TOUTSIMCITIES

Fait-divers proche de chez vous

message posté le 22 avr 2010 à 17h19

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Swissman, t'inquiète, aucun danger de refroidissement.

Si je te dis transport sur 8km, tu me croirais pas hein?

Et bien, redis mois ce que tu penses de:
Citation
Groupe E a donné ce mardi le premier coup de pioche du plus important réseau de chauffage à distance du canton de Fribourg. Cette réalisation a débuté par une cérémonie officielle réunissant autorités, directions et partenaires autour de la mise en fouille du premier tuyau à l’usine de SAIDEF à Posieux ; c’est le point de départ du tracé long d’environ 8 kilomètres, l’un des plus importants de Suisse romande.
Produit grâce à la société anonyme pour l’incinération des déchets du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise (SAIDEF), la chaleur circulant dans ce nouveau réseau de chauffage à distance de Groupe E alimentera principalement les bâtiments industriels le long de son tracé, de SAIDEF jusqu’à l’Hôpital fribourgeois, site de Fribourg.
La chaleur produite par l’usine d’incinération est utilisée en premier lieu pour produire de l’électricité ; la chaleur résiduelle alimentera le chauffage à distance, d’où une performance énergétique encore améliorée.
L’usine d’incinération de SAIDEF, mise en service en janvier 2002, a une capacité de traitement d’ordures de 88'000 tonnes par an. La puissance totale disponible pour le chauffage est de 22 MW. L’énergie thermique est obtenue par la valorisation des déchets dans une perspective de développement durable et de compensation de CO2, en effet la chaleur produite est exempte de taxes CO2. Cet approvisionnement est garanti à long terme et la chaleur est disponible toute l’année à l’exception de la période de maintenance annuelle de SAIDEF, fixée généralement pendant l’été.
Le principal client - Cremo - utilisera cette chaleur pour son nouveau processus de production industrielle de poudre de lait. Les autres clients chaufferont principalement des locaux de travail (bureaux, ateliers) et l’hôpital, des chambres de patients. Le budget total de l’investissement se monte à 17 millions de CHF. L’objectif fixé est de raccorder les premiers clients d’ici l’automne 2008



Et c'est pourtant de loin pas une centrale nucléaire. Pour une centrale nucléaire, c'est donc également faisable...
Pour ce qui est des petites usines, data center, c'est faisable aussi, sauf que la distance qui les sépares d'autres batiments est beaucoup plus faible, donc moins cher.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 22 avr 2010 à 17h37

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Oui mais tu vois l'investissement ? Ca va bien pour la Suisse ou certains pays européens (et encore) ... Du coup c'est loin de se démocratiser! Et s'il faut installer le système dans tout les bâtiments/industries qui produisent de la chaleur ben on est pas sorti de l'auberge :-/.
L'économie joue un grand rôle malgré tout. Mais c'est très honorable que le canton de fribourg l'aie fait car il a les moyens (disons même que c'est le minimum.)

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 22 avr 2010 à 17h37

Avatar

Orange

  • membre
Alors ils ont été raccordés les premiers clients? C'est un projet qui à vu le jour? :okay:

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 22 avr 2010 à 18h31

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Oui, depuis fin 2008 les premiers consommateurs ont été raccordés.



C'est clair, c'est cher l'investissement. Reste qu'après, c'est ca de gagner. Une pompe à chaleur, c'est cher, mais après 10 ans, ca devient moins cher que le mazout. Là, je sais pas combien ca peut couter pour un particulier, mais de bonne subvention est c'est bon.


Mais la question à se poser n'est pas: est-ce trop cher, mais veut-on vivre des pénuries d'électricité? L'Etat a une très grande influence là dessus avec les subventions. Des estimations parlent des premiers problèmes d'alimentation pour 2015... soit dans 5 ans seulement.
Sauf que problème, contruire une centrale, ca prend plus de temps. Et une centrale nucléaire... pas avant 2030.
Donc si on tient vraiment à avoir un système de SMS (comme il y a je ne sais plus ou en europe il me semble) qui demande au gens d'éviter d'enclencher des appareils gourmands, on peut continuer sur cette lancée.


il faut bien se rendre compte que c'est façon de vivre n'est pas un choix à prendre, mais un choix tout simplement imposé. On a pas le choix.
Si on ne veut pas de centrale à gaz, ni à charbon, ni de centrale nucléaire en Suisse, et bien, il reste toujours l'option vivre dans le noir. Il faut bien en être conscient.



Les ressources en pétrole, gaz et charbon ne sont pas illimité, d'autant plus que c'est polluant, le nucléaire, est limité également et les déchets posent des problèmes (mais c'est pour le moment le meilleur moyen de produire de l'électricité propre sans amplifier le réchauffement climatique). Et les barrages? Les barrages, en Suisse, il faut s'attendre à une baisse de la production de 10% d'ici à 2100, soit 5% de la production totale d'électricité en Suisse. Et ce, à cause de la modification de la répartition des précipitations du au réchauffement climatique.


Et c'est qu'un seul problème l'électricité. Pensons encore aux voitures. Si on doit se passer du pétrole, il faudra de l'hydrogène ou du l'électricité. Sauf que ces deux solutions consomme de l'électricité....




Il faudra que l'Homme se remette en question, car chaque solutions va amener un autres gros problèmes. Il va falloir trouver le juste milieu. Ca sera surement pas bon marché, mais si on va éviter de graves problèmes de sécurité international, il va vraiment falloir agir ensemble. Plus tôt on agit, mieux ca sera. (facile à dire je sais)



EDIT: on parle même de l'hiver 2012...

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 22 avr 2010 à 23h45

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
Oui mais ca revient au même, je suis pas sur que le rendement soit suffisant par rapport au coût et/ou à la faisabilité à ce taux la pourquoi ne pas utiliser le liquide de refroidissement d'une centrale nucléaire au lieu de le rejeter dans la rivière.


Hein? On utilise dejà la vapeur des centrales éléctriques comme chauffage, ça s'appelle faire de la cogénération.

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 23 avr 2010 à 11h41

Avatar

snowers

  • membre
Oui mais on ne l'utilise pas systématiquement, loin de là :|

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 23 avr 2010 à 11h45

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Et ce n'est pas valable pour les centrales nucléaires... Imagine qu'il y aie une contamination ...

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 23 avr 2010 à 13h45

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Swissmanrider: Aucun risque. Déjà que le circuit d'eau qui fait tourner les turbines dans une centrale nucléaire est isolé des composants radioactif. Ca se serait qu'un système de refroidissement de cette eau (donc encore un système en plus, comme celui de refroidissement de cette vapeur) en plus.

Totalement faisable, avec un risque de contamination presque 0. Il y a plus de chance de mourir à cause du radon dans ta cave que des radiation provenant de cette eau...


Si arrive à développer des technologies plus impressionnantes que celle des film de science fiction (Le Cern), alors on est capable de faire des systèmes complexe pour se chauffer. Sauf que dans ces cas du chauffage, il n'y a pas besoin de scientifique. Juste d'une petite aide de l'état et d'une entreprise qui fait l'installation du système. Tout con. La mécanique d'une montre est surement plus difficile à faire...

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 27 avr 2010 à 21h09

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Ca va de plus en plus mal pour l'UE !

Les Bourses européennes ont terminé en fort repli dans des marchés très inquiets d'une éventuelle contagion des problèmes grecs à d'autres pays européens fragiles, notamment ceux que l'on surnomme les "PIIGS" (le Portugal, l'Irlande, l'Italie, la Grèce et l'Espagne).

Les dirigeants des pays de la zone euro se préparent à tenir un sommet le 10 mai pour approuver le versement d'un programme de prêts sans précédent en faveur de la Grèce, afin de l'aider à sortir d'une crise qui menace de s'étendre à d'autres pays. Face à ces inquiétudes, les bourses mondiales vacillent.

"Il y a des contacts très intenses entre les chefs d'Etat et de gouvernement pour convoquer un sommet de l'Eurogroupe au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement le 10 mai", a indiqué mardi à l'AFP une source proche de la présidence espagnole de l'UE. "On travaille beaucoup dans cette direction", a ajouté cette source.

Une telle réunion au plus haut niveau, qui se tiendrait à Bruxelles, serait inédite depuis le tout premier sommet de ce type qui s'était déroulé à l'automne 2008 à Paris, à l'époque sur la crise financière.

La Grèce ne peut plus emprunter

Bruxelles devrait dans les jours qui viennent rendre son avis sur le bien fondé de la requête de la Grèce, qui voit les taux exigés par les marchés pour lui prêter de l'agent s'envoler chaque jour un peu plus. Le pays "ne peut pas" emprunter sur les marchés, a affirmé mardi le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou.

Un feu vert des dirigeants de la zone euro le 10 mai au versement effectif des prêts permettrait de soulager Athènes à temps. "La date butoir est le 19 mai car c'est à cette date qu'une obligation grecque souveraine d'une valeur de 9 milliards d'euros arrive à échéance", a indiqué mardi le ministre grec, qui a regretté que jusqu'ici "des voix différentes s'expriment" au sein de la zone euro.

Le programme de prêts envisagé pour Athènes est sans précédent à plus d'un titre. C'est d'abord la première fois qu'un pays de la zone euro en bénéficiera. Au plus fort de la crise financière en 2008-2009, des pays de l'UE, non membres de la zone euro, ont eu recours aussi à l'aide internationale. Mais les deux plus gros bénéficiaires, la Hongrie et la Roumanie, s'étaient contentées de 20 milliards d'euros répartis sur plusieurs années.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 27 avr 2010 à 21h22

Avatar

royalben

  • membre
  • 92-Puteaux
Aux alentours de 21 heures, un homme de 40 ans a été percuté par un Rer en gare de Montigny-Beauchamp, dans des circonstances encore imprécises. A la suite de cet accident, le trafic ferroviaire a été suspendu pendant plus d’une heure et demie, le temps pour les secours de prendre en charge la victime, grièvement blessée, et de l’évacuer vers l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine).


C'est sympa , j'ai pas pu prendre le rer pendant 2h à cause de ça alors que j'allais sur Paris..