TOUTSIMCITIES

monument commemoratif canadien de vimy

message posté le 9 avr 2007 à 05h41

Avatar

araca

  • membre
  • riviere du loup,quebec
J'aimerais rendre hommage aux soldats canadiens qui part deux fois ont sauves ma region ....
Image non décrite

ATTAQUE BRITANNIQUE D''AVRIL 1917. : La conquête de la falaise de Vimy :
Au printemps 1916, les Britanniques, étendant leur front de tranchées vers la Somme, relèvent les bataillons français dans les secteurs d'Arras.
Pendant l'hiver 1916-1917, des travaux considérables d'équipement du front d'attaque sont entrepris.
Après les enseignements de Verdun et de la Somme, la méthode d'attaque s'est précisée les moyens matériels, surtout, en artillerie, se sont considérablement accrus.
La falaise de Vimy, dont fait partie la Cote 119, va enfin être emportée.
L'honneur de la conquête revient à la 1ere Armée britannique (Horne), et plus encore au corps Canadien (Byng) , à 4 divisions :1er division (Currie), 2e (Burstall), 3e (Lipset), 4e (Watron).
Le bombardement britannique, par rafales extrêmement violentes, bouleverse les défenses allemandes dont les réseaux de barbelés atteignent 100 mètres d'épaisseur.
Pour la première fois, l'armée britannique utilise le tir indirect de centaines de mitrailleuses qui, groupées par, batteries, font pleuvoir par-dessus les lignes une véritable pluie de balles. Avec le bombardement ce tir interdit tout ravitaillement à l'ennemi.
Enfin, dès les premières heures du 9 avril, un tourbillon de feu et de mitraille s'abat sur les lignes ennemies et leurs batteries. Le nombre des canons britanniques est formidable: leurs roues se toucheraient sur toute la longueur de la ligne de bataille si on les avait placés les uns à côté des autres.
Dans la pluie et la brume de l'aube naissante, des fusées rouges, vertes, blanches, s'élèvent des tranchées adverses. Ce sont les demandes urgentes des tirs de barrages protecteurs et d'envois de secours immédiats. La pluie redouble, poussée violemment par un vent d'ouest. A 5 h. 30, les Canadiens bondissent de leurs trous et escaladent les pentes de la falaise. Ni les intempéries, ni la terre gluante n'arrêtent leur élan endiablé.

En 40 minutes, 3 lignes de tranchées sont franchies ; les premiers objectifs sont enlevés : la ferme de la Folie et le hameau des Tilleuls. La première vague s'installe sur ces positions conquises. La deuxième vague la dépasse et descend les pentes de la falaise. La Cote 132, dite Colline du Télégraphe, puis le village de Farbus, sont emportés. Dans ce village et le bois voisin, les Canadiens capturent une nombreuse artillerie. Les Allemands résistent fortement dans les nombreux réduits établis à contre-pente. Des défenseurs, réfugiés dans les carrières de craie et dans deux tunnels, sont capturés. Les renforts allemands contre-attaquent désespérément pour reprendre leurs positions perdues; ils se heurtent, avec d'effroyables pertes, à la ténacité inébranlable des Canadiens. La lutte est particulièrement âpre à l'extrémité nord de la crête tenue par la 4e division canadienne, elle continue sanglante toute la nuit. Le lendemain, le point dominant de la crête de Vimy est arraché à la défense allemande, la côte 145.
La victoire est rapide mais coûteuse en vies humaines : 10.602 victimes dont 3598 Canadiens...
Toute la falaise est aux Canadiens dont le butin est considérable 5.000 prisonniers, une centaine d'officiers, 50 canons, 125 mitrailleuses et une quantité d'engins de toutes sortes.
Cette victoire va constituer un point tournant pour les forces alliées, et au Canada, créer un sentiment d'unité dans un pays encore jeune...

Le Parc Mémorial Canadien de Vimy :
Ce monument représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale,Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois qui furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats. Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.Le Monument fait plus qu'indiquer l'emplacement des combats dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre opération de la Première Guerre mondiale. II représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants : À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT Sur les parois du Monument, sont inscrits les noms de onze mille deux cent quatre-vingt-cinq soldats canadiens « manquant à l'appel et présumés morts » en France.On notera par ailleurs la réalisation de la sculpture monumentale du sculpteur Canadien Seymour Allward qui travailla onze années durant pour ériger le monument mémorial de Vimy ainsi que différentes statues.II a fallu onze mille tonnes de béton et de maçonnerie pour ériger la base du monument et cinq mille cinq cents tonnes de pierre, importée de Yougoslavie, pour les pylônes et les sculptures. La construction de cet ouvrage gigantesque commence en 1925; onze ans plus tard, le 26 juillet 1936, le roi Édouard VIII dévoilait le Monument commémoratif du Canada à Vimy. Parc de 110 ha. constitué d'une multitude d'arbres et d'arbustes du Canada qui y ont été plantés pour rappeler les bois et les forêts du Canada. Depuis le sommet de la crête, on bénéficie d'un magnifique panorama de l'Artois. Aujourd'hui, autour de cette "montagne du souvenir" les trous d'obus, les tranchées et les souterrains restaurés font revivre cette journée historique, à la fois si lointaine et si proche.
La terre sur laquelle est érigé le monument commémoratif du Canada à Vimy a été cédée au Canada par la France en 1922, en reconnaissance des sacrifices accomplis par le Canada lors de la Première Guerre mondiale et pour la victoire remportée par les troupes canadiennes lors de la bataille pour la capture de la crête de Vimy en avril 1917.

Kulaman Ma' Wan' Ta' Siwkw - Lest We Forget
avant de poster, faites une recherche topic d'aide international, recherche de lot, FAQ, paquets cadeaux . merci.
Union des Villes Indépendantes
Association de Recherche des Anciens Combattants Amerindiens

message posté le 9 avr 2007 à 15h09

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est

Je viens de voir un reportage sur cette commémoration, tout ce qui figure dans le texte que tu as mis a été évoqué, et de jeunes canadiens ont fait le déplacement pour honorer la mémoire des soldats de ce pays qui ont donné leur vie pour la liberté.

C'est une bonne chose que les jeunes n'oublient pas tous ces soldats qui sont venus à notre aide et se sont sacrifiés.

Ce qui est impressionnant c'est le calme qui règne dans cet endroit où a eu lieu une terrible bataille, on a montré le terrain qui a été laissé tel quel avec les trous d'obus, et où l'herbe a repoussé partout, les tranchées ont été reconstituées.

Le monument est magnifique.

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 9 avr 2007 à 19h15(message édité)édité le 9 avr 2007 à 19h17 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
C'est un sujet très délicat ici qui ne soulève absolument pas les passions. La participation des Canadiens -en particulier les Québécois- aux deux conflits mondiaux dasns le meilleurs de cas provoquent l'indifférence au pire, la colère de cuex qui n'ont toujours pas digéré le traitement infligé aux régiments dont la majorité des soldats étaient québécois francophone. C'était une époque où nous étions encore traités comme des inférieurs. On peut être tenté de penser qu'il y a encore des fonctionnaires fédéraux qui n'on pas beaucoup de considération pour notre culture francophone. Lire cette nouvelle qui démontre bien à la fois la susceptibilité des francophones et le manque de considérations de certains anglophones. Dommage. Tout ce problème occulte un peu les cérémonies de célébration.

P.-s. : amis français. Si jamais aux nouvelles vous entendez le premeir ministre canadien parler notre langue, dites-nous ce que vous en pensez. Il y a encore quelques années, il était incapable de faire une phrase correcte dans la langue de Molière.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 avr 2007 à 20h14(message édité)édité le 9 avr 2007 à 19h17 par yarabundi[/edit][/quote] [edit]Message édité le 09/04/2007 à 18h14 par araca

Avatar

araca

  • membre
  • riviere du loup,quebec
yarabundi a écrit
C'est un sujet très délicat ici qui ne soulève absolument pas les passions. La participation des Canadiens -en particulier les Québécois- aux deux conflits mondiaux dasns le meilleurs de cas provoquent l'indifférence au pire, la colère de cuex qui n'ont toujours pas digéré le traitement infligé aux régiments dont la majorité des soldats étaient québécois francophone. C'était une époque où nous étions encore traités comme des inférieurs. On peut être tenté de penser qu'il y a encore des fonctionnaires fédéraux qui n'on pas beaucoup de considération pour notre culture francophone. Lire cette nouvelle qui démontre bien à la fois la susceptibilité des francophones et le manque de considérations de certains anglophones. Dommage. Tout ce problème occulte un peu les cérémonies de célébration.


il y avait egalement 12000 amerindiens dans l'armee canadienne, on leur a dit merci qu'en 2005 et aujourd'hui des representants autochtones etaient a la ceremonie de vimy; il faut esperer qu'un jour on fera de meme pour les quebecois. Quand ils sont arriver a Boulogne sur mer durant la premiere guerre, ils ont ete accueillis en heros. On n'oublie pas les canadiens chez moi car comme dit dans le premier topic, ils sont venus sauver ma region par deux fois. On ne compte plus le nombre de place du canada, rue du canada... oublions un peu les differents pour aujour'dhui, ce monument est magnifique, il faut vraiment le visiter et s'y recueillir au moins une fois a la memoire de TOUT les canadiens.
P.-s. : amis français. Si jamais aux nouvelles vous entendez le premeir ministre canadien parler notre langue, dites-nous ce que vous en pensez. Il y a encore quelques années, il était incapable de faire une phrase correcte dans la langue de Molière.

Kulaman Ma' Wan' Ta' Siwkw - Lest We Forget
avant de poster, faites une recherche topic d'aide international, recherche de lot, FAQ, paquets cadeaux . merci.
Union des Villes Indépendantes
Association de Recherche des Anciens Combattants Amerindiens

message posté le 9 avr 2007 à 20h19

Avatar

araca

  • membre
  • riviere du loup,quebec
AHA a écrit

Je viens de voir un reportage sur cette commémoration, tout ce qui figure dans le texte que tu as mis a été évoqué, et de jeunes canadiens ont fait le déplacement pour honorer la mémoire des soldats de ce pays qui ont donné leur vie pour la liberté.

C'est une bonne chose que les jeunes n'oublient pas tous ces soldats qui sont venus à notre aide et se sont sacrifiés.

Ce qui est impressionnant c'est le calme qui règne dans cet endroit où a eu lieu une terrible bataille, on a montré le terrain qui a été laissé tel quel avec les trous d'obus, et où l'herbe a repoussé partout, les tranchées ont été reconstituées.

Le monument est magnifique.


je peux t'assurer qu'en etant sur place, tu n'oses pas faire un seul bruit, je ne sais pas si ils on montrer les crateres et expliquer que tout le terrain est encore bourre d'obus. d'ailleurs un demineur canadien est mort autour de l'an 2000 en voulant desamorcer un obus sur place. Pour info, lorsque la region a ete envahie durant la seconde guerre, Hitler avait mis en place un groupe de gardien SS afin de proteger le monument, et il est venus en 1942 pour faire une ceremonie a la memoire de ses hommes.... comme quoi .... (j'habitais a 30 minutes du monument, il y a juste a cote la colline de lorette, qui a egalement couter tres cher en vie francaise)

Kulaman Ma' Wan' Ta' Siwkw - Lest We Forget
avant de poster, faites une recherche topic d'aide international, recherche de lot, FAQ, paquets cadeaux . merci.
Union des Villes Indépendantes
Association de Recherche des Anciens Combattants Amerindiens

message posté le 9 avr 2007 à 22h27

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est
yarabundi a écrit

amis français. Si jamais aux nouvelles vous entendez le premeir ministre canadien parler notre langue, dites-nous ce que vous en pensez. Il y a encore quelques années, il était incapable de faire une phrase correcte dans la langue de Molière.


Hélas nous n'avons pas entendu parler le premier ministre canadien, on nous l'a juste fait entrevoir...

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 9 avr 2007 à 22h57

Avatar

araca

  • membre
  • riviere du loup,quebec
AHA a écrit
yarabundi a écrit

amis français. Si jamais aux nouvelles vous entendez le premeir ministre canadien parler notre langue, dites-nous ce que vous en pensez. Il y a encore quelques années, il était incapable de faire une phrase correcte dans la langue de Molière.


Hélas nous n'avons pas entendu parler le premier ministre canadien, on nous l'a juste fait entrevoir...



j'ai vu la ceremonie sur CBC, et le ministre a parler un peu, je veux pas te dire la qualite du francais, il etait traduit en direct, ce qui fait que j'ai meme pas entendu parler mon propre ministre et encore moins la reine d'angleterre [grrr][grrr][snif][snif]

Kulaman Ma' Wan' Ta' Siwkw - Lest We Forget
avant de poster, faites une recherche topic d'aide international, recherche de lot, FAQ, paquets cadeaux . merci.
Union des Villes Indépendantes
Association de Recherche des Anciens Combattants Amerindiens

message posté le 10 avr 2007 à 00h31

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
c'est bien vimy ! mes grand parents habitent pres des tranché qui sont a coté. dire que c'est le canada...lol je suis deja allé au canada sans tranverser aucun océans !
j'etais dans le nord ce week end

Mon book

message posté le 10 avr 2007 à 00h52

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
subway a écrit
dire que c'est le canada...lol je suis deja allé au canada sans tranverser aucun océans !


Pourquoi tu dis que c'est le Canada? [mefiant]

message posté le 10 avr 2007 à 01h02

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est
parce que cette parcelle de terrain a été offerte par la France au Canada.

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...