yarabundi a écrit Je continue à croire que le NPD ne sera jamais "mainstream" !!
L'ADQ passera ou ne passera pas mais à partir de maintenant, tout est possible. Le fait que Dumont soit un caméléon qui donne aux électeurs ce qu'ils veulent (il est souverainiste dans les années 1990 ; "autonomiste" [confut] aujourd'hui. C'était une question de temps...bien que n'ai jamais cru qu'un jour ce parti puisse avoir des vélléités de pouvoir. [neutre]
L'ADQ passera à coup sur aux prochaines élections, surtout si elles sont provoqués après la défaite des libéraux en chambre.
Il y aura la haute ville de québec, les cantons-de l'est et l'ouest de montréal qui resteront libéraux. L'est de montréal, le Saguenay-lac st jean, les iles de la madelaines et peut être la gaspésie resteront péquistes.
Le reste en général sera adéquiste majoritaire.
moctezuma a écrit Le NSDAP l'etait à l'origine
(allusion un peu fumeuse, vous en conviendrez...)
Il ne faut pas mettre le totalitarisme dans le même bateau. C'est fort probablement pas en utilisant la force que le NPD pourrait se faire élire un jour.
c'etait de l'ironie
cela dit, je pense réelement que le NPD aura un role important à l'avenir
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
ceci dit, jim2, dis toi bien qu'au cours des prochains mois, tout le monde politique libéral, péquiste et/ou simples analystes politique vont chercher la «bébitte noire» à l'ADQ ...
ils sont dans la mire de tout le monde... et sois certain qu'il y aura des vagues d'ici les prochaines élections...
sans aller jusqu'à voter pour l'ADQ (personellement), que le Québec s'occupe enfin un peu de sa cours plutôt que de celle qu'il voudrait avoir sera assurément une bonne chose pour l'avenir...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
Le calmar a écrit Quels sont les 2 partis d'extrême-gauche et d'extrême-droite? Les logos ne me disent rien.
À gauche c'est les marxistes léninistes (canadiens et québecois) et à droit c'est un parti catholique (démocratie chrétienne? j'ai vu leurs pencartes à PAT) pis l'autre j'ai peine à lire un truc comme Héritage Canadien.
Le truc qui marche pas c'est que le parti vert du canada contient des anciens conservateurs.
La raison pourquoi il n'y a pas de centre c'est que c'est juste très dificile de vouloir gagner en faisant plaisir à tout le monde. Même si étymologiquement les libéralisme sont du centre, on voit ce que ça a donné au final.