Ca n'a rien à voir avec la centralisation de la France, le déneigement dépend des routes :
- autoroutes payantes -> sociétés d'autoroutes
- routes nationales et autoroutes gratuites -> direction inter-régionales de l'équipement
- routes départementales -> départements
- routes communales -> communes
Du coup il y a des territoires plus ou moins équipés pour la neige. Moi j'habite une agglomération française de 500 000 habitants et en règle générale c'est assez bien déneigé parce qu'il neige un peu plus qu'ailleurs et qu'on a les moyens.
La France n'est pas un pays alpin et comme les autres pays européens de cette latitude, la neige en dehors des zones habituées séme le bazar. C'est pareil au Royaume-Uni, en Belgique et certainement en Allemagne.
Pour moi investir pour le déneigement si il neige qu'une ou deux fois par an, c'est de l'argent foutu en l'air. Il faut seulement que les gens le comprennent et n'aillent pas avec leur pneus usés acheter des conneries un jour de neige, sans savoir conduire sur la neige. On n'a pas les moyens de déneiger parfaitement 950 000 km de routes.
Là où c'est scandaleux, c'est lorsque des autoroutes ou routes importantes se retrouvent bloquées, là d'accord c'est pas normal !
C'est comme si on demandait à la Suisse de s'équiper comme la France et les pays méditerranéens contre les feux de forêts sous prétexte que ça arrive aussi chaque année.
Personnellement j'ai pas de pneu neige et j'ai jamais eu de soucis. Je prend pas ma voiture quand il neige et quand je monte en montagne pour skier j'ai des chaines au cas où (elles m'ont servi qu'une seule fois).
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."