Pour softswiss :
Oui mais en Suisse le peuple a toujours le dernier mots sur l'état. Le résultat de ce week end prouve que les politiques et les médias sont toalement décalé par rapport à la réalité, mais ça c'est pas une exclusivité de la Suisse.
Et en quoi la non existance d'un minaret les empêcheraient de croire ?
Ta dernière phrase est fausse car si la majorité du peuple le veut on peut le faire.
L'Etat Suisse est laïc ce qui veut dire une séparation entre l'état et l'église (déjà là on utilise le mot église) ni plus ni moins. Et le but de l'état c'est pas de faire en sorte que chacun puisse croire ce qu'il veut, car sinon on serait bien obliger d'accpeter les sectes sataniques et j'en passe... . Le rôle de l'etat s'est de faire en sorte que le pays tourne, et surtout (c'est d'autant plus vrai en Suisse) d'écouter le peuple dans ses décisions.
-------
Concernant les minarets eux même, j'ai appris que à la futur mosquée de Marseille, les appels à la prière se ferront par faiceaux lumineux !
en tout cas c'est pas moi qui voudrais habiter à côté d'un phare...
J'aimerais aussi insister sur un autre point qui n'a pas de rapport dirrect mais qui peut être vous interpellera. Si je suis un grand mangeur de chewing gum et que je vais en vacances à Singapour, je ne pourrais donc pas manger de chewing gum car là bas c'est interdit (si si) (je m'adapte). Si je suis une femme et que je vais en Iran je vais devoir porter le voile car c'est comme ça là bas ( je m'adapte). Si je suis chrétien et que je vais en Arabie et bien je vais pas à La Mecque car ça m'est interdit (je m'adapte) Je vais pas non plus pouvoir lire la bible sous peine d'aller en prison (je m'adapte). Par contre ici dès qu'on fait le moindre truc suceptiple de discriminer, comme ils le font si bien avec nous, bah ça gueule de tous les côtés, on se fait directe traiter de racistes, xénophobes etc... et ça a pour conséquances que eux ils n'ont pas à s'adapter quand ils viennent chez nous car on ose par leur mettre des limites. Ils peuvent continuer tous comme s' ils étaient chez eux. Donc en fait il ne veulent pas s'adapter à nous, donc il veulent clairement se distinguer du reste de la population... rien de mieux pour s'attirer des discriminations. Finalement ils ne peuvent s'en vouloir qu'a eux même. Le message c'est que c'est a eux de s'adapter à nous et pas l'inverse, c'est à eux d'apprendre sur notre culture et pas l'inverse.
Mettons les choses au clair...
Quand on parle de liberté religieuse, désolé mais ça me fais doucement rire. Combien d'entre nous avons chosi notre religion ? Je parie que vous êtes de même confession que vos parents. J'ai raison ? Eh bah désolé mais c'est absurde. C'est comme si je disais que je votais le même parti politique que mes parents. Expliquer la religion aux enfants (comme cela se fait encore énormément aujourd'hui) c'est comme discuter de politique ou d'économie avec votre gosse. Il n'est pas assez mature pour se faire une opinion sur la religion comme il n'est pas assez mature pour se faire une opinion sur la politique et l'économie. Seuleuemnt voila, la crédulité des enfants est très utile pour les religieux (qui pour la plupart on été endoctrinés dans leur enfance) et surtout pour la survie de ladite religion. D'ailleurs la plupart de ceux qui ont été elevé dans la religion sont totalement incapable de se faire une avis purment objectif sur celle-ci. Cela constitue donc une prisons, une entrave à la liberté de pensé librement.
Encore une chose. On voit bien à quelle point la religion a encore une place beaucoup trop importante dans nos scociétés. Parce que si je dis à un bouddhiste (par exemple) que je trouve stupide sa façon de penser, directe là on est raciste. Par contre si je dis à un singapourien que je trouve con qu'on puisse pas manger de chewing gum bas la on s'en fout, c'est normal. Pourquoi devrait-on systhèmatiquement et inconditionnellement respecter une religion ???
désolé pour le paté
Et Theo dis juste, on a quatre langues dont une qu'a nous
MyAnimeList