message posté le 1 mai 2004 à 04h08
Tu as raison. Du moins, c'est comme ça que je le perçois. Belle exemple d'universalisme.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 3 mai 2004 à 17h52
J ai passe le we de pacque en Pologne et je peux vous dire qu il y a du travail.
J ai ete temoin de scenes appartenant au passer dans des pays comme la France :
Les paysants qui labourrent leur champs a l aide de cheveaux,
Les personnes sur le bas cote des routes ramassant des bouts de bois
des jeunes prostituees sous chaque lampadaire a l approche de frontiere allemande....
Tout cela laisse a penser qu il va falloir payer cher le nivellement par le haut.
Mais bon en regardant les exemples du passe comme la Grece, le Portugal et meme l Espagne on est en droit d esperer le meilleur pour ces nouveaux pays et en tout cas de ne pas leur refuser.
De toutes facons ils ont a mes yeux vocation europeenne (Turquie ????) et leur integration sera plus facile dans une europe pour l instant encore peu unie que plus tard quand il y aura de vrais programmes politique commun.
message posté le 3 mai 2004 à 18h26
ça peut etre une bonne chose un agrandissement de l'Europe . Mais les nouveaux pays ont du debourser 7 milliard d'euro pour faire partie de la communauté et les plus pauvres seront assisté des pays les plus riches . Un plan budgetaire et fonctionnel est prevu pour chaque pays jusqu'en 2006 , apres c'est le flou artistique ( c'est le probleme ) . Si par le fait l'euro baisse ça peut etre une bonne chose pour les exportations vers les Etats Unies qui se plaignaient du cout trop fort des actions commerciaux avec l'europe . Les Financiers s'inquietaient d'un euro trop fort à se sujet qui esperaient une révaluation de la monnaie européenne , avec l'entrée des 10 nouveaux pays il est possible que cela se fasse et qu'on obtienne un equilibre entre le dollars et l'euro.
GER
--== GER ==--
message posté le 5 mai 2004 à 08h02
Si l'expansion de l'Europe n'avait pour seul effet que de diminuer la prédominance unilatérale des États - Unis, ce searit un peu juste comme motivation. Puisque la plupart des pays qui y sont depuis le début ont vu leur économie soit se maintenir, soit décoller à pleine vitesse, on peut souhaiter que malgré l'apparence de quelque improvisation que tout ça aura comme conséquence d'améliorer drastiquement les conditions de vies des paysans de Pologne, par exemple.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 5 mai 2004 à 10h53
je pense comme toi yarabundi ça peut aider les pays les plus en difficultés et relancer leur economie , mais c'est le but et tout l'interet mis en avant par les pays deja en place pour attirer au sien de l'union europeenne ces 10 nouveaux pays.
heu... de quoi parle tu Skratch ? de l'europe ?? à 25 ça commence à etre developpé ! [oeil]
GER
--== GER ==--
message posté le 5 mai 2004 à 14h46
Autrefois, l'Europe, c'était pleins de frontières, de monnaies et de taxes... un fardeau si on voulait concurrencer les USA.
Avec l'ouverture à l'Est, pour moi, l'UE veux faire passer aussi un message - nous ne sommes pas une Union de riches et d'acquis.
Tant mieux...
message posté le 5 mai 2004 à 15h57
Le seul petit hic dans l'affaire c'est que tant que l'amateur de musique classique supporte le hard-rockeur çà va ... mais mais ... et bien moi je connais beaucoup de fans de musique classique qui se la joue et répugne les amateurs de hard rock ... et des skins heads qui crachent sur les bourgeois amateurs de vieilles musiques.
Quand la différence entre les modes de vie devient très important c'est marrant pour les vacances mais à vivre au jour le jour ... et bien çà promet bien des conflits car ce n'est plus vécu comme du folklore mais comme de l'extrémisme.
message posté le 5 mai 2004 à 17h38
Il y adéjà des différences énormes entre les coutumes des différentes régions de France, par exemple. Géographiquement, ce n'est pas un si grand territoire que ça et pourtant on peut presque voir à l'oeil nu la différence entre un Alsacien et un Méridional. En tout cas, ça s'entend : les gens du sud sont plus expansifs. Une conversation ordinaire ressemble à une engueulade. Pour moi, qui suis Québécois, donc au tempérament plus nordique, être en présence d'un Marseillais est une expérience de tolérance formidable. Je ne sais jamais s'il est furieux ou simplement lui - même. Vous allez trouver que j'exagère mais c'est stressant. A chaque fois que je dois guider des Français du sud, je me prépare psychologiquement. Avec des Alsaciens, des Belges, des Suisses c'est plus " smooth ".
Même au Québec, il y a des différences entre les habitants des différentes régions. Quand je vais loin de Montréal ( et probablement pcq je suis Montréalais " de souche ", donc urbain et probablement " speed " ) comme en Gaspésie, je trouve que les gens là- bas ont pas grand chose de commun avec moi. C'est moins dépaysant que d'aller au Maroc par exemple mais j'appartiens pas à ce coin de pays. C'est chez moi pcq c'est le Québec mais c'est pas chez moi pcq trop de choses sont différentes : l'environnement, le rythme et l'accent.
En résumé, la France d'aujourd'hui c'est le résultat de quelques annexions au fil du temps. L'Europe de demain, c'est ça aussi.
Les plus malins verront dans l'ouverture à ces nouveaux marchés des occasions d'affaires. Les frontières s'ouvrent avec la Pologne, par exemple ? Tout est à faire là-bas puisqu'ils n'ont presque rien à en croire certains. Ciblez les domaines dans lesquels les pays les plus pauvres sont défficients et implantez - vous. Les premiers sur place auront les meilleurs chances de rafler des parts de marché.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 5 mai 2004 à 18h30
Pas tres developpes ces nouveaux pays ???
Je suis dans l ensemble assez d accord.
Mais dans un des pays baltes les habitants se servent du tel portable pour payer tous leur achats !!!
Cette une experience lancee par le fameux fabriquant finlandais. C est sur que quand un pays a une population de 2 millions d hab c est pratique comme laboratoire.