Au Canada, la constitution de 1867 qui inaugurait le régime politique dans lequel nous évoluons toujours aujourd,hui prévoyait que les provinces ( 4 en 1867, 10 en 2004 ) auraient ( et ont toujours ) des champs de juridiction unilatérals. Par exemple, les provinces ont seuls, droit de regards dans les domaines de la politique municipales, de la santé, de l'éducation. La gestions des ressources naturelles est également entre les mains des gouvernements provinciaux, ce qui provoquent tout de même des inégalités. L'Alberta regorge dans son sous - sol de ressources pétrolifères et n'a pas à partager avec les autres provinces les revenus engendrés par cette ressources.
Le code civil est une juridiction provincial mais le code criminel est national.
Compliqué ? Sûrement mais pas pour un Canadien. On s'y retrouve puisque c'est comme ça depuis 1867. La constitution a été amendée qques fois mais c'est toujours la même depuis plus de 137 ans.
On ne pourrait pas vivre dans un pays ou seul le gouvernement central administrerait en solo.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
[citer a]yarabundi[citer]
On ne pourrait pas vivre dans un pays ou seul le gouvernement central administrerait en solo. [/citer]
ca c'est sur ! ce serait impossible un gouvernement central...a cause de toutes les différences qu'il y a entre les canadien... exemple, les francais et les anglais lol
Le problème au Canada (mais là, on s'élloigne du sujet de ce post!) c'est que le Gouvernement fédéral empiète de plus en plus sur les compétences provinciales...
Pour que ça marche bien... il faut que chacun respècte ses champs de compétences...
dv
[yeux]
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
Je suis d'accord avec AHA. En France pour faire changer les choses c'est infernal ! Dans d'autres pays européens les réformes passent comme une lettre à la poste, en France non.
La régionalisation est une bonne chose. Depuis la décentralisation, tout les vieux lycée insalubres que je connais ont été rénovés par la région, les collèges par le département.
Pour les trains TER c'est pareil. Ma région a réouvert des lignes fermées, rénovés des trains et c'est ainsi ailleurs en France. Alors que la SNCF s'occupait avant que des grandes lignes.
Mais c'est très long à faire évoluer... pour le moment c'est encore très centralisé en France.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
La régionalisation est une bonne chose.. c'est sur, c'est la modernité, et une gestion plus proche et plus équilibrée du pays.
En Belgique, c'est l'inverse du Canada: le pouvoir fédéral a de moins en moins de droits.... D'ailleurs, j'ai bien peur qu'on finisse par arriver à une confédération en Belgique.
Bref, il faut être fedéral, mais bon, une fois que l'équilibre est atteint, comme en allemagne, c'est bien. Pas comme en Belgique, ou sans arrêt, il y a "de moins en moins de Belgique"... Certains flamands de droite voudraient même régionaliser la sécu, les soins santé, les alloc chomage, bref la solidarité mais heureusement, la gauche flamande est contre ça...
Enfin, c'est la modernité, répartir les pouvoirs..
Et en france, ça ne ferai que du bien, j'en suis certain!
C vrai en france on décentralise pour depeuplé PARIS...
La france est un pays de 'merde' car rien ne bouge, personne n'est jamais d'accord et change d'idée tt le temps
c'est pour cela que le france devient petit à petit RIEN...
Laurent, je rejoins tes propos : la décentralisation a entrainé des améliorations dans les services publics.
Effectivement, en France tout le monde tient à ses petits acquis et personne ne pense à l'intérèt général. Sommes nous une trop vieille démocratie ?
Je pense que pour faire bouger les choses il faudrait avant tout faire diminuer le pouvoir exhorbitant des syndicats comme la CGT qui bloquent toute réforme. La deuxième réforme serait une simplification des procédure administratives ahurissantes auxquelles il faut se plier dès qu'on lève le petit doigt, et qui font perdre énormément de pognon à la communauté.
Pour ce qui est de l'Allemagne : je me souviens avoir lu (je pense que c'était dans Courrier International) que le pouvoir central se renforce aux dépends du pour des Länder.
C'est sûr que le syndicalisme français est particulier, surtout si on compare au syndicalisme allemand !!!
En Allemagne les salariés sont bien plus syndiqués qu'en France, mais ils ne s'opposent pas à tout et travaillent de façon constructive avec les entreprises et l'Etat.
La France est un des pays européen qui compte le moins de syndiqués et pourtant ils occupent l'actualité en permanence, et comme tu dis Goldkiller, bloquent pas mal de choses...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
LAURENT nous en region parisienne on a que des vieux lycees delabrés et pour la SNCF c pareil ils ont renovés des trains mais il les ont simplement repend et refaient l interieure a part sa les portes sont trop dure a ouvrire et on entend les vieux amortisseurs gricés
et je suit dacord sur le fait que les syndicats ont trop de pouvoirs et ils font greves pour un rien (encore mardi qui vient ya une manif)[diable]
Ben estimes toi heureux d'avoir des trains avec un nouvel intérieur ! En Rhône-Alpes si beaucoup d'efforts sont faits pour les TER, y a toujours des vieux wagons qui datent de la guerre. Vu le prix d'un wagon ou d'un train c'est impossible de les changer tous d'un coup ! Ou alors faut multiplier le prix du billet ou des impôts... L'argent n'arrive pas du ciel !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."