus beau que des villes à l'américaines...</p>
<p class="bleu"><b>Le paysage</b></p>
<p class="prg">Le paysage c'est le relief, les arbres, l'eau et je vais y inclure les parcs.
Mettre que des parcs, n'est pas mieux que laisser ou mettre des arbres. La nature
plait aux sims, et des zones sauvage avec des arbres, du relief et de l'eau
augmentent bien la valeur du terrain. Les bords de mer et de fleuves sont aussi
avec de haute valeur de terrain.<br>
L'organisation des zones fait aussi parti du paysage. Mettre que des zones de
haute densité partout n'apporte rien à la ville, c'est une source
de nombreux problèmes... Mais varier les densité de zones, c'est
une ville plus agréable avec des quartiers différents, bref une
ville plus équilibrée.<br>
Chaque coins d'une ville peut avoir ses particularités, petites maisons
individuelles avec des arbres, petits immeubles au bord d'un lac, grandes tours
et parcs au centre...</p>
<p class="bleu"><b>En résumé</b></p>
<p class="prg">Faire une ville réussie, c'est se mettre à la place des sims,
et de trouver cette ville parfaite ! C'est aussi faire une ville originale,
avec ses particularités.</p>
<p class="prg">NB : Simcity, c'est l'occasion de refaire des villes plus agréables
que celles que monde réel, les grandes villes avec des routes en quadrillage,
sans espaces verts, polluée, serrées, ce n'est plus l'avenir...</p>
Comme vous le savez sûrement, Simcity n'est pas un jeu standard avec un
but prédéfini, c'est le joueur qui pose ses propres objectifs...<br>
Dans ce cas on ne peut pas dire que telle ou telle ville est réussie,
puisque chaque joueurs à ses objectifs, mais je me permets de donner
les bases d'une ville réussie, agréable, et réaliste.</p>
<p class="bleu"><b>Services publics</b></p>
<p class="prg">On imagine une ville qui commence à être conséquente,
pour voir de quoi elle a besoin pour bien "marcher".<br>
A ce stade, la circulation est devenue importante, et vous a obligé d'évoluer
vers des transports en communs, dans la pluparts des cas. Souvent, le bus est
choisit car il est simple à installer, et pratique pour les sims. Quand
la ville est riche, le métro complète le réseau. Les transports
en communs sont indispensables pour avoir une ville (moyenne à grande)
agréable et pratique pour les sims (<a href="afficher.php?cat=asc3&article=14"
class="tx">dossier Transports</a>).<br>
Bien sûr, il y a l'eau, l'électricité, les déchets
a gérer, mais nous n'en parlerons pas ici (<a href="afficher.php?cat=asc3&article=12"
class="tx">dossier Eau potable</a>, <a href="afficher.php?cat=asc3&page=bases"
class="tx">bases Electricité et Déchets</a>).<br>
L'éducation est très importante par ce qu'elle apporte : l'industrie
de technologie, qui est le moyen principal de dynamiser une ville (<a href="afficher.php?cat=asc3&article=18"
class="tx">dossier Industrie technologie</a>).<br>
Aussi, la sécurité (police) est très importante ; la criminalité
nuit le commerce et les affaires, tout comme le bonheur des gens.</p>
<p class="bleu"><b>La valeur du terrain</b> (<a href="afficher.php?cat=asc3&article=13" class="tx">dossier
Valeur du terrain</a>)</p>
<p class="prg">Elle dépend des services (vus ci-dessus), et de l'environnement général
de la ville. C'est à dire, la pollution bien sûr, mais aussi le
paysage, la criminalité, le chômage, la circulation..etc<br>
Avoir de bonne valeurs de terrains (entre moyenne et très élevée)
sauf pour les zones industrielles, c'est le principal moyen de faire venir des
sims et qu'ils soient heureux (le climat psychologique).<br>
Donc des terres qui ont de la valeur, c'est <b>signe que la ville va bien</b>
(pollution faible, peu de circulation, bonne éducation et santé...).</p>
<p class="vert">Jusqu'à ici, ces objectifs sont plutôt communs
à toutes les villes. Mais la suite relève plus du type de
joueurs, et de ses goûts...</p>
<p class="bleu"><b>Le terrain</b></p>
<p class="prg">Le relief et l'eau influence beaucoup sur la ville : construire une ville
sur un terrain plat avec des lacs et fleuves, c'est beaucoup plus facile que
sur un terrain accidenté, avec uniquement de l'eau salée.<br>
Une ville avec un terrain fait de montagnes et vallées sera donc d'un
niveau plus difficile pour le joueur.<br>
De plus, le relief donne plus d'originalité à la ville, et c'est
plus beau que des villes à l'américaines...</p>
<p class="bleu"><b>Le paysage</b></p>
<p class="prg">Le paysage c'est le relief, les arbres, l'eau et je vais y inclure les parcs.
Mettre que des parcs, n'est pas mieux que laisser ou mettre des arbres. La nature
plait aux sims, et des zones sauvage avec des arbres, du relief et de l'eau
augmentent bien la valeur du terrain. Les bords de mer et de fleuves sont aussi
avec de haute valeur de terrain.<br>
L'organisation des zones fait aussi parti du paysage. Mettre que des zones de
haute densité partout n'apporte rien à la ville, c'est une source
de nombreux problèmes... Mais varier les densité de zones, c'est
une ville plus agréable avec des quartiers différents, bref une
ville plus équilibrée.<br>
Chaque coins d'une ville peut avoir ses particularités, petites maisons
individuelles avec des arbres, petits immeubles au bord d'un lac, grandes tours
et parcs au centre...</p>
<p class="bleu"><b>En résumé</b></p>
<p class="prg">Faire une ville réussie, c'est se mettre à la place des sims,
et de trouver cette ville parfaite ! C'est aussi faire une ville originale,
avec ses particularités.</p>
<p class="prg">NB : Simcity, c'est l'occasion de refaire des villes plus agréables
que celles que monde réel, les grandes villes avec des routes en quadrillage,
sans espaces verts, polluée, serrées, ce n'est plus l'avenir...</p>
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."