Je vais te donner l'explication la plus simple des deux théories pour expliquer le nom de l'île.
Jacques Cartier vient ici en 1535 lors de son 2ème voyage, débarque sur l'ïle ou des Amérindiens vivent dans un village qui est sur la colline qui domine la ville. Du haut de cette colline, Cartier qui n'a pas l'habitude de voir autant d'espace sauvage dans son Europe déjà surpeuplé ( en tous cas en comparaison des Amériques ) admire le paysage qui s'offre à lui et décide que cette vue magnifique et surtout le point de vue à partir duquel il peut admirer autant de forêt doit recevoir un nom qui rendra hommage à son roi, d'ou le nom Mont - Royal.
De retour en France, Cartier fait publier ses récits de voyage dont les Européens - du moins, les léttrés - se passionnent. Traduits en italiens, les récits et surtout les cartes font mentions de la colline " Monte - Reale ". Par un chemin tortueux et capricieux, c'est semble - t - il la traduction italienne du nom de la colline qui se retrouvera légèrement transformée et dans la confusion non plus associée à la colline mais à l'ïle de...Montréal.
C'est donc l'ïle connue sous ce nom que choisiront dans les années 1630 les futurs fondateurs de la notre ville pour venir implanter leur oeuvre de christianisation.
Sous la protection de la Vierge Marie, la colonie prendra le nom de Ville - Marie. Cependant, le nom de Montréal étant déjà sur toutes les lèvres depuis longtemps, celui - ci s'imposera de lui - même avec le temps. Montréal, en tant qu'oeuvre de conversion religieuse deviendra un échec mais son succès sera assûré par la commerce des fourrures. Ainsi, les coureurs des bois parlerons plus facilement de Montréal que de Ville - Marie, eux, dont les moeurs dissolus ( du moins, aux yeux des religieux ) les rendent probablement mal à l'aise avec le nom de la mère de Jésus.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis