Citation
Les Européens se révèlent plutôt ignorants sur le bon usage des antibiotiques, comme le montre un nouveau sondage. Ils croient en effet à tort que ces médicaments antimicrobiens éliminent aussi les virus comme la grippe. Dans l'année écoulée, 40% des Européens ont pris des antibiotiques.
Selon un sondage Eurobaromètre publié vendredi à Bruxelles, les Européens sont en moyenne 40% à avoir pris des antibiotiques au cours de l'année écoulée. Et la proportion est particulièrement forte dans les pays du sud de l'UE: plus de la moitié des Italiens, Espagnols, et Roumains interrogés ont pris des antibiotiques au cours des douze derniers mois. En revanche, ils ne sont que 22% de Suédois et 28% d'Allemands à y avoir eu recours.
Reste que plus d'un tiers des Européens avoue avoir pris des antibiotiques pour soigner une infection virale telle qu'un rhume ou une grippe. Ce qui ne sert à rien: les antibiotiques servent à éliminer des micro-organismes ou à en empêcher la prolifération. Ils ont permis de faire reculer la menace de maladies infectieuses jadis incurables, comme la tuberculose.
Des résistances sont nées
"Les antibiotiques ont révolutionné la médecine: grâce à eux, nous pouvons traiter les infections bactériennes et sauver des vies. Cependant, leur emploi abusif chez l'homme comme chez l'animal a entraîné l'apparition d'organismes capables de leur résister", a rappelé vendredi le commissaire à la Santé John Dalli, à l'occasion de la publication du sondage.
"Cela signifie qu'une utilisation inadéquate des antibiotiques nuit à leur efficacité à plus long terme et que nous devons continuer à sensibiliser les citoyens aux risques que cela comporte", a-t-il insisté.
Davantage d'information
L'Eurobaromètre publié vendredi révèle que près de 40% des Européens sont conscients de la conséquence de l'abus d'antibiotiques mais que la majorité d'entre eux ont besoin d'être mieux informés.
Ils sont 53% des personnes interrogées à penser que "les antibiotiques peuvent éliminer les virus", une idée erronée particulièrement répandue chez les 15-24 ans. Un total de 47% croient que "les antibiotiques sont efficaces contre le rhume et la grippe", ce qui est faux. En revanche, 83% des Européens savent que "la surconsommation d'antibiotiques les rend inefficaces".
La Commission européenne se félicite du fait que les pays de l'UE ont mis en place des systèmes de surveillance de la résistance microbienne. Dix-huit pays indiquent notamment que la vente d'antibiotiques sans ordonnance ne constitue pas une cause majeure de l'abus d'antibiotiques. Plusieurs pays ont inscrit la résistance microbienne au programme d'études des facultés de médecine et certains ont lancé des campagnes de sensibilisation.
C'est clair que quand on croit que des extraterrestres sont à nos cotés, ou que le Cern va créer un trou noir qui va détruire la terre, on puisse ignorer à quoi servent réellement les antibio....
C'est pas pour dire, mais des médecins donnes parfois des antibio quand ils ne sont pas sûr à 100%....
bon, et quand on voit que des entreprises vont chez les médecins pour venter leur produit moisi, genre la crème avec de l'eau minéral pompé au lieu X et non Y et que ceux-ci doivent privilégié ensuite cette crème, on se pose des questions...
J'ouvre une parenthèse: (
Bon, en parlant de crème. Déjà la crème contient à 90% de l'eau. (ca fait cher le litre quand on voit le prix de la crème....) Ensuite, que ce soit de l'eau deà Nendaz, Paris ou Chamonix, ca va rien changer à la crème. Et mettre des bulles d'air non plus. L'air , on en a autour de nous, de l'eau aussi....
Nivea Q10+.... prenez 10 ans en vous mettant de la merde sur le visage.
Connards de publicitaires à 2 balles. Ca devrait être interdit des pubs mensongères. Connards de chez Niveau et etc en passant. Il y a 2 types de crèmes: les crèmes normals qui en effet, ont un effet hydratant, et les autres, qui ont un effet hydratant, mais dont on leur met un composant inutile en plus qui soit disant revitalise la peau. Le jour ou de l'eau ou de l'air revitalise la peau, c'est pas pour dire, mais les momies auront à nouveau une peau lisse et soyeuse.... Car c'est 2 composants qu'on a partout autour de nous... peut-être que des gens n'ont jamais remarqué...
Bon, trève de plaisanterie. (reste que je suppose que vous êtes d'accord sur ce que j'ai dit dans cette parenthèse non?)
Je referme la parenthèse: )
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views