Je vais tenter de d'y regarder plus attentivement...
Mais, franchement, je crois qu'il y a là des bonnes idées... mais je suis septique...
dv
[yeux]
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
einstein : comme dv, je suis sceptique. Je connais quelqu'un qui a travaillé pour le groupe qui a pondu le projet et lui - même est sceptique.
Malheureusement, ce n,est pas la première fois qu'un organisme accouche d'un superbe plan d'urbanisme pour Montréal. Le 20ème siècle a foisonné de projets similaire qui ont fini sur des tablettes. Si un seul de ses projets avait été réalis., nous aurion aujourd'hui une ville à couper le souffle.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Est-ce que c'est le rapport qu'ils parlaient au TJ de Radio-Canada y'a peut-être un mois? Si oui Ça serait Génial, bien que je sois, moi ausi, sceptique...
Ce que je trouve dommage à Montréal, au sud sdu quartier des affaires et à l'ouest du Vieux-Montréal, c'est qu'on diraît que c'est désuet! Je le sais pour m'y être promené il y a deux mois. Il y a plein de terrains vagues, ou de parkings! C'est pas beau je trouve... Selon ce rapport, ils prévoyaient faire des parkings souterrains, et plein d'immeubles, pas trop hauts pour remplir le tout! Mais avec les gouvernements qu'on a de nos jours, c'est pas demain la veille!
... j'espère que ce plan contient l'abolition de la loi du Mont-Royal et des immeubles en hauteur!...
(NY-2)
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
... j'espère que ce plan contient l'abolition de la loi du Mont-Royal et des immeubles en hauteur!...
(NY-2)
AX[/citer] C'est, heureusement, un sentiment peu partagé ici, à Montréal. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post, le nom de l'île et de la ville provient du nom de la colline Mont - Royal. En italien, Monte - Reale. Sans les e des deux mots, sans le trait d'union, ça fait Montréal.
Notre ville n'est pas la 1ère à limiter la hauteur des édifices pour symboliser la puissance évocatrice d'un lieu : Washington et ottawa limite la hauteur également. Dans les deux cas, C'est le sommet de l'édifice ou siège le gouvernement qui ne doit pas êttr surclassé.
Montréal, qui n'est pas une capitale, n'évoque pas le pouvoir politique mais sa colline, bien que ne culminant qu'à 232m reste encore et toujours le sommet de l'île.
Moi, je trouve que c'est plutôt une qualité. N'importe quelle ville au monde peut faire des gratte - ciel. Rare sont les villes de l'envergure de montréal qui ont le courage de ne pas céder à la tentation d'entrer dans la course au + haut gratte - ciel de la région, du pays ou du monde. C'est un parc qui est le sommet de la ville. Fabuleux, non ?
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
mouais... moi je suis entre deux sur ce sujet (la heuteur des immeubles de Montréal).. d'un coté c'est vrai ce que yarabundi dit, mais d'un autre, je trouves que Montréal représente le Québec, économiquement en tout cas !! Donc devrions nous avoir une ville avec le skyline d'une meneuse du monde ??.. Alors que peut-être devrions nous imposer un tel règlement a Québec, qui elle devrait rester une ville d'allure typiquement Européenne... d'ailleur elle est reconnu pour ca...
Moi aussi THE ROCK je suis partagé! Mais si le Mont Royal est haut de 232 m, et que le 1000 est haut de 205 mètres, est-ce que ça veut dire qu'un futur immeuble pourrait être 15 m plus haut que le 1000 [quoi]
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
... et que le fleuve St - Laurent, au niveau de Montréal est à 30 mètres au - dessus du niveau de la mer. 232 moins 30 = 202. Conséquemment, le 1000 ne devrait avoir que 202m au max.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
J'approuve votre point de vue... c'est vraiment un beau projet, mais probablement utopique[snif]!
Et pour la règle du Mont-Royal, je suis pour son maintien. J'approuve donc yarabundi! Et comme je l'ai déjà dit, qui dit gratte-ciel moins imposants dit nécessairement plus de gratte-ciel! Ça favorise donc dans un sens le développement du «skyline» de Montréal, tout en laissant une place prédominante au Mont-Royal.
On ne peut pas se vanter d'avoir un monument d'envergure à Montréal... Par contre, quand on y pense, un parc peut s'avérer un attrait indéniable (Central Park a NYC, ça vous dit de quoi?)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord ______________________________________________