Le calmar a écrit C'est drôle moi c'est l'inverse, malgré le fait que je vais y passer plusieurs mois c'est une ville qui me dit pas grand chose... Elle semble un peu fade, pas très excitante... C'est pourtant pas laid, je sais pas quel est le bobo. En tout cas j'espère que j'arriverai à aimer cette ville! Je pense que le problème c'est en regardant la ville de la Fourvière, on dirait qu'il y a une impression de lassitude qui s'en dégage, des blocs blancs avec toits rouges à perte de vue, qui semblent tous pareils .
Sur les photos ça peut donner impression que tout est en bloc, tout est pareil. Mais j'ai été étonné de voir que cette ville n'a pas un quartier à l'identique d'un autre, même si par pas mal d'endroits, la hauteur des immeubles est la même, etc. C'est ça la magie de Lyon...
Et ce que je t'ai surligné en gras est totalement faux. Ça, on le retrouve en bords de Rhône et Saône, puis dans un petit bout de l'hyper-centre, pas plus! Rassures-toi, tu vas l'aimer cette ville (je mets ma main à couper)
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
Le calmar a écrit Je pense que le problème c'est en regardant la ville de la Fourvière, on dirait qu'il y a une impression de lassitude qui s'en dégage, des blocs blancs avec toits rouges à perte de vue, qui semblent tous pareils .
Ben il me semble que c'est l'aspect de la plupart des villes européennes ! Les immeubles sont tous mitoyens et de hauteur semblable, avec des rues parfois étroites. Ca ne veut pas dire qu'ils sont identiques, sans quartiers bien identifiables, ni des lieux centraux. C'est vrais que sans connaitre et vu comme ça, on ne trouve aucun repère dans le paysage, ça semble uniforme, contrairement aux villes nord-américaines ou aux villes qui ont des monuments hauts repérables (la tour Eiffel à Paris).
A Lyon les principaux repères sont les 2 fleuves (Rhône et Saône), les 2 collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et la tour du Crédit Lyonnais. Ensuite le périphérique sépare le coeur d'agglo (Lyon-Villeurbanne) de la banlieue. Déjà ton périmètre d'exploration est considérablement réduit. Et l'hyper-centre de la ville correspond à la presqu'ile entre Perrache et l'hôtel de ville.
Un précieux allié, le plan TCL Lyon-Villeurbanne (surtout pas celui de l'agglo !). En plus de t'indiquer les lignes de métro, tram et bus, t'as les principaux monuments, bâtiments et parcs publics. Et puis on distingue les lieux centraux aux croisements des lignes de métro et de tram : http://www.tcl.fr/documents/pdf/lyon_villeurbanne.pdf
En tout cas si en débarquant à Lyon t'as besoin d'un guide, n'hésites pas ! je commence à maitriser après les toulousains et AX
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
Ouais, en effet, Laurent m'a été d'une grande aide! Je n'aurait probablement pas trouvé tous ces passages secrets du vieux Lyon sans lui! Un guide à recommander!
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
Eh ben, je ferai sûrement appel à toi un de ces jours, merci pour l'offre! L'avantage d'avoir une impression moyenne sur une ville c'est que je n'ai pas trop d'attentes