QUEBEC (PC) - Les Québécois iront aux urnes le lundi 26 mars, pour choisir un nouveau gouvernement.
Mercredi, après avoir présidé une dernière séance du conseil des ministres avant de monter à bord des autobus de campagne, le premier ministre Jean Charest s'est rendu chez la lieutenant-gouverneur du Québec, Lise Thibault, pour qu'elle approuve les deux décrets visant à dissoudre l'Assemblée nationale et lancer officiellement la campagne électorale.
Après le 26 mars, les Québécois pourront donc compter, pour les représenter, sur une nouvelle Assemblée nationale composée de 125 députés.
A la dissolution de la Chambre, les libéraux détenaient 72 sièges, le Parti québécois, 45, et l'Action démocratique, cinq. Un député siège comme indépendant et deux sièges sont vacants.
La campagne électorale, qui durera 34 jours, devrait coûter environ 78 millions $ aux contribuables. Quelque 5,6 millions d'électeurs seront habilités à voter lors du scrutin.
Le chef libéral Jean Charest a lancé sa campagne dans sa circonscription de Sherbrooke, et sera à Québec, jeudi.
Le chef du Parti québécois, André Boisclair, s'est rendu dans sa circonscription de Pointe-aux-Trembles, à Montréal, où il devait lancer officiellement sa campagne en compagnie du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.
Enfin, le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont, a passé sa première journée de campagne à Québec, puis sur la rive-sud de la capitale, et doit terminer la journée à Montréal.
Plusieurs modifications à la loi électorale entreront en vigueur pendant cette campagne. Notons, pas exemple, des mesures pour faciliter les révisions à la liste électorale dans les régions rurales et éloignées. Des commissions de révision itinérantes seront créées là où les électeurs auraient à parcourir plus de 60 kilomètres aller-retour pour se rendre à un bureau de révision.
Ces commissions de révision pourront également se rendre dans des centres d'hébergement pour personnes âgées afin d'y inscrire les électeurs incapables de se déplacer.
De plus, une personne incapable de se déplacer pour des raisons de santé pourra être en mesure de voter à son domicile si elle en fait la demande au moins 14 jours avant le jour du scrutin. Source: TQS
Parti Libéral = rester dans le Canada ... pu capable du Canada donc on oublie ça !
ADQ = Autonomiste = Faire l'indépendance à moitié ... alors on la fait au complet ou pas pentoute !
Parti Québécois = enfin la lumière au bout du tunnel et un avenir pour le Québec.. et la libération d'un peuple qui en est un et qui doit être à la table des nations libres de cette terre !
Vive le Québec libre !
Ps : À noter que je vote pas pour le chef ... de toutes façon André Boisclair j'ai jamais ''capoté'' sur lui... si mario Dumont serait souverainiste je voterais surement pour lui ... alors tant pis pour lui !
L'indépendance est pas la priorité pour l'instant je crois... d'ailleurs la majorité des Québécois sont de cet avis, on a d'autres chats à fouetter et surtout, on n'a pas le chef en mesure de faire l'indépendance. Pour moi ça va attendre!
Je ne suis pas surpris de voir ce fil.
Je ne peux pas vous dire pour qui je voterai mais il est évident que je voterai pas pour le Parti Libéral - encore moins pour l'ADQ et son mollusque de chef.
Il me reste le PQ, Québec Solidaire ou les Verts.
Le PQ ne me semble plus apte à diriger le Québec ; Québec Solidaire trop confus avec uns structure interne bicéphale qui ne convient pas ; les Verts sont bien sûr écologistes mais trop de droite.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
SIMMANIA a écrit Ceux qui ont votés PQ sur ce fil ont même pas le droit de vote... [vert]
Donc on peut estimer sûrement une autre victoire des libéraux.
lol[vert] mais attends une coupe d'années[vert]
______________________________________
Certains ne comprennent pas l'essence même du PQ:
Le Parti Québecois n'a pas été crée à la base pour faire du Québec une belle province.
Le Parti Québecois a été crée à la base pour faire du Québec un beau pays.
Alors dans un cas comme celui-là l'importance qu'on apporte au fais que certains disent que Boisclair n'est pas prêt à diriger le Québec n'a aucune valeur car il faut juste qu'il le crée et non qu'il le dirige là est la nuance...
De toute façon, kessé que ça fait qu'il a fumé du pot quand il était jeune... plein de jeunes ont essayé, même le meilleur matheux de ma classe[vert]