the bug&bear a écrit
A noter que le cuir n'est pas fabriquer à partir des restes des vaches à viande, mais à partir de vaches indiennes, qui sont transportées sans boire ni manger pendant des jours et des jours pour qu'elles soient le plus maigre possible [ok]
Ca m'étonnerait car les vaches sont sacrées en Inde. Il est strictement interdit de les toucher.
Je veux pas voir cette vidéo, mais rassurez-vous, les abattoirs ne fonctionnent pas comme ça, du moins dans les pays développés. Y des contrôles et des règles strictes.
Là où c'est scandaleux dans nos pays, c'est le transport des animaux, les élevages de porc et les poules de ponte.
Dans les élevages industriels les truies ne peuvent pas bouger et sont attachées de tout les côtées pour ne pas écraser leurs petits (normal la surface doit faire 2m²). Ils ne voient pas la lumière du jour, c'est un éclairage artificiel.
Les poules c'est tout aussi horrible. J'ai visité un élevage industriel, depuis je n'achète plus que des oeufs de poules en plein air, de préférence "bio". Doit y avoir 5 poules dans des cages de 50cm de côté. Les cages sont empillées sur 5 ou 6 niveaux dans des allées interminables. L'éclairage artificiel les aide à pondre plus. Bouffe, fiante, oeufs : tout est ramassé automatiquement. Les fiantes sont stockées en dessous pendant 1 an où un vide-sanitaire est pratiqué. Si la ventilation tombe en panne, les poules creuvent toutes de l'amoniac des fiantes qui remonte. En visitant, on a vu des poules mortes là dedant.
L'Europe tend à interdire l'élevage en batterie, en augmentant l'espace par poule minimum. Ce à quoi les indutriels (pour moi ce ne sont pas des éleveurs) répondent : "après elles se donnent des coups de becs".
Conclusion [fleche] achetez des oeufs de poule en plein air !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."