skyblazer a écrit
parait qu il va y avoir un CBD a stoke !! lol, plus serieusement je pense possible le projet de the rock, mais cela va prendre beaucoup d année et d ici la les projets auront peut etre changé ...
Ouais c'est sur que comme je disais, cette projection n'est qu'un fatasme.... une fantsame presque réaliste, mais un fantasme tout de même
Dans les prochaines années, la société québécoise connaitra des problèmes jamais encore connus : le papy boom, le manque de main d'oeuvre, le système financier qui comme c'est la, risque de s'écrouler a cause du surnombre de papy boom, etc. Des données imprévisibles qui pourraient plonger le Québec en entier dans une recession immense... Ou alors, on voit le nombre de naissances qui augmentes, ainsi que l'immigration. Deux choses qui pourraient régler les problèmes qui pointent. Mais peut-être y aura t-il des problèmes plus tard auxquels ont a même pas encore pensé ? Imagoinez si l'industrie pharmaceutique plantait. Sherbrooke mangerait une claque comme c'est la....
Donc tout peut changer. Mais comme c'est la, les choses sont, en majorités, bien parties !
Articlre bandant dans la Tribune :
La Ville accueille froidement le projet d'Olymbec
La Tribune
SHERBROOKE - Le projet de conversion de l’ex-usine de Tissages Sherbrooke en immeuble commercial et à bureaux a sérieusement du plomb dans l’aile. Le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, et l’élu du centre-ville, Serge Paquin, s’y opposent catégoriquement, tandis que le président du comité consultatif d’urbanisme, Louida Brochu, ne semble pas très chaud à cette éventualité.
La société immobilière Olymbec, propriétaire de l’immense usine désaffectée de la rue du Pacifique, veut y loger non seulement des bureaux, mais aussi des commerces. La Ville de Sherbrooke a reçu une demande de changement de zonage à cet effet mardi, a indiqué mercredi à La Tribune le maire de Sherbrooke, Jean Perrault.
Comme le révélait La Tribune dans son édition de mardi, Olymbec convoite présentement trois clients pour son usine désaffectée d’une superficie de 400 000 pieds carrés, soit la firme d’ingénierie CIMA +, une division de l’Agence de la santé et des services sociaux ainsi qu’un troisième joueur.
Selon le maire Perrault, Olymbec a déposé mardi une demande de changement de zonage pour son bâtiment afin de pouvoir offrir 100 000 pieds carrés d’espaces à bureaux et 300 000 pieds carrés de surface commerciale.
Le maire se dit «très préoccupé» par cette demande. Y consentir nuirait grandement au centre-ville, estime-t-il.
Le conseiller du centre-ville, Serge Paquin, est exactement du même avis. Concentrer des espaces à bureaux sur la rue du Pacifique «freinerait le développement du centre-ville» et créerait un effet d’entraînement vers ce secteur, avance-t-il. M. Paquin est également président de l’arrondissement du Mont-Bellevue, où est située l’usine d’Olymbec.
Dans le nouveau plan d’urbanisme présenté le printemps dernier, la Ville voulait concentrer les espaces à bureaux au centre-ville afin d’y attirer une plus grande clientèle. Même si ce plan d’urbanisme a été rejeté par la population lors d’un référendum, la vision de développement du centre-ville «n’a pas soulevé d’objections dans la population», rappelle Serge Paquin. Louida Brochu, président du comité consultatif d’urbanisme, tient sensiblement les mêmes propos.
Actuellement, le zonage de l’usine y permet les usages industriels ainsi que certains bureaux dont ceux d’ingénieurs, d’architectes et d’arpenteurs-géomètres.
Les quelque 200 employés de la firme CIMA + pourraient ainsi emménager dans la bâtisse sans qu’un changement de zonage ne soit nécessaire. L’Agence de la santé et des services sociaux et ses partenaires, par contre, ne pourrait pas le faire sans que les élus n’acceptent des modifications au zonage, ce qui semble très loin d’être acquis.
Dans son plan d’urbanisme, la Ville voulait convertir le secteur industriel de la rue du Pacifique, y compris l’usine d’Olymbec, en vaste zone résidentielle. Le maire Perrault maintient cette vision, tout comme Serge Paquin.
Par ailleurs, des commerçants du centre-ville sont réticents à commenter le nouveau projet d’Olymbec. La société immobilière détient plusieurs immeubles au centre-ville et a été un acteur majeur de sa revitalisation récente.