C'est vrai qu'on est riche... parce qu'on pait l'éducation a un pris dérisoir. C'est ici que ca coute le moins cher en amérique.
Ca a ses aventages mais par contre, le gouvernement est trop pauvre pour subventionner correctement les institutions. Alors logiquement, ils viennent le chercher dans nos poches....
La plupart des gens comprennent pas ca et voudrait que tout leur soit donné gratuitement.
Toutes les universités du Québec appart l'UdeS sont dans l'trou, dans les situations financiaires précaires. Si l'UdeS y échappe c'est grace au financement de ses redevances de ses inventions...
Dans certain pays sérieux comme l'Autriche c'est gratuit et ça marche très bien.
Et si on faisait payer plus cher les étrangers, ce serait ça que je ferais en premier avant de faire payer les québecois car eux viennent ici avec 1000 de leur argent et ils pourront faire toutes leurs études avec ça pis nous on s'endette. Je trouve ça plus logique que ce soit eux.
Pourquoi ce sera moi qui en écopera dans 6 ans[snif]
T'écoperas pas, t'es riche. [neutre]
Oui mais dans 6 ans nos moyens financiers diminueront car mon père retraité gangnera moins pis les dépenses continuent. Si je suis allé en Europe c'est qu'on a des priorités. Je suis loin d'avoir tout ce que je veux heureusement, même les choses dont on a les moyens.
Les seuls qui auront rien c'est ceux qui gagnent genre plus qu'un docteur donc les gros hommes d'affaire.
Les étrangers qui viennent étudier ici paient le plein prix. Ils n'ont pas droit aux même aventages que les québécois. Donc si un cours a l'université coute 5000 $ pour un étudiant et que le gouvernement en paie 4000, il en restera a l'étudiant 1000 débourser. Par contre, l'étrangé, lui devra payer le 5000.
Il arrive que l'étrangé paie 1000, comme le québécois, mais alors la, c'est un partenariat entre le Québec et l'autre pays et c'est l'autre pays qui débourse les frais.
message posté le 1 avr 2007 à 08h31édité le 1 avr 2007 à 08h34 par SIMMANIA
... Mais tu seras quand même riche, j'veux dire, du monde avec 30 000$ par année peuvent envoyer leurs enfants à l'université avec un bon planning fais-moi pas accroîre que le "pauvre Jim" pourra pas faire des études supérieures car il va devoir payer 50-100$ par sessions de CEGEP.... [rolleyes]
Citation Toutes les universités du Québec appart l'UdeS sont dans l'trou, dans les situations financiaires précaires. Si l'UdeS y échappe c'est grace au financement de ses redevances de ses inventions...
Ben oui !
Arghhh', arrête donc d'tout l'temps juste voir que c'est sherbrooke blahblahblah. Tu sors ça d'où? J'y crois pas. McGill semble bien s'en sortir pourtant.
C'que j'veux dire c'est que tu commences vraiment à me faire penser à Franks et la clique des souverainistes en version Sherbrooke et que ça commence à m'embêter.
message posté le 1 avr 2007 à 09h30édité le 1 avr 2007 à 09h35 par Le calmar
Tu sors ça d'où? J'y crois pas. McGill semble bien s'en sortir pourtant.
Heil Shebrooke! [vert] Par contre c'est vrai, la nouvelle est sortie il y a pas longtemps.
Les étudiants qui protestent contre la hausse des frais de scolarité ne comprennent rien, on doit passer par là si on ne veut pas que nos universités se dégradent encore et encore, elles n'ont pas les moyens de subvenir à leurs moyens dans le cadre actuel. Et comme disait SIMMANIA, , on parle d'une hausse d'environ 50$ par session! C'est pas la fin du monde, à la limite je serais même content de payer 50$ si ça peut contribuer à améliorer le sort de l'université et améliorer la qualité de mes études.
Et en passant, les seuls étudiants qui ne paient pas la totalité des frais de scolarité sont les Français, qui paient la même proportion que nous (soit environ 25% des frais) Les autres étudiants étrangers paient tous la totalité des frais, sauf les Canadiens qui en paient environ 75%. Donc c'est pas vrai qu'ils viennent ici pour profiter du système.
Citation Donc c'est pas vrai qu'ils viennent ici pour profiter du système.
J'ai pas dit de les ramener à notre prix mais de les ramener à un prix en haut du notre régulier.
Comme ça on gagne plus d'argent et ceux d'entre eux qui sont découragés font une place de moins donc moins de dépense. Reste juste à savoir si c'est rentable au bout.
SIMMANIA a écrit ... Mais tu seras quand même riche, j'veux dire, du monde avec 30 000$ par année peuvent envoyer leurs enfants à l'université avec un bon planning fais-moi pas accroîre que le "pauvre Jim" pourra pas faire des études supérieures car il va devoir payer 50-100$ par sessions de CEGEP.... [rolleyes]
Citation Toutes les universités du Québec appart l'UdeS sont dans l'trou, dans les situations financiaires précaires. Si l'UdeS y échappe c'est grace au financement de ses redevances de ses inventions...
Ben oui !
Arghhh', arrête donc d'tout l'temps juste voir que c'est sherbrooke blahblahblah. Tu sors ça d'où? J'y crois pas. McGill semble bien s'en sortir pourtant.
C'que j'veux dire c'est que tu commences vraiment à me faire penser à Franks et la clique des souverainistes en version Sherbrooke et que ça commence à m'embêter.
Bah... j'aime Sherbrooke et j'aime bien sortir ses forces voila tout... Si t'aime pas ca bah va lire ailleur [ok]
il est en effet surprenant d'aprendre que que la seule université québécoise à «faire ses frais» soit l'université de Sherbrooke... grace à ses brevets?!
alors qu'il y a d'autre unversité bien plus important au Québec, réputé mondialement pour la recherche et le développement... que ce soit McGill, Laval ou même Montréal... [neutre]
ce doit-être vrai, mais c'est surprenant...
sans compter que les anglophones ont une grande tradition de donnation envers leurs établissements... ce qui est moins vrai chez les francophones...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
message posté le 2 avr 2007 à 01h42édité le 2 avr 2007 à 01h45 par THE ROCK THE MOTARD
Les professeurs-chercheurs, le personnel de recherche et les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke soumettent au BLEU (Bureau de liaison entreprises-Université) en moyenne 20 déclarations d'invention par année. Une gestion efficace des dossiers d'invention a permis d'obtenir, en 2006, un portefeuille totalisant 90 inventions protégées (324 brevets déposés ou délivrés), dont 43 % ont été valorisées à ce jour. J'ai lu sur le site officiel de l'UdeS qu'en 5 ans, (il y a de ca 3-4 ans), on avait crée 25 entreprises high tech grace aux découvertes technologiques.
Par rapport au budjet qu'elle recoit, elle est celle qui performe le plus dans la recherche et qui obtient le plus de résultats. La technologie mis au point qui est la plus connue est ACELP (ou quelque chose du genre), un dispositif qu'on trouve dans tous les téléphones cellulaires du monde.
L'UdeS a des laboratoires qu'on ne trouve parfois pas dans le reste du Québec ou même du Canada (justement un qui vient d'ouvrir dans le domaine de la physique). On y retrouve l'ordinateur le plus puissant au Canada (ou au Québec, j'me souviens plus).
Tout ca fait que l'UdeS performe mieux que les autres universités. Quant aux redevences, elles sont deux fois plus importantes que celle qu'obtient le MIT, c a d 14,3 millions en 2002-2003 contre près de 8 pour le MIT.
L'UdeS a dévelloppé une méthode d'enseignement unique au Québec qui se traduit par un apprentissage par problème, via des stages en entreprise. Elle est la seule a le faire au Québec et le restera surement puisque d'autres universités (comme Laval) ont essayé de la copiés mais la majorités des entreprises a travers le Québec étaient déja affiliés a l'UdeS. C'est cette méthode qui fait le renom de l'UdeS et qui attire autant d'étudiants. Et ca c'est un autre records de l'UdeS. Alors que cette année, toutes les univeristés du Québec ont stagné (coté nombre d'étudiants), ca a augmenté de 14 % ici.
Autres forces de l'UdeS :
-67 chairs de recherche
-réputé pour offrir la meilleure formation médiale au Québec
-seule université outre mtl et qc a avoir une faculté de droit
-la facutlé de génie de l'UdeS est une der meilleure au canada et a des partenariats important avec une université de grenoble notemment
-3ème meilleure faculté d'administration au canada
-3 années de suites consacré championne pour la qualité de vie sur le campus..
etc...
Sur le site officiel on lit que l'U de Montréal commence a trouver l'UdeS pas mal agressante. Quant a l'ULaval, elle est carrémment dépassé. Dans certains autres articles ont dit que l'UdeS est une étoile montante. L'université qui se dévelloppe le plus au Canada et on dit qu'elle deviendra la ''harvard'' du Canada...