Alucard a écrit Tu sais comment faire toi pour informer en ... 5 minutes chrono les 650 000 habitants de Rouen ?
Ce n'est pas si simple de communiquer a autant d'habitants (plus ceux des villes voisines) sur une grande superficie en un minimum de temps.
Donc forcement, chaque individu qui sent une odeur suspecte va penser pour lui même qu'il y a une fuite ou quelque chose près de chez lui.
Après il me semble pas que ce soit un site a risque SEVESO. Car la population a proximité des sites nucléaires et SEVESO sont au courant de ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas d'incident sur le site a risque, c'était le cas la ou j'étais avant.
Moyens d'informer en masse :
- Passer par la TV > Impossible sur une courte période, ce sont des chaines nationales et il faut que tout le monde regarde la même chaine.
- Passer par la radio > Possible sur les locales, mais encore une fois, il faut que tout le monde soit calé sur la fréquence.
- Informer individuellement les gens par véhicules équipés : Possible en cas de risques sévère mais long et difficile a entreprendre.
Normalement, je dis bien normalement, en cas de fuites de gaz importantes, d'attaque nucléaire ou autre catastrophe de grande ampleur, l'état doit diffuser sur toutes les ondes, et de toutes façon sur la radio régionale toutes les précautions à prendre pour limiter la casse (c'est ça qu'on apprend au JAPD, en plus du fait qu'il faut s'enfermer et colmater les espaces entre les portes et les fenêtres avec du tissu mouillé).
Oui, c'est le cas, en cas de DANGER MAJEUR !
Comme les usines SEVESO, et autres sites sensibles...
Il se trouve que ici, aucun risque majeur n'a été démontré et prouvé.
C'est resté au stade "d'incommodations" pour la population.
Il faut que les Phases R (ici R36 et R37) dépassent un certain seuil pour que ce soit classé majeur et donc "a risque".
C'est surement très mal fait, mais le système est comme ca.
J'ai vécu a proximité d'une usine Rhone Poulenc devenue Bayer classée SEVESO II.
J'ai aussi fait ma JAPD, tu sais
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/ Crewz Gaming - Squad 29 ____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.
tu sais qu'en Angleterre, les pompiers ont avertits tout les citoyens britaniques du sud de la cote pour leurs dire de se calfeutrer et de ne pas s'inquiéter. Alors qu'ici, on a préféré faire choux blanc
Il y a quelques jours, le premier ministre britannique disait au WEF de Davos que s'il était réélu il provoquerai un vote en 2018 pour savoir si l'UK voudrait rester dans l'union.
Divers instituts de sondages se sont biensur penché sut la question et résultat :
Si le référendum avait lieu maintenant 53% des britanniques souhaiteraient quitter l'UE
C'était juste pour dire que les moyens de communication existent. Même si ce n'est pas le cas pour ce cas précis, en voyant la réaction de la population, ils auraient tout de même pu agir.
(Au fin fond du Jura, j'étais quand même au courant dans la matinée grâce à l’émission de la radio d'intermarché, quand même bizarre que sur place personne ne sache, les bulletins spéciaux on y a droit quand le pape meurt, mais pas quand une fuite de gaz provoque la panique?)
bon pour continuer sur ce sujet, Veolia est obligé d'intervire sur le site de lubrizol pour les aider à chercher une solution. Pour en arrivé à là c'est que le problème doit être grave et que c'est pas prêt de s'arrêter.