TOUTSIMCITIES

Questions sur les villes romaines de France

message posté le 2 juil 2004 à 01h55

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
n'eric:

c'est ca qu'est bien avec olivet c'est que c'est un peu la ville a la campgne(bcp de "[i]c'est[/u]")

ya quand meme pas loin de 30000hab

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 15 déc 2004 à 23h35

Avatar

Coriosolite

  • membre
  • Retiers / France
bonjour à tous je relance une nouvelle fois ce topic qui m'est cher en particulier pour les nouveaux membres ou visiteurs de toutsimcity

posez moi vos questions sur les noms des peuples de vos villes françaises ou si vous le voulez connaitre le nom de votre ville à l'époque gallo-romaine [content]

Coriosolite

message posté le 16 déc 2004 à 19h53

Avatar

Tanukis

  • membre
  • Montrouge France
[citer a]Coriosolite[citer]Bonjour Tanukis

je n'ai pas d'infos sur Montrouge mais si toutefois tu en avais par la suite celà m'intéresserait pour cette époque

Oui j'ai vu l'info sur un forum d'archéologie en ce qui concerne Nanterre et celà remet en cause le chef-lieu de civitas des Parisii , on a toujours dit dans les ouvrages que son centre s'était développé sur les pentes de la colline Sainte Geneviève et dans l'île de la Cité
L'actualité archéologique pourra t-elle nous le confirmer à l'avenir par d'autres découvertes à Nanterre

Amicalement Coriosolite[content][/citer]


Salut Coriasolite, je profite de ton passage ici pour te relance sur les fouilles archéologiques consernant Naterre. As tu de nouvelles info ?

Au nom de la tolérance, on ne peut pas tolérer l'intolérable

message posté le 16 déc 2004 à 21h27

Avatar

Coriosolite

  • membre
  • Retiers / France
non hélas pas sur Nanterre tanukis [yeux]

message posté le 17 déc 2004 à 01h28

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Et pour Toulouse? Bordeaux?

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 17 déc 2004 à 13h40

Avatar

CoDo

  • membre
  • Bordeaux/France
Moi je connais parfaitement l'histoire de bordeaux sous Rome et sous les gaulois d'ailleur aussi ... on a appris ca en histoire des arts ... je pourrai vous faire un petit resumé mais pas tt de suite ...

She was a princesse, queen of the highway

message posté le 17 déc 2004 à 15h26

Avatar

Coriosolite

  • membre
  • Retiers / France
bien CoDo ce topic est fait pour çà expose ton résumé sur Burdigala j'en serai ravi [joyeux]

Coriosolite

message posté le 20 déc 2004 à 10h05

Avatar

Coriosolite

  • membre
  • Retiers / France
voilà ce que je sais pour Toulouse :

Elle fut la capitale des Volques Tectosages au 2ème siècle avant notre ère puis à la fin de l\'empire romain Toulouse fut la capitale des Tolosates , tribu fractionnée de celle précédemment citée sous le nom de TOLOSA .
Les romains y mirent une garnison vers 118 av JC, mais les Tectosages se révoltèrent au moment des victoires remportées par les Cimbres sur ces derniers.
Le consul Q. Servilius Caepio reprit la ville en 106 av JC? la livra au pillage et rétablit une garnison qui resta jusqu\'à la fin de la guerre des Gaules, en 51 av JC.
Tolosa reçut ensuite le droit latin, et peu après le rang de colonie, sans doute sous Auguste.
Le cardo maximus ( rue principale de la ville) correspondait à l\'aélignement des rues Pharaon, de celles des Filatiers, des Changes, et de Saint-Rome.
Quand au décumanus maximus ( la deuxième rue la plus importante d\'une cité gallo-romaine se croisant perpendiculairement à celle du Cardo à angle droit) on pourrait voir son tracé conservé dans les rues d\'Astorg, Cantegril, Mercié, Genty-Magre, Peyras, Temponières, Cujas et enfin Boyer-Fonfrède.
Le forum ( centre commercial et politique de la cité gallo-romaine) se situait dans le secteur de la place Esquirol : il était dallé et entouré d\'un portique à double galerie. Un grand temple se dressait sans doute le Capitolium mentionné dans les textes du bas empire. Un autre temple se situait dans le secteur de la Daurade, dédié peut-être à un culte indigène.
La route de Narbonne, à son entrée dans la ville, passait ous un arc de triomphe, sans doute au sud de la place du Parlement : le souvenir de cet édifice a été conservé grâce à un dessin du XIV ème siècle , qui le représente orné d\'un trophée et de captifs.
Vers les années 30 ap JC, on a construit une muraille , en béton à blocage de galets, avec des parements de pierre et de brique ,signe ornemental plutôt que défensif de la stature d\'une ville coloniale dont elle avait le privilège.
Elle présentait un plan en demi cercle , long de presque 3 km , dot la Garonne ( Garumna , nom antique du fleuve) formait le diamètre. Des restes sont encore visibles dans le secteur du square Charles de Gaulle, rue du Château, rue de l\'Inquisition, et place Saint-Pierre.
Son parcours était jalonné d\'environ 50 tours, dont 3 subsistent, celle de la Sénéchaussée, celle des Hauts-Marais, et la dernière dans l\'hôpital Larrey. Aucun murs ne fut construit le long du fleuve à l\'origine, mais l\'enceinte fut complétée de ce côté qu\'à partir de la fin du 3ème siècle ap JC.
La cité possédait un théatre romain localisé par les rues de l\'Echarpe, de Metz, et de Peyrolières.
un amphithéatre encore visible en partie se situe dans le quartier de Lardenne , rive gauche de la Garonne ; ses dimensions initiales devaient être de 93m sur 77 m et avait une forme en amande, on date cet édifice du milieu du 1 er siècle ap JC et il fut agrandit au cours du siècle suivant.
Dans la partie sud-ouest de la ville , rue du Languedoc, on a identifié des thermes romains
voilà l\'exposé sur Toulouse [content] en réponse à Moneymail

je vous écrit ensuite celui pour Bordeaux


message posté le 20 déc 2004 à 10h45

Avatar

Coriosolite

  • membre
  • Retiers / France
Bordeaux ( Burdigala) fut la capitale des Bituriges Vivisques , peuple gaulois qui vivait aux alentours de cette ville ,elle devint capitale de l\'Aquitaine au 2ème siècle ap JC , après Saintes et Poitiers auparavant.
Elle semble apparaitre au 3éme siècle av JC sous l\'aspect d\'un emporium (agglomération à vocation commerciale) de 5 ou 6 ha ,elle s\'étendait sur la rive occidentale de la Garonne , de part et d\'autre d\'un affluent la Dévèze.
Le forum,qui n\'a pas été retrouvé, se serait situé dans le secteur de la place de la Comédie : on truouvait là jusqu\'à sa démolition en 1677, une colonnade corinthienne, à ciel ouvert, dite les Piliers de Tutelle, qui pourrait en avoir fait partie
On propose aussi une autre localisation de ce forum sur une hauteur nommée le mont Judaïque, vers le carrefour de la rue Lafaurie-Montbadon et du cours de l\'Intendance, où devait s\'élever un sanctuaire du culte impérial, à en juger les découvertes d\'inscriptions qui mentionnaient Drusus et l\'empereur Claude.
Un mithraeum ( temple dédié à Mithra dieu indo européen où l\'on faisait des offrandes d\'un taureau), qui compte parmi les plus grands de la Gaule, s\'étendait au sud de la Devèze, sous l\'actuel immeuble Parunis.
A l\'époque des Sévères , Burdigala s\'équipa d\'un amphithéatre, appelé ultérieurement Palais Gallien
Il en demeure quelques beaux vestiges entre la rue du Dr Albert-Barraud et la rue du Colisée. Il offrait aux regards une façade de 64 arcades, tracée à partir d\'axes de 132,30 m sur 110 m. IL pouvait acceuillir 25000 spectateurs.
Sous le règne de Claude, le préteur Caius Julius Secundus finança de lui même l\'installation d\'un réseau de fontaines des rues dont plusieurs éléments , porteurs d\'une inscription , ont été retrouvés. Une autre source littéraire mentionne une autre fontaine appelée Divona, qui pourrait avoir monumentalisé l\'arrivée de la Devèze en ville sous la forme d\'un nymphée.
Des thermes localisés rue des Frères-Bonie, ajoutaient à l\'agrément de la vie urbaine.
Au débouché de la Devèze dans la Garonne, un port fluvial avait été aménagé, il comportait un bassin d\'au moins 250 m sur 50 m capable d\'accueillir les navires de haute mer, sous les rues actuelles du Cancéra, de la Devise, et du Parlement. Ce bassin fut inclus dans la surface que les habitants de Burdigala décidèrent d\'enclore, à la fin du 3 ème siècle ou au début du 4 ème siècle ap JC : le rempart fut construit sur un plan rectangulaire de 450 m sur 700 m avec des tours espacées de 50 m et 4 portes dont celle nommée Navigera à l\'est , qui donnait accés au port, et à l\'ouest , la porta Jovia, nommée plus tard porte Dijeaux.
Un quartier chrétien s\'installa au 4 ème s de notre ère à l\'extérieur de l\'enceinte, dans le secteur de l\'église Saint Seurin : il comprenait notamment une cathédrale à l\'emplacement de l\'ancienne église Saint Etienne ,et un baptistère

voilà donc le résumé pour l\'histoire gallo-romaine de Bordeaux en réponse à Moneymail

[fleche]Si vous êtes intéressé par de plus amples infos sur ces deux villes décrites ou sur d\'autres villes je me ferai le plaisir de vous les communiquer

bien cordialement
Coriosolite [content]

message posté le 26 avr 2005 à 17h03

Avatar

Coriosolite

  • membre
  • Retiers / France
je relance mon sujet fétiche sur le forum " en toute liberté" il s'adresse spécialement aux nouveaux users de toutsimcity mais bien sûr aussi à tous les autres également
Si vous voulez connaitre le nom de votre peuple de votre département et l'histoire gallo-romaine de votre ville , j'y réponds volontiers

bien cordialement Coriosolite [joyeux]