tsr a écrit Un nouveau séisme de magnitude 6,7 est survenu samedi vers 4h00 du matin (vendredi 19h00 GMT) dans la préfecture de Niigata, dans le nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique déjà dévastée par un puissant tremblement de terre et un tsunami.
Les secousses ont été ressenties à Tokyo ainsi que dans de nombreuses préfectures du centre du Japon, d'une côte à l'autre.
Les plus violentes ont été enregistrées dans la zone montagneuse de Nagano, voisine de Niigata, selon les données de l'agence de météorologique.
Ce séisme s'est produit à une profondeur de seulement un kilomètre, d'après l'Institut de géophysique américain (USGS), qui a pour sa part évalué la magnitude à 6,2.
Ce nouveau tremblement de terre a provoqué des glissements de terrain et des avalanches, ont rapporté les télévisions
.
tsr a écrit Un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale a été détecté samedi matin dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 située au nord-est du Japon, selon l'agence de presse Kyodo, citant une commission de sécurité.
Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour de ce site, en raison d'un risque de fuite radioactive, selon l'agence de presse Jiji, citant le ministère de l'Industrie.
C'est dingue, ça doit pas arrêter de trembler! ça doit être impressionnant! Moi j'ai déjà ressenti un séisme de 2 ou 3.... enfin on sent rien juste un bruit sourd des entrailles de la terre!
J'ai tellement flippé quand j'ai senti un séisme de 4.0 ici et sa réplique en pleine nuit que j'ose même pas imaginer des séismes de 5 - 6 tous les quart d'heure ca doit être horrible !!
Si ça se réalisait: " Le tremblement de terre pourrait être causé par la faille de Puente Hills, une faille située directement sous Los Angeles. Cette faille pourrait causer la destruction de la majorité des gratte-ciel, la mort de 18 000 personnes, et 300 000 sans-abris."
wiki
Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima No1 dans le nord-est du Japon et un nuage blanc s'élevait au-dessus du site, a rapporté samedi l'agence Jiji. Plusieurs employés ont été blessés dans l'explosion, a indiqué la télévision publique NHK. Un expert nucléaire qui s'exprimait sur NHK a toutefois affirmé qu'il pourrait s'agir d'une explosion "intentionnelle".
Plus tôt dans la journée, l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle estimait qu'une fusion nucléaire "pourrait être en cours" dans le réacteur N°1 de Fukushima, suite aux dommages causés par le séisme de vendredi. Une information aussitôt démentie par la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site, qui a indiqué faire "remonter le niveau d'eau", pour refroidir le réacteur.
Cette installation est située à 250 kilomètres au nord de Tokyo. Des dysfonctionnements du système de refroidissement de ce réacteur avaient auparavant été signalés, ainsi qu'une élévation anormale de la pression interne.
Tepco avait alors reçu des autorités l'instruction de laisser s'échapper des vapeurs comportant des substances radioactives pour faire descendre la pression, après avoir évacué la zone dans un rayon de 10 kilomètres. Par ailleurs, du césium radioactif a été détecté aux alentours de cette centrale, a assuré l'agence Kyodo, citant les responsables de la sûreté nucléaire.
Une deuxième centrale touchée
Outre la centrale nucléaire de Fukushima, celle de Daiichi a aussi été touchée par le séisme. Les autorités nucléaires japonaises jugent très possible que des barres de combustible nucléaire y aient fondu ou soient en train de fondre. Si tel est le cas, la cuve du réacteur de la centrale de Daiichi pourrait être endommagée, estiment les experts.
Reste à déterminer comment la cuve va résister et si elle a été ou non endommagée par le tremblement de terre de vendredi. En attendant, la radioactivité a pu être réduite dans le réacteur numéro 1 de la centrale, dont les valves ont été ouvertes, annoncent les autorités.
Ca continue de trembler !
Et des séismes assez forts se produisent en indonésie :