TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 17 fév 2007 à 02h45

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Bobo a raison... Sur le pont c'est tel que tel, mais aux approches c'est l'enfer!... En fait ils les ont mis là pour les cas de déviation de la circulation, qui devra maintenant se faire avant d'embarquer sur le pont, en raison du muret central. Juste avant le pont, il y a maintenant plus de terre plein, c'est vide, comme une voie, qu'on pourrait à la limite traverser et aller faire une colision frontale... Et bien cette voie servira a dévier la circulation sur le pont. C'est pour ça qu'il y a tant de portiques de signalisation avant d'entrer sur celui-ci...

Sur la photo on peut voir un paquet de métal avant le pont, ben ce sont ces fameux portiques, qui me bloquent la vue sur le pont depuis l'autoroute...

Image non décrite

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 17 fév 2007 à 02h55

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Je vois rien [neutre]

message posté le 17 fév 2007 à 03h10

f

fredyy

  • membre
  • Trois-Rivières
En parlant du pont Laviolette, voilà de quoi de très intéressant que je souhaite énormément que ça se réalise. Et en passant The Rock, très bonne idée de topic. J'adore! [content]lol

Source: Martin Francoeur Le Nouvelliste, le mercredi 14 février 2007

PONT LAVIOLETTE

L'idée de l'illuminer est toujours vivante


Pourrait-on voir le pont Laviolette s'illuminer pour le 375e anniversaire de Trois-Rivières? C'est en tout cas ce que souhaite le président des fêtes, Jean Fournier, qui a récemment relancé cette idée.

"Le pont Laviolette, c'est ce qu'on a de plus frappant comme image à Trois-Rivières. Ce serait intéressant de le mettre en valeur par des éclairages et peut-être par des jeux d'éclairage pour certaines occasions", plaide le président des fêtes.

La tête pleine d'idées en prévision des célébrations de 2009, Jean Fournier a même glissé un mot de l'illumination du pont à des amis ingénieurs. "Je veux passer par l'association régionale des ingénieurs. Ils ont un regroupement et je ne voulais pas que ce soit un seul bureau qui se penche là-dessus. Il me semblait que pour des ingénieurs, ce pourrait être un défi stimulant de se mettre ensemble et de travailler sur un projet comme celui-là", explique-t-il.

Au bureau de la firme de consultants Pluritec, on confirme que l'idée a été lancée mais qu'il n'y a encore rien de concret. "C'est un sujet qui a été abordé comme ça, sans aller plus loin. C'est certain que si on nous en reparle ou que les démarches vont plus loin, on est intéressé à participer à la réflexion", explique Jonathan Duguay, président du bureau trifluvien de cette firme d'ingénieurs.


Selon lui, la communication entre ingénieurs et entre firmes différentes est fréquente, notamment quand on crée des consortiums pour certains projets. Même s'il y a encore loin de la coupe aux lèvres, il estime qu'une mobilisation est possible pour un dossier comme celui-là.

Le président des fêtes mentionne de son côté que le 375e anniversaire de la ville serait une belle occasion d'offrir en cadeau à la population l'illumination du pont Laviolette.

Même s'il dit n'avoir encore aucune idée précise des coûts reliés à un tel projet, Jean Fournier se montre optimiste. "Dans un contexte comme l'anniversaire d'une ville, ça peut être intéressant d'aller chercher des commandites. Je ne serais pas étonné qu'on puisse trouver des sources de financement assez facilement", note-t-il.

Selon lui, il devient alors important que les ingénieurs puissent monter un devis qui permettrait d'aller plus loin dans les démarches et d'avoir une meilleure idée des coûts, des échéanciers et des technologies disponibles.

Il y a huit ans, peu de temps après le Forum pour le renouveau économique de Trois-Rivières, l'idée d'illuminer le pont avait été lancée. Portée pendant quelques années par le propriétaire du gîte du Saint-Laurent, René Bronsard, elle a toutefois été oubliée. Il fallait peut-être l'approche des fêtes pour la ressusciter.

"Si ça venait qu'à se réaliser, ce serait formidable. Et dans le contexte de la préparation d'un grand événement, je dis: qu'il nous soit permis de rêver", insiste Jean Fournier.

Au cours des dernières années, de plus en plus de ponts à travers le monde, sont mis en valeur par des projets d'illumination. Les plus récents impliquent la technologie des diodes électroluminescentes (DEL), ce qui réduit considérablement le coût énergétique d'un projet d'éclairage d'envergure.


message posté le 17 fév 2007 à 03h17

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Je savais pas qu'on allait vers le 375e! Faut dire qu'on n'entend parler que du 400e de Québec...

message posté le 17 fév 2007 à 04h35

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Wow!! Ce gars-là Jean Fournier est très près de devenir mon idole!! Une murale sur les silos du port et puis ça astheure!!

Le pont laviolette illuminé, le rêve!! [fou] Franchement ça serait vraiment extraordinaire!!

J'me rappelle qu'ils en avaient parlé pour l'arrivée de l'an 2000... Mais est-ce que la structure déjà surchargée peut recevoir un réseau d'éclairege en plus...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 17 fév 2007 à 04h52

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
une murale sur les silos du port ?!

Mais c'est excellant !...

Ces silos de merde sont en plein dans une des principale porte d'entrée de la ville !


Ils seraient temps qu'ils fassent quelque chose avec ca !


Pour le 350ème mitch (el calmar) ils ont prévue un tas de trucs interessants.... le premier qui me vient en tête est le méga amphithéatre de plusieurs milliers de place qu'ils veulent faire au centre-ville, au carrefour de la Saint-Maurice et du saint-Laurent.

Ca va ressembler a celui qu'on a ici a Sherbrooke face a l'hotel de ville mais en considérablement plus gros...

J'espère juste que si ce projet se réalise, qu'il y aura de l'annimation, sinon ce sera un bel éléphant blanc...

Ils devraient prendre exemple sur Sherbrooke et y faire a chaque semaine des concerts plein air gratuit, comme a la place de la cité ou a la place des moulins (tous deux au centre-ville). Ce type d'événements gratuits attire beaucoup de vie (culturel) au centre-ville...

message posté le 17 fév 2007 à 05h38

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Normalement j'embarque pas trop dans ce genre d'événements (fêtes de comémoration) mais avec la murale du silo et surtout avec l'illumination du pont, je risque définitivement d'adhérer à ces fêtes...

Je veux quelque chose qui reste, quelque chose que les fêtes vont léguer à la ville, un symbole...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 17 fév 2007 à 05h49

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
sacre ! es-ce que tu lis parfois ??

- Pose d’un muret central en béton !!

message posté le 17 fév 2007 à 17h35

f

fredyy

  • membre
  • Trois-Rivières
Jusqu'à maintenant, Jean Fournier, président des fêtes, a eu d'excellente idée et la population trifluvienne sera également invité a donné des idées de projets. 7 pays ont été approchés dont la France et les États-Unis pour avoir une contribution de leur part.

Je suis tout à fait d'accord avec toi AX, je veux moi aussi des choses qui restent pas seulement des activités. En tk, une des choses que j'espère voir en 2009, c'est le projet Trois-Rivières sur St-Laurent.

message posté le 17 fév 2007 à 18h55

L

Lafontaine

  • membre
  • Louiseville,QC,Canada
quel projet sur le St-Laurent? [mefiant]

Les Lafontaine ont du pouvoirs !
ImagesCube Films ICI! (construction)
ImagesCube.c'est bien plus que des images dans un cube.
NEW : forum: www.imagesCube.frbb.net