message posté le 22 avr 2010 à 17h19
Si je te dis transport sur 8km, tu me croirais pas hein?
Et bien, redis mois ce que tu penses de:
Groupe E a donné ce mardi le premier coup de pioche du plus important réseau de chauffage à distance du canton de Fribourg. Cette réalisation a débuté par une cérémonie officielle réunissant autorités, directions et partenaires autour de la mise en fouille du premier tuyau à l’usine de SAIDEF à Posieux ; c’est le point de départ du tracé long d’environ 8 kilomètres, l’un des plus importants de Suisse romande.
Produit grâce à la société anonyme pour l’incinération des déchets du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise (SAIDEF), la chaleur circulant dans ce nouveau réseau de chauffage à distance de Groupe E alimentera principalement les bâtiments industriels le long de son tracé, de SAIDEF jusqu’à l’Hôpital fribourgeois, site de Fribourg.
La chaleur produite par l’usine d’incinération est utilisée en premier lieu pour produire de l’électricité ; la chaleur résiduelle alimentera le chauffage à distance, d’où une performance énergétique encore améliorée.
L’usine d’incinération de SAIDEF, mise en service en janvier 2002, a une capacité de traitement d’ordures de 88'000 tonnes par an. La puissance totale disponible pour le chauffage est de 22 MW. L’énergie thermique est obtenue par la valorisation des déchets dans une perspective de développement durable et de compensation de CO2, en effet la chaleur produite est exempte de taxes CO2. Cet approvisionnement est garanti à long terme et la chaleur est disponible toute l’année à l’exception de la période de maintenance annuelle de SAIDEF, fixée généralement pendant l’été.
Le principal client - Cremo - utilisera cette chaleur pour son nouveau processus de production industrielle de poudre de lait. Les autres clients chaufferont principalement des locaux de travail (bureaux, ateliers) et l’hôpital, des chambres de patients. Le budget total de l’investissement se monte à 17 millions de CHF. L’objectif fixé est de raccorder les premiers clients d’ici l’automne 2008
Et c'est pourtant de loin pas une centrale nucléaire. Pour une centrale nucléaire, c'est donc également faisable...
Pour ce qui est des petites usines, data center, c'est faisable aussi, sauf que la distance qui les sépares d'autres batiments est beaucoup plus faible, donc moins cher.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views