message posté le 24 mai 2004 à 08h03
Il me semble avoir lu dernèrement que
Farenheit 9/11 sera distribué aux États-Unies... Qu'il devait d'abord l'être par la compagnie de Mel Gibson (
Icône je crois) qui s'est retirer... mais il y présentement des négociation avec un autre distributeur...
dv
pour les québécois, je crois que c'était dans le
Voir de cette semaine, ou la semaine dernière...
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
message posté le 24 mai 2004 à 08h16
Voici...
sur le site du journal montréalais La Presse... je viens de tomber sur l'article en question...
Je crois que j'étais un peu dans les patates... mais je partage l'info avec vous... même s'il s'agit d'un texte français...
Michael Moore en quête d'un distributeur américain
Agence France-Presse
Cannes
Le documentaire de Michael Moore récompensé samedi par la Palme d'or à Cannes est toujours à la recherche d'un distributeur aux États-Unis, depuis que le groupe Walt Disney et son PDG Michael Eisner ont renoncé à associer leur nom à cette oeuvre au vitriol contre le président Bush.
L'affaire pourrait se révéler être un nouveau faux-pas pour Michael Eisner, déjà critiqué comme jamais par une partie des actionnaires de Disney, dont certains regrettent aujourd'hui ouvertement les «relations difficiles» avec la filiale Miramax qui produit Fahrenheit 9/11.
Le refus par Disney de distribuer un film de Miramax -qu'il possède depuis dix ans- est juridiquement possible au terme d'accords entre les deux parties. Mais il a pris un relief particulier lorsque Michael Moore, parlant du «blocage» de son nouvel opus, a dénoncé des arrières-pensées selon lui moins avouables du PDG de Disney.
Pour le cinéaste, le refus d'Eisner s'explique parce que le film pouvait remettre en cause les «millions de dollars» d'abattements fiscaux consentis par la Floride aux studios Disney. Le gouverneur de cet État hébergeant nombre de parcs à thèmes et hôtels du groupe n'est autre que Jeb Bush, le frère du président, et le documentaire le mettrait «en colère», selon Moore.
Début mai, M. Eisner avait indiqué que son groupe, qui «n'est pas une société politiquement engagée», ne voulait pas que le film sorte en période électorale.
Depuis lors, Miramax et Disney ont trouvé un accord, selon lequel le producteur rachète les droits du distributeur et peut se mettre en quête d'un nouveau partenaire.
La quête se poursuit d'après Michael Moore qui, en recevant son prix, a souhaité que cette reconnaissance internationale permette à son film de sortir aux États-Unis et «au peuple américain de le voir». Le film vient de trouver un distributeur... «en Albanie», a plaisanté le cinéaste, preuve qu'un seul pays manque désormais à l'appel d'après lui.
Vendredi à New York, à l'issue d'une réunion avec le conseil d'administration de Disney, six de plus gros fonds de retraite des États-Unis, actionnaires du groupe, ont évoqué l'affaire Moore.
Après la rupture du partenariat avec les studios d'animation Pixar, «les relations difficiles (de Eisner) avec les patrons de Miramax (les frères Bob et Harvey Weinstein) sont un autre problème», a déclaré Sean Harrigan, le président de Calpers, premier fonds de retraite du pays.
Sous couvert d'anonymat, un autre représentant de fonds a souligné que le refus de distribuer Fahrenheit 9/11 «soulève de sérieux problèmes au regard du premier amendement» de la constitution américaine sur la liberté d'expression.
Une palme non politique
Le cinéaste a affirmé samedi soir que le président du jury Quentin Tarantino l'avait assuré que sa récompense n'était pas «un prix politique».
«Quentin m'a murmuré: «nous voulons que tu saches que les aspects politiques (de Fahrenheit 9/11) n'ont rien eu à voir avec ton prix. Nous ne sommes pas ici pour donner un prix politique. Dans ce jury, nous avons des opinions politiques différentes. Certains n'ont pas d'opinions politiques», a déclaré Michael Moore au cours d'une conférence de presse après l'annonce du palmarès.
«Tu l'as reçu parce que tu as fait un grand film. C'est ton art qui te l'a valu. Je te le dis de réalisateur à réalisateur», a ajouté Quentin Tarantino cité par Michael Moore».
dv
[yeux]
Message édité le 24/05/2004 à 06h19 par dvchronique
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
message posté le 24 mai 2004 à 11h01
Rectification GER
C'est Brice Lalonde qui est son cousin et non pas Jacques Toubon[yeux][content]
haaa ben je les confond tout l temps !! mais je savais qu'il avait de la famille eloignée en France , ça peut etre benefique sur le plan politique!
GER
Message édité le 24/05/2004 à 09h03 par GER
--== GER ==--
message posté le 24 mai 2004 à 11h34
J'ai reviens sur l'affaire Michael Moore . J'ai effectivement vu les images il reçoit son prix , je dois dire que j'en suis heureux mais mais... .
le jury du festival de Cannes à déclaré qu'il ne s'agissait pas la d'un prix " politique " . Les journaux français ont vivement critiqué ce matin le choix de ce jury en mettant en avant le coté reportage des oeuvres de Moore , de l'aspect fuyant des images et qu'il ne croient pas un seul instant que ce film ait été récompensé pour une autre raison que l'aspect politique vu les opinions diverses des membres du jury... c'est vrai qu'on pourrait tous le croire , je dirais meme qu'il en serait autrement ...
Cependant une telle récompense pour un reportage tel que celui ci je trouve ça un peu fort par rapport au oeuvre de fiction en competition , Fahrenheit 9/11 méritait le grand prix du jury mais peut etre pas la palme d'or , bien que j'appuie completement les motivations de Michael Moore. Je trouve que ça donne une autre dimension au Festival , ou il suffirait de prendre tout les risques d'un reportage engagé, fut il etre excellent , pour en etre récompensé alors que jusqu'a maintenant la fiction faisait foi à Cannes.
GER
--== GER ==--
message posté le 24 mai 2004 à 15h12
Peut être.. mais c'est une façon de voir.. On peut aussi se dire: pourquoi forcément une fiction, et pas un autre type de cinéma?
Maintenant, faudra pas qu'on nous sortes des reportages chaque année sur tous les dictateurs du monde[oeil]
Personnellement, j'ai tjrs trouvé les films primés à Cannes un peu bizarres, enfin, peu conformistes...
Je me rappelle de "Rosetta"? Enfin, je crois que c'était ainsi, un film belge des frères Daerden, ou tout était filmé d'une façon bizarre... Spécial comme film...
Ad urbem vivit!
message posté le 24 mai 2004 à 15h18
moi je dit a canne tous les film sont nuls a part quelque uns y va y avoir bientot des bon film et scenario et ils ont meme pas ete sellectionnés
Cummins Power truck !
message posté le 24 mai 2004 à 16h56
je suis d'accord avec vous . C'est vrai que les films primés tapent dans le faire-valoir proche de la masturbation intellectuelle mettant davantage en avant des images avec et une histoire sans queue ni tete , pour dire ensuite " O genie " . C'est que qu'on appelle la French Touch ; tu fais n'importe quoi et on te dis que tu es genial .
En general les grands prix du Jury sont mieux ficelés je me rappelle de " la vie est belle " de Bennini , je trouvé le film tres bien avec la musique des Contes d'Hoffman que j'ai adoré.
J'espere egalement comme toi Urban , que chaque année nous n'auront pas droit a des reportages sur les pires bonhommes de la planete au festival de cannes ... quoique , vu la qualité des films en competition ...
GER
--== GER ==--
message posté le 24 mai 2004 à 17h58
Moi je vais peut-être dire une connerie mais j'ai l'impression que BUSH est un joueur assidu de simcity ou tout autre jeu de simulation sur ordinateur ...
Le malheur c'est que dans un jeu il manque beaucoup de paramètres (sur simcity la pollution s'arrête aux frontière de la carte par ex). Et j'ai l'impression qu'il l'a oublié ... c'est un peu le donald de l'apprenti sorcier (pauvre donald il va m'en vouloir).
message posté le 24 mai 2004 à 19h16
on peut dire sa il fait sont simcity grandeur nature lol
GER j espere aussi mais bon l annee derniere ya eu matrix qui a eu la palme mais ce qui menerve c qu ils n ont meme pas sellectionnés "the day after tomorow" qui sort cette semaine et a un meilleur scenario et un probleme a prendre au serieux alors que bush va bientot virer ou au pire dans 4-5 ans
Cummins Power truck !
message posté le 24 mai 2004 à 19h49
MDR... Bush et SC... lol
Et puis, quoi, il pense peut être que qd on est mort, on va au pays des lutins, un pays ou coule le pétrole et le sang.......
BRrrrrrrrrrr
Ad urbem vivit!