En passant, pour la nouvelle microbrasserie qu'il y aura dans l'ancienne gare, je me pose la question a savoir si ce sera rentable puisqu'il y a déja une microbrasserie au centre-ville sur la rue King : La Mare au Diable
message posté le 26 mars 2007 à 19h18édité le 26 mars 2007 à 19h22 par fredyy
À Trois-Rivières, on a beaucoup de personnes d'origine italienne.[vert] Il y a quelques années, je crois que c'était en 2003 ou 2004, une revue d'Italie disait que Trois-Rivières était une ville à l'italienne. Il y avait même une photo du maire Lévesque dans cette revue, mais je me souviens plus du nom.
Pour en revenir a la ''compétition'' Trois-Rivières/Sherbrooke, je considère que le seul point ou Trois-Rivières peut véritablement rivaliser avec Sherbrooke est celui de la vitalité du centre-ville...
Trois-Rivières a commencé son procésus de revitalisation du centre-ville il y a 20 ans. A Sherbrooke, on s'en occupe que depuis 5 ans... Avant ca, il semble qu'on avait pas réalisé qu'un centre commercial de 250 boutiques comme le Carrefour de l'Estrie était en compétition direct avec le centre-ville[fou]
J'avoue que c'était une faute grave et que les trifluviens ont fait mieux que nous dans le domaine.
Par contre, depuis 5 ans, le C-V de Sherbrooke se relève et recommence a pendre pas mal de valeur grace a des investissements de 60 millions de $ ainsi que la pise sur pied de la corporation cité des rivières, qui vise a intégrer les rivières saint-francois et magog, ainsi que le lac des nation, dans la trame urbaine du centre-ville (ce projet est l'équivalent du parc portuaire de Trois-Rivières...
Depuis 5 ans, c'est mieux :
Marché
Un marché de 234 700 consommateurs, soit 200 270 ménages
Une demande d'achat d'environ 1,44 milliards de dollars
Une offre commerciale de 1,37 milliards de dollars
Une fuite commerciale d'environ 68 millions de dollars
Des crénaux recherchés : librairie, disques, articles de sports, instruments de musique, commerces de restauration et de divertissement
Des locaux disponibles dont la superficie varie entre 250 et 18 300 pi2
Une moyenne du prix locatif (services inclus) variant entre 8 $ et 14 $ du pi2
Source : Regroupement des centres-villes et des artères commerciales
Une circulation continue
Transit urbain par autobus : 8 000 usagers par jour au terminus Dépôt
Transit interurbain : 7 000 personnes par semaine
Flux de circulation : 30 000 véhicules par jour sur la rue King Ouest
Plus de 145 000 véhicules par jour affluent au centre-ville par les 8 portes d'entrée
Plus de 4 040 piétons aux heures de pointe au coin King Ouest et Wellington
45,4 % des visiteurs restent au centre-ville pour une durée de 1 à 4 heures.
Une clientèle variée
Plus de 9 000 étudiants, majoritairement du collégial, affluent au centre-ville.
Plus de 35 000 clients par semaine fréquentent le milieu culturel.
7 000 cinéphiles par semaine
40 000 visiteurs par années aux musées
Plus 7 500 travailleurs professionnels et institutionnels se retrouvent au centre-ville tous les jours.
Environ 54 868 personnes résident à un maximum de 15 minutes du centre-ville.
Source : Ville de Sherbrooke
En général : les consommateurs sont majoritairement âgés de moins de 35 ans, ils sont scolarisés et ont un revenu familial plus élevé que la moyenne.
Une clientèle fidèle
36,6 % des responsables des achats fréquentent le centre-ville plus d'une fois par mois.
66,5 % des consommateurs fidèles au centre-ville fréquentent les restaurants une fois ou plus par semaine.
Source : sondage réalisé par le groupe Everest
Une clientèle qui consomme
Une clientèle qui dépense en moyenne 67 $ par visite pour le magasinage.
27 $ sont dépensés en moyenne par visite au restaurant.
message posté le 26 mars 2007 à 19h46édité le 26 mars 2007 à 19h46 par THE ROCK THE MOTARD
Transport en commun gratuit pour les étudiants du Cégep?
La Tribune
SHERBROOKE - Avec une contribution de 50 $ par session, les étudiants à temps complet du Cégep de Sherbrooke pourraient bénéficier d'un laissez-passer universel pour le transport en commun.
L'institution, qui se penche sur ce projet oscillant entre 600 000 $ et 700 000 $, consultera ses étudiants par l'entremise d'un référendum.
Comme le Cégep ne peut assumer seul tous les coûts, les étudiants seraient donc invités à financer le projet à hauteur de 75 %, tandis que le Cégep assumerait environ 15 %. Un fonds pour le transport en commun serait créé en élargissant les plages horaires où le stationnement est payant, comme les soirs et les fins de semaine.
Selon la directrice du Cégep de Sherbrooke, Micheline Roy, cette mesure toucherait les utilisateurs occasionnels, et non les employés et les étudiants. Ces revenus additionnels permettraient donc de financer 10 % du projet, élaboré conjointement avec la Société de transport de Sherbrooke (STS).
Les étudiants paient actuellement 87 $ par session pour un certain nombre de frais liés à différents services.
Le projet, dont fait état le site Internet du Cégep, a fait l'objet de séances d'information auprès des étudiants. "Nous souhaitons tenir une forme de référendum électronique. Ça se tiendra au cours de la première semaine d'avril, les 2, 3 et 4 avril. On a un outil électronique qui permet de tenir un référendum. Ça nous permettra de mesurer le type d'accueil par nos étudiants", explique Mme Roy.
La décision finale sera prise par le conseil d'administration de l'établissement en avril. "La hausse des frais chargés aux étudiants est inscrite dans un règlement. Si on veut augmenter les frais, il faut modifier le règlement", précise-t-elle.
Le Cégep de Sherbrooke compte près de 6500 étudiants. Selon Marie-France Turgeon, directrice du service aux étudiants, des données indiquent qu'environ 30 % d'entre eux sont des utilisateurs réguliers du transport en commun. Un bon nombre de la clientèle utiliserait également l'autobus de façon sporadique. Un laissez-passer coûte 45 $ par mois pour les étudiants de moins de 21 ans, et 57 $ pour les plus de 21 ans. Avec la contribution proposée, les étudiants auraient libre accès au transport en commun pendant leurs sessions d'étude.
L'objectif est d'inciter les jeunes à utiliser davantage le transport en commun, souligne Mme Roy. Le cégep éprouve-t-il des problèmes de stationnement? Mme Roy répond que les mois de janvier et de février sont problématiques lors du Challenge sur glace.
Si le conseil d'administration va de l'avant, cette nouvelle mesure s'appliquerait en août prochain. De son côté, l'Université de Sherbrooke offre le transport en commun à ses étudiants depuis 2004.
De son côté, la directrice générale de la STS, Huguette Dallaire, a fait savoir qu'elle ne ferait pas de commentaire tant que le dossier ne serait pas terminé.
message posté le 26 mars 2007 à 19h59édité le 26 mars 2007 à 19h22 par fredyy
fredyy a écrit À Trois-Rivières, on a beaucoup de personnes d'origine italienne.[vert] Il y a quelques années, je crois que c'était en 2003 ou 2004, une revue d'Italie disait que Trois-Rivières était une ville à l'italienne. Il y avait même une photo du maire Lévesque dans cette revue, mais je me souviens plus du nom.
C'est bien que des revues de l'extérieur du pays parlent de nos villes comme ca. Ca peut y attirer des immigrants !
je m'attendais un peu à cela... mais qu'ajouter? ...
je n'ai que livré mes impressions, sans chiffres, d'un regard extérieur...
par exemple, le seul orchestre symphonique dont on entend parler à l'occasion, extérieur de Montréal et mis à part Québec, est celui de Trois-Rivières... tu es le premier à me parler de l'OS de Sherbrooke...
et pour être franc, j'irais vivre à Sherbrooke... à Trois-Rivières? je ne sais pas...
mais je voulais simplement apporter un regard extérieur èa ceci...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »