Sous Pompidou, le forum etait à la pointe de la modernité. Aujoud'hui, c'est tellement pourri q'on veut le detruire. Tout cela pour satisfaire les parisiens reduit à leur simple fonction de consommateur...
Message édité le 17/05/2004 à 15h52 par moctezuma
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
Dans les années 70, le forum des halles, et le centre pompidou etaient des reflet d'un paris moderne(heureusement qu'il n'a pas construit une autoroute sur les berge de la seine, comme il avait projeté de le faire). Les anciennes halles, ont quand meme été detruite, contrairement à Londres(c'est aujourd'hui le quartier de Covent Garden), pour laisser place à un centre commerciale de luxe. Aujou'hui le luxe et la modernité ne sont plus au rendez-vous, mais ce l'etait il y a 30 ans.
Cela dit, je trouve le centre Pompidou très beau...
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
J ai toujours eu un faible pour les usines.
J ai bosse dans une acierie et ces installations de fou avec des tuyaux partout,des haut fourneaux, des convoyeurs, des grues, des sillots monstrueux, des hangards capable d acceuillir 3 Zeppelins...
non franchement j adorre.
et la nuit le spectacle est encore plus beau....
Mais bon le beau est tres subjectif.
Souvenez vous (je dis ca comme si quelquun etait deja ne !!!) lorsque la tour Eiffel fut construite on a crie au scandale....
c'est vrai qu' avec l'apparition de l'air de l'industrie en 1800 et du moteur , on a vu des tendances trés arts déco émmergés. Les structure en fer, pui en béton on envahi les architectures.La découvertes de nouveaux matériaux a exalté les esprits. Il faut savoir qu'en 1800 c'est l'air des esprits pensants. la politique se mèle a la litérature. Et l'art a l'industrie.Les artistes en ont marre des perspectives et des règles en société.Des idées utopistes emmergent:celle de grandes cités regroupant des cultures différentes et surtout de mini ville dans la ville, pouvant se suffir a elle même. Et pui nous revoila dans des tendances d'accord avec l'environnement. Genre dans les stations de ski, on détruit les immeubles de béton pour y mettre des chalets en bois ! plus jolis a l'environnement. Perso je trouve que Paris manque d'harmonie, c'est une ville trés riche en monuments mais trop tendance a mon goût!!. Un peu comme le baroque, quand il y a trop de chose, on va vers l'écoeurement!! venise ne serait pas venise, si elle avait du évoluer au fil des modes...
Genre dans les stations de ski, on détruit les immeubles de béton pour y mettre des chalets en bois ! plus jolis a l'environnement.
Je pense que tout ca est du marketing ou plutot des ideaux tres volatiles avec le temps.
Les immeubles de beton combinaient a l epoque modernite, confort dernier cri et architecture sofistiquees....en accort avec l environnement car l espris des architectes de l epoque etait d integrer les courbes de la montagne dans leurs plans. Qu est ce qu on allait se perdre a l epoque dans un rustique challet en bois ???
maintenant ces immeubles evoquent les HLM que les vacanciers veulent a tout prix eviter pdt leur conges.
Retour en grace de la bicoque traditionnelle ne repondant plus aux dictacts de la rentabilite economique, qui permetait cependant la democratisation du tourisme !!!
jusqu au jour ou les challets seront ringards et on les rasera a leur tour.
Le courant qui suivra sera t il encore plus en "accord avec la nature " ?
"Etables hotels", decouvrez les vertues isolentes de la paille dans l'ambiance chaleureuse de la ferme traditionnelle. Laissez vous ennivrer par le gout rafine de la liqueur d echalotte aromatisee au derme de batracien !!!
ET qui sait dans 100 ans voir plus ces immeubles que l on detruit avec mepris auraient peut etre fait parti du patrimoine de l Unesco !!!