Selon moi ca va plus loin que de la simple controverse...
C'est la version fuhrer du premier ministre canadien ?
Hitler est une figure emblématique du mal, il est a lui seul l'incarnation du nazisme. Personne ne peut comparer hitler a un autre personnage comme tu le fais avec cette image.
Tu vas trop loin. Si tu veux faire une connotation marquée de ce ministre version nazi, c'est que tu ignores ce qu'est le nazisme. Je ne connais pas les politiciens canadiens, mais que je sache, le premier ministre du canada n'est pas à l'origine d'un génocide, n'a pas créer de camps d'extermination, n'a pas était à la tête de l'allemagne nazie, n'a pas engendré de guerre mondiale, ...
C'est un truc que j'arrive pas à comprendr çà, que ce soit en France ou au québec dès qu'il y a un politicien véreux ou qu'on aime pas, hop certain le compare à cette ordure de sadique qu'a été Hitler ...
Mais êtes-vous immatures ? Connaisser-vous l'histoire de la seconde guerre mondiale ?
Quelque soit l'homme que le premier ministre du canada puisse être, il ne peut être comparé à Hitler. Le comparer à ce dernier, c'est ignorer la monstruausité et la cruauté du personnage !
Pour qui vous prenez-vous ? C'est une insulte au devoir de mémoir pour tous ceux qui ont lutter contre Hitler !
Ne jouez pas avec l'histoire, cet image est vraiment stupide !
C'est comme ceux qui aiment pas sarkozy et qui du coup le définissent d'office comme un nazi, hitler . Mais c'est n'importe quoi, comparez des hommes politiques qui nous plaisent pas trop avec ce monstre, c'est comme atténuer son image de symbole du mal. Et çà c'est grave !
message posté le 21 janv 2009 à 05h04édité le 21 janv 2009 à 05h11 par SIMMANIA [membre]
Bien évidemment que je connais l'histoire de la seconde guerre, ainsi que la première au passage. Cette affiche se voulait être dans le style historique de affiches de propagande et campagnes d'intérêt public. Je suis tout à fait conscient que le PM du Canada n'a rien fait de semblable à ce qu'Adolf Hitler a comploté durant deuxième guerre mondiale. Ce que j'aime bien avec la puissance de l'image c'est qu'on laisse à la personne la capacité de juger et de nuancer. L'image permet également de rêver, puisqu'elle n'est pas réelle. Ce que je voulais sous-entendre, ce n'est pas que Mr. Harper est la réincarnation absolue de Hitler, c'est que Mr. Harper utilise des procédés actuellement douteux afin de garder son gouvernement au pouvoir, qui ne tient qu'à un fil. Et les procédés douteux qui portent atteinte à la démocratie ont étés des moyens privilégiés utilisés par de nombreuses entités fasciste autant en amérique du sud qu'en allemagne, d'où le lien. On ne se cachera pas qu'il y a un peu de populisme dans la manière d'agir des conservateurs, et ça aucun québécois sur le forum ne te dira le contraire.
Bien évidemment, tu peux prendre cela au premier degré et faire ta vierge offensé en passant pour un grand humaniste cultivé.
Cela reste un fait fort cocasse que tu n'ai pas remarqué le titre assez imposant merci. On parle de libérateur, libération, un terme assez particulier qui, à mon avis, démontre l'aspect ironique de l'affiche en question.
En passant je ne sais pas trop ce qui se passe en France, mais de mes souvenirs je n'ai jamais vu dans les journaux de telles comparaisons.
Ah et: Nazi c'était le nom du parti de Mr. Hitler (National-Socialiste), on pourrait noter que celui-ci était fasciste, mais la doctrine nazie, qui te plaît tant, n'est que l'une des nombreuses variantes de l'idéologie et concept fasciste. Le lien n'était nullement à faire avec nazisme mais plutôt avec fascisme.
Au final je remarque que ton discours est fortement émotif. Tu fais usage d'un vocabulaire fortement imagé et connotatif. Un peu de pensée critique ? C'est avec des mots comme les tiens par ailleurs qu'Hitler a réussi à obtenir le pouvoir, en dictant aux masses ce que les méchants de la Triple Entente avaient fait à l'allemagne, via les conditions vicieuses du traîté de Versailles, qui devait s'ajouter à leur crise économique qui fut sans précédent. Quand les gens sont désespérés, le vocabulaire émotif ça marche, et c'est rassembleur.... Et certains opportunistes s'en permettent gros.
Oh mais je vois que tu t'y es pris à plusieurs fois pour édité ce joli petit discours plein de mots intelligents, c'est ta maman qui t'a aidé (surement que non, t'aurais eu droit a un petit cours d'histoire sinon)?
Evidemment que c'est pas directement représentatif d'hitler, évidemment que cela laisse place à la connotation. Mais tu utilises des symboles marquants, tu l'oublis mais la majorité des gens ne prendront pas le temps de réfléchir à deux fois en regardant ce genre d'affiche, çà leur rappellera aussitôt sec Hitler, et ignorants ils boiront la "similitude" sans faire aucune différence. Tu crois vraiment que un mot un seul suffit à imposer une limite, une différence, c'est que tu es bien naïf ... Il en faut de peut pour diffuser une propagande via ce genre d'image absurde, même si on est pas en tant de guerre mondial cette affiche identifie un homme par des symbole marqués du nazisme.
Et oui et je dis nazisme, parce que comme tu le dis toi-même c'est le nom du parti d'Hitler, et les représentations du parti sont justement les couleurs de la croix gammée grotesquement reprises sur cette affiche tout comme le signe de main. Cette affiche ressemble plus à une affiche de campagne politique d'un parti (le nazisme) qu'à la diffusion direct d'une idéologie tel que le faschisme.
Tu me parles de vierge offensé et d'humaniste cultivé ? Parce que toi tu t'imagines peut-être être en mesure de jouer les critiques d'art douteux ? Tu veux paraître pour un provocateur ?
Tu nes sais même pas de quoi tu parles, ce ne sont même pas des arguments que tu utilises pour défendre cet affiche que tu aimes tant, (ou s'il y en a, comme je viens de le démontrer ils ne tiennent pas debout) non toi tu attaques et tu morts directement à la moindre interprétation de ta chère image qui ne va pas dans le même sens que le tiens (ton dernier petit paragraphe le démontre bien) Mon premier jugement "émotif" à pas l'air de trop te plaire on dirait, tu n'acceptes pas le point de vue des autres ... ? Tu me rappelle quelqu'un, peut-être devrait-on faire une image similaire avec ta tête à la place de ce ministre, après tu pourras aller l'exhiber à volonté devant tes amis au regard soupçonneux et auquels tu répondra : "non, non c'est de la controverse, vous pouvez pas comprendre, vous êtres trop émotif .... "
En France dans les journaux jamais de telles images n'ont pu faire leur apparition parce que même les médias ne voient pas en quoi il y a à juger ou nuancer. Quelle vanité si à toi seul tu penses peut-être que l'ensemble des médias français se trompent ... . Même dans les journaux ils ne se permettent pas de conçevoir de tels affiches; en revanche sur le net ou ailleurs tu peux toujours trouver un nombre incalculable d'affiches similaires à l'image de sarkozy faite par des gens se croyant à tord plus malins que les autres et exprimant leurs visions ignorantes et décalées des choses (un peu comme toi peut-être), si çà te plaît tellement cours donc rejoindre tes semblables en tapant dans google les mot clés tels que : homme plolitique - nazisme - fashiste, mais précises bien au 21ème siècle, sinon tu risquerais de tomber sur des véritables faschaux comme hitler ... et visiblement c'est pas se que tu recherches, c'est plus les mauvaises immitations fausses, absurdes et soit-disant provocatrie que tu veux apparement.
On ne doit pas faire joujou avec ce genre de symboles; ce ministre canadiens mène une politique qui ne convient pas à beaucoup de monde ? C'est tout à fait possible, et chacun à le droit d'exprimer ce qu'il en pense. Mais visiblement quand il s'agit de s'exprimer certain ne sont pas capables de le faire par eux-mêmes et reprennent ce genre de représentations qui au final ne servent qu'à exprimer leur ignorance.
Montre çà à un ancien combattant qui a été témoin de l'horreur de la seconde guerre mondiale, tu verra bien s'il joue la vierge offensée, le prend au premier degré, ou s'il prend le temps de réfléchir à Ta dite "controverse".
J'éspère que mes paroles ne sont pas trop émotives, et qu'à présent tu parviens à éssayer de CoMpReNdRe mon point de vue et ce que je te dis. A partir du moment ou bien sûr tu tolères les opinions des autres ...
Je ne vois pas où il y a de la controverse
Avec cette image tu rapproches Harper de Hitler et je vois pas où est le sens et encore moins le rapport ou la similitude
Je pense que racoon a plutôt raison
Et oui Raccon, je me permet d'éditer, et pourquoi n'en ferais-tu pas de même pour tes coquilles de français ? S'il cela t'enchante bien entendu ! Je ne vois pas le mal d'user du mode édition, en autant que cela ne soit pas fait après que quelqu'un ait répondu ou lu. Bref, il n'y a rien à redire là dessus.
Bon, qu'on mette les choses au clair. Si j'ai fait ça, c'est dans le cadre d'un travail. Il fallait recréer une affiche de style propagande pour un cours d'image virtuelle. Donc elle ne sera nullement diffusée ni publiée. La seule copie 22"x32" se trouvera dans notre local de graphisme, avec les affiches des autres. Il n'y a aucune intention de diffusion de masse, et ça ne mériterait pas autant, bien évidemment. Cependant concernant ceci:
Citation tu l'oublis mais la majorité des gens ne prendront pas le temps de réfléchir à deux fois en regardant ce genre d'affiche, çà leur rappellera aussitôt sec Hitler, et ignorants ils boiront la "similitude" sans faire aucune différence.
Ça je trouve que c'est limite prendre les gens pour des imbéciles. C'est pas parce que mr. le Maire te dit d'aller te jeter en bas du pont que tu vas le faire. Tu vas user de ton bon sens. Les gens ont forcément la capacité de faire la part des choses. Des gens auquel j'ai présenté l'affiche aucun à ce jour n'a affirmé ce que tu dis.
Si j'enlèverais le petit bandeau, la moustache et les drapeaux, est-ce que ce serait mieux ? Après tout, sauf ces symboles, le reste n'est que du pûrement général, et pourrait se trouver dans n'importe quelle dictature du 20ième siècle.
Pourquoi je ne tolérerais pas les opinions des autres ? En autant qu'elles soient pertinentes cela me va. Par ailleurs tu développes mieux ton point sur cette réponse que sur celle précédente.
Alors oui, je dois l'assumer, le titre à seconde vue n'est pas ce qui frappe le plus.
Concernant le fait que aucuns journaux ne montrent quelquechose du genre, et bien je dis que cela est tout à fait normal, aucuns éditoriaux d'un tel sérieux et ayant une vocation de neutralité et d'information ne pourraient se permettre une telle aberration. J'ai jamais dit que les médias français se trompaient. Je crois que c'est dû à une petite incompréhension de notre part tirée d'ici:
Citation
Citation C'est un truc que j'arrive pas à comprendr çà, que ce soit en France ou au québec dès qu'il y a un politicien véreux ou qu'on aime pas, hop certain le compare à cette ordure de sadique qu'a été Hitler ..
En passant je ne sais pas trop ce qui se passe en France, mais de mes souvenirs je n'ai jamais vu dans les journaux de telles comparaisons.
Quand je parlais de controverse, je parlais justement de quelle réaction vous gens du forum aurez. Définitivement c'est gagné, et franchement je ne m'attendais pas à faire l'unanimité en touchant ce personnage.
Tu parles de mes coquilles de français, mais que dire des tiennes, même après avoir rééditer ton message, on peut encore en trouver, relis-toi.
Ensuite tu devrais savoir que la bêtise humaine n'a pas de limite, et qu'il en faut effectivement peu pour que les gens gobent n'importe quoi (rien que dans les médias ...)
Après tu mes dis que ma première réponse manque d'argumentation ? Que dire de toi ? Tu balances cette affiche avec juste trois mots. Difficile de placer la chose dans son contexte à partir de là, peut-être que si tu t'étais directement exprimé sur ton image dès le départ, les choses auraient été d'office plus claire.
"Excuses moi" si j'ai été frappé de voir cette affiche hors contexte, sans savoir pourquoi ni comment tu l'avais faite, étant donné que tu n'as donné aucune information. Mais quand je parle d'intolérance c'est à ta première réponse que je fais allusion, où au lieu de t'expliquer tu passe à l'offense directe vis-à-vis de la première réaction justifiée d'autrui. Si c'était vraiment de la controverse pourquoi avoir agit de la sorte ? On ne récolte pourtant que ce que l'on seime, c'est une chose qu'il faut savoir lorsqu'on joue avec ce genre d'affiche provocatrice.
Tentes de prendre du recul face au réaction des autres, et essaies de comprendre pourquoi selon toi.
En ce qui concerne les médias français, dans ma première réponse je n'en faisait absolument pas mention, c'est toi qui a mal interprété mes mots, pour je ne sais quelle raison. Enfin tu l'ignores peut-être mais rien qu'en postant ce genre d'affiche sur n'importe quel forum du net tu fais de la diffusion, et aux yeux de la loi cela s'apparente à de la propagande. Tout cela bien sûr hors contexte de ton travail ... que tu n'a même pas pris la peine de mentionner dès le début (ce qui aurait évité tous ces quiproquos) . Et je ne sais pas ce qu'il en est au canada, mais en France ce genre d'affiche est passible de poursuites judiciaires (ayant fait un an de droit et ayant étuder le droit à l'image dans tous ces aspects, surtout en politique, je pense être en mesure de le confirmer). J'espère qu'aucun militant proche de ce ministre ne verra cette affiche, et cela dans ton intérêt.
En résumé, et j'espère que cela mettra un terme à ceci, prends garde aux symboles que tu utilises, et à la manière dont tu en fait usage. Tu n'a droit à aucune ambiguïté lorsque tu souhaite la diffuser, sinon tu pourra avoir face à toi divers réactions dont beaucoup pourraient être autant hostile au premier abord.
Pour passer à autre chose, en effet je reconnais que sur le plan GRAPHIQUE, et cela même si j'ai de nombreuses réserves à l'idée qu'on puisse reprendre de tels symboles, c'est bien réalisé; mais je n'en ai jamais vu affichées de ce genre dans toutes les villes où j'ai vécu ...
Raccoon- City a écrit c'est toi qui a mal interprété mes mots, pour je ne sais quelle raison.
En même temps quand on se permet de parler comme ça :
Raccoon- City a écrit Oh mais je vois que tu t'y es pris à plusieurs fois pour édité ce joli petit discours plein de mots intelligents, c'est ta maman qui t'a aidé (surement que non, t'aurais eu droit a un petit cours d'histoire sinon)?
faite par des gens se croyant à tord plus malins que les autres et exprimant leurs visions ignorantes et décalées des choses (un peu comme toi peut-être),
Je trouve que tu pousse un peu racoon city, surtout que comme l'a afirmé SIMANIA, c'est dans le cadre du travail ...
---------------------------------------------------- . . . . -------------------------------------------------------
Plus puissant que la violence , le Respect !