TOUTSIMCITIES

photos de mantes

message posté le 24 avr 2004 à 00h43

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
dans le fin fond de l'arrière pays de la Saskatchewan, il y a un lac et un village au bord du lac qui s'appel Montréal... et au bout des conté sans fin du Manitoba, il y a un lac qui s'appel Molson.... T'es pas l'seul déchet urbain a faire parti des AA [vert][oeil]

message posté le 24 avr 2004 à 22h10

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
c est quoi les AA american airlines ????[vert]

Cummins Power truck !

message posté le 24 avr 2004 à 23h39

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
alcooliques anonymes [vert][vert]

message posté le 25 avr 2004 à 06h48

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
...existaient porbablement déjà avant la fondation de notre ville en 1642. N'oubliez pas que c'est plutôt la norme pour un village en Europe d'avoir au - dessus de mille ans d'existence voire presque deux milles !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 25 avr 2004 à 07h04

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
ouais lolll.. et le pire c'est qu'on trouve que Québec est vieille lolll.. mais il reste qu'elle est la plus vieille ville (fondé par les européens) en amérique du nord [content]

message posté le 25 avr 2004 à 09h34

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
[citer a]yarabundi[citer]...existaient porbablement déjà avant la fondation de notre ville en 1642. N'oubliez pas que c'est plutôt la norme pour un village en Europe d'avoir au - dessus de mille ans d'existence voire presque deux milles !! [/citer]
explique moi qque chose yarabundi...

Plusieurs croient que le Mont Royal a donné son nom à la ville... que «Montréal» serait en fait, un dérivé de «Mont-Royal»...

Alors... d'où vient le nom de Montréal? ...

Autre chose... en qu'elle année et pourquoi ont-ils changé le nom de «Ville-Marie» (premier nom de Montréal) pour Montréal... ?? (était-ce suite à des fusions forcées [oeil])

Ça fait très longtemps que je me pose cette question... jamais eu de réponse... [triste]

dv
[joyeux]

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 28 avr 2004 à 16h57

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je vais te donner l'explication la plus simple des deux théories pour expliquer le nom de l'île.
Jacques Cartier vient ici en 1535 lors de son 2ème voyage, débarque sur l'ïle ou des Amérindiens vivent dans un village qui est sur la colline qui domine la ville. Du haut de cette colline, Cartier qui n'a pas l'habitude de voir autant d'espace sauvage dans son Europe déjà surpeuplé ( en tous cas en comparaison des Amériques ) admire le paysage qui s'offre à lui et décide que cette vue magnifique et surtout le point de vue à partir duquel il peut admirer autant de forêt doit recevoir un nom qui rendra hommage à son roi, d'ou le nom Mont - Royal.
De retour en France, Cartier fait publier ses récits de voyage dont les Européens - du moins, les léttrés - se passionnent. Traduits en italiens, les récits et surtout les cartes font mentions de la colline " Monte - Reale ". Par un chemin tortueux et capricieux, c'est semble - t - il la traduction italienne du nom de la colline qui se retrouvera légèrement transformée et dans la confusion non plus associée à la colline mais à l'ïle de...Montréal.
C'est donc l'ïle connue sous ce nom que choisiront dans les années 1630 les futurs fondateurs de la notre ville pour venir implanter leur oeuvre de christianisation.
Sous la protection de la Vierge Marie, la colonie prendra le nom de Ville - Marie. Cependant, le nom de Montréal étant déjà sur toutes les lèvres depuis longtemps, celui - ci s'imposera de lui - même avec le temps. Montréal, en tant qu'oeuvre de conversion religieuse deviendra un échec mais son succès sera assûré par la commerce des fourrures. Ainsi, les coureurs des bois parlerons plus facilement de Montréal que de Ville - Marie, eux, dont les moeurs dissolus ( du moins, aux yeux des religieux ) les rendent probablement mal à l'aise avec le nom de la mère de Jésus.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 28 avr 2004 à 17h23

?

Et on prononce Monreal ou MonTreal ?

Comme AuXerre ou AuSSerre ?

message posté le 28 avr 2004 à 17h58

Avatar

einstein

  • membre
  • Montréal (Québec, Canada)
On prononce «monréal».

Et merci Yarabundi... Ça m'intriguait aussi! Est-ce que tu sais tout ça comme culture personnelle, tu as appris «sur le tas» ou bien tu as suivi un cours quelconque?

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________

message posté le 29 avr 2004 à 01h13

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Ou t'as appris tous ca yarabundi !!?? [yeux][yeux][yeux]...lol, ta culture est un vrai trésor nationnal [vert]