Elle est venue avec sa famille, elle s'est libérée 2 jours avec sa soeur et je lui ai fait une visite des Cantons-de-l'Est, un peu de Montréal... J'ai dépensé au moins 300$ en location d'auto et en essence pour tout ça, bien sûr je ne lui ai pas demandé de m'aider à payer car j'étais l'hôte et ça me faisait plaisir de montrer mon pays.
Ça a mal tourné car elle avait cet air hautain et condescendant que les Québécois imaginent dans leurs pires cauchemars vis-à-vis des Français, elle avait TOUS les clichés multiplié par 10. Je lui montrait de beaux paysages et elle ne disait rien, l'air de dire "bah c'est pas mal mais c'est mieux chez nous", "la France c'est plus riche, c'est plus beau, les Québécois se sont des colonisés qui nous baisent les pieds", "Vous ne devez pas faire beaucoup de ski alpin vous n'avez pas de grosses montagnes"... Bref une fille impossible à impressioner car elle avait déjà l'idée préconçue que la France c'était le plus beau et le meilleur pays du monde. Et le pire, c'est que parfois on devait rouler un moment pour aller d'une ville à l'autre, mais je m'arrangeais pour passer par des beaux endroits... Au moment où on passait dans les Appalaches vers Woburn, le mont Mégantic, les villages pittoresques comme La Patrie, elle dormait! Je l'ai réveillée un peu subtilement en parlant d'autre chose, pour la pousser à ouvrir les yeux et regarder, mais elle s'en foutait, elle a à peine jeté un coup d'oeil et elle s'est recouchée!
Et tout ça c'est sans parler des "craques" du genre "on a remarqué que les Québécoises étaient plutôt grosses", une avalanche de remarques à chaque fois qu'on entendait une chanson française à la radio, on parlait plus de la France que du Québec alors qu'on était au Québec! Elles sont restées de glace quand je leur ai montré la gorge de la rivière Magog, pour elles Montréal c'était une ville de clochards car elle ne sont pas aventurées hors du centre-ville en croyant avoir tout vu. Elle n'ont même pas daigné regarder le château Frontenac en arrivant à Québec! Je me demandais si elles allaient dire quelque chose, faire un commentaire ou au moins regarder l'hôtel le plus photographié du monde mais elles n'ont rien fait! Elles ont pas aimé Mont Tremblant alors que c'est magnifique... Et comme si j'en avais pas assez vu, à la fin elles me donnent un livre sur la FRONCE le plus meilleur pays au monde pour me remercier.
Je me rappelle qu'en France ses parents m'avaient demandé si on "avait des lave-vaisselle au Canada".
Peu de temps après je lui ai écrit un très long email, sur 17 points qui démontraient que le Canada rivalise sur tous les points avec la France s'il ne la surpasse pas la plupart du temps. Comme si on était un pays de ploucs alors qu'on est la 7e puissance mondiale juste derrière la France et avec un écart de plus en plus faible. Toute cette aventure m'a insulté et j'ai décidé que je coupais les ponts avec elle.