Charles River: 1000 emplois de pointe d'ici cinq ans
La Tribune
SHERBROOKE - C'est pratiquement confirmé: la multinationale américaine Charles River Laboratories s'implantera dès cet automne dans le nouveau parc de la Santé adjacent au CHUS Fleurimont.
La compagnie spécialisée en essais de produits pharmaceutiques prévoit investir au moins
36 M $ dans la construction de laboratoires, ce qui créera jusqu'à 1000 emplois de pointe d'ici cinq ans à Sherbrooke.
Évoqué à mots couverts depuis plusieurs mois, mais pas encore annoncé officiellement, cet important projet a fait l'objet d'une résolution du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke, lundi soir.
Pour que les trois phases d'agrandissement prévues au projet puissent aller de l'avant, le périmètre d'urbanisation devra éventuellement être agrandi, ce qui nécessitait l'adoption de la résolution du conseil à ce moment-ci.
En séance publique, les élus n'ont émis aucun commentaire face à l'arrivée des laboratoires Charles River à Sherbrooke, préférant attendre que l'entreprise confirme elle-même la nouvelle lors d'une éventuelle conférence de presse.
Cette dernière devait avoir lieu en juin, mais elle a été reportée à une date indéterminée.
La première pelletée de terre devrait se concrétiser d'ici quelques semaines, affirme-t-on du côté de la Ville de Sherbrooke. Il ne reste plus que quelques "technicalités" à régler avant le lancement des travaux. Le comité exécutif de la Ville pourrait approuver aujourd'hui la vente d'un immense terrain de 197 000 pieds carrés à l'entreprise Charles River, dernière étape majeure avant la concrétisation du projet.
Dans les documents remis aux journalistes, on explique de long en large les plans de la multinationale qui, d'ici cinq ans, devrait occuper
le tiers du nouveau parc de la Santé situé entre l'autoroute 610 et le CHUS Fleurimont, près du nouveau carrefour giratoire.
Le projet
comprend quatre phases et sept bâtiments au total. La première phase, qui débutera cet automne, nécessitera des investissements de 36 M $, soit 30 M $ pour la construction d'un bâtiment de 81 000 pieds carrés et 6 M $ pour l'achat d'équipements.
Elle permettra l'embauche de 162 personnes. Trois agrandissements subséquents ajouteront chaque fois quelque 80 000 pieds carrés aux installations de Charles River. Plus de 280 emplois seront créés lors de chaque agrandissement.
La firme estime avoir besoin de 300 000 pieds carrés pour mener à bien ses activités précliniques à Sherbrooke. Dans un document préparé par Charles River et joint aux documents du conseil municipal, la compagnie explique avoir choisi Sherbrooke pour sa main-d'oeuvre spécialisée et bilingue, son coût de la vie avantageux, sa proximité avec Montréal et sa qualité de vie.
En entrevue à La Tribune, le maire Jean Perrault a estimé qu'il s'agit d'une "très bonne nouvelle" pour les Sherbrookois.
M. Perrault souhaite que ce projet en attire d'autres dans le nouveau parc de la Santé. Il se réjouit du fait que les laboratoires Charles River fourniront "de bons emplois" et favoriseront la rétention des étudiants. Il croit également que l'arrivée de Charles River à Sherbrooke prouve que les décideurs locaux avaient vu juste en priorisant ce secteur d'activités.
La compagnie Charles River fournit notamment des services d'essais précliniques aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques à travers le monde, en vue de commercialiser de nouveaux médicaments.
Les installations sherbrookoises pourront accueillir des études sur plusieurs espèces animales dont des rats, des souris et des chiens, précisent les documents portant le logo de Charles River Laboratories remis lors de la séance de lundi soir.