message posté le 23 janv 2010 à 18h41
A vrai dire, le bras de fer diplomatique a déja commencé entre les USA, puissance impérialiste américaine qui veut asseoir sa domination dans les caraïbes et intimider le pouvoir communiste de Cuba, tout en permettant aux USA d'ouvrir une brèche dans leaux caraIbéennes, jusque là à la solde des européens, et notamment des Français et des Hollandais. (Surtout des Français)
[...]
L'autre puissance, c'est la France, ancienne puissance coloniale, et qui ne lésine pas sur les moyens non plus, avec l'envoi de troupes, de pompiers, de gendarmes, d'avions et de navires de guerre. Pourquoi? Pour les raisons évoquées ci-dessus. La France est la troisième puissance maritime au monde (sa surface géo-stratégique marine est la trosième plus vaste du monde) et son influence dans les caraïbes, avec la Guadeloupe, la Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, la Guyane (Hé oui) serait considérablement revue à la baisse en cas de présence US.
Ça c'est faux la France et les Pays-Bas sont très loin d'être les "chefs" dans la Caraïbes et ce même si ils ont des ZEE dans la région.
Les américains sont déjà les "maitres" dans la région car:
-Le dollar américain est la monnaie la plus utilisée et pour faciliter les échanges des iles utilisent le dollar caribéen
-La majorité des touristes sont nord-américain
-Les investissement dans la régions proviennent surtout des États-Unis
-La Caraïbes abrite des paradis fiscaux dans lesquels beaucoup d'américains ont déposé de l'argent.
-Possède déja l'ile de Porto-Rico
-Cuba aujourd'hui n'est pas une véritable menace juste une ile qui s'oppose à l'impérialisme américain et qui est vraiment soutenue que par le Venezuela
La France n'a quasiment aucune influence dans la région, bien au contraire.. elle limite les échanges entre les DAF ( Département Français d'Amérique) et leur voisins , pour tout concentré sur la métropoles.
Vivant en Martinique je sais très bien de quoi je parle. Je ne dis pas pour autant que la politique française dans la région est mauvaise mais il faut reconnaitre que la France ne rayonne pas tant que ça ....
L'intéret des DAF est d'abord militaire et stratégique car la France peut rapidement porté secours à ses ressortissants.
A part la fusée Ariane en Guyane, les DAF ne servent à rien sinon à vider les caisses de l'Etat ( ne dites à personnes que j'ai dit ça ! ) et à donner à la France un semblant de rayonnement internationale hérité du colonialisme.
Ça les britanniques l'ont bien compris et d'ailleurs ils se moquent des français il n'y a qu'à lire les articles qui sont apparu au sujet du référendum pour plus d'autonomie de la Guyane et de la Martinique que j'ai eu le plaisir de lire.
Pour résumer :
USA vs France en Haïti moi je pense que c'est déjà perdu pour la France même si je suppose que beaucoup d'haitiens aimerait un retour plus prononcé de la France en Haïti. Affaire à suivre ....