niglos a écrit
Citation
C'est juste que je préfère des personnes qui savent de quoi ils parlent. Pour l'instant, c'est moi qui me sent aggressé
Je sais de quoi je parle. J'ai des cousines qui ont des macs et qui revent d'avoir leur PC
Tu sais de quoi tu parles parce ce que tu as des cousines qui ont un Mac. Et t'aimes la même chose que tes cousines aussi???Déjà il y a des freins à la transition de Windows à Mac. En premier les idées reçus...En second, les habitudes, et c'est bien le plus difficile... Faut s'habituer à avoir la barre de tâches en permanence en haut. D'avoir un dock. Aussi les boutons fermer, réduire, agrandir ne sont pas à droite mais à gauche... Et quand tu appui sur fermer, ça ne ferme que la fenêtre et non le programme... Pour installer un programme sur un Mac, c'est très simple : tu glisse le programme dans le dossier application et il est installé. C'est aussi simple que ça (il y a rarement des utilitaires d'installations surtout pour de gros programmes). Le Finder est un peu déroutant au premier abord, avec sa barre latérale. etc... Tout ces exemples montrent que certaines personnes pourraient avoir du mal à changer leur petites habitudes pour d'autres. Il y a bien des personnes qui sont fidèles à une marque de voiture, car ils ont leur petites habitudes avec cette marque... J'ai bien laissé des potes ou mon ex tester mon Mac, et ils avaient du mal parce que c'est différent. Moi-même j'ai mis une semaine à m'habituer à ce nouvel OS. Et je découvre encore des fonctions ou des programmes!
En tout cas ce qui diffère de Windows et ce qui ce ressent, c'est la différence d'approche. Windows est conçu par des ingénieurs qui essaient de mettre plein la vue mais avec une ergonomie qui laisse à désirer. Alors que l'interface de MacOsX est fait pour entrer dans le cadre de la logique de l'utilisateur. Et tu n'a cas demander l'avis d'ergonomiste.
Concernent Microsoft. Tu disais que c'est bizarre que si le Mac est tellement bien pourquoi avait-t-il une part de marché aussi réduite (5%). ça vient du faite qu'Apple, c'était casser la gueule pendant les années 90 (année de diffusion de l'informatique dans le grand public) en étant mener par des technocrates, au point d'arriver à la quasi-faillite...Et par chance, comme Microsoft avait violé un brevet sur Quicktime, Apple et Microsoft ont fait un accord à l'amiable. Le deal était que Microsoft injectait des millions à Apple et s'engageait à développer Microsoft Office sur MacOs 9. Ironie du sort... Ensuite Steve Jobs fraîchement revenu à la tête d'Apple (et qui est un peu mégalomane, ça c'est vrai...) et ancien PDG de Next, à remis à plat Apple. Développement de Rhapsody (futur MacOSX) sur de nouvelles bases avec un abandon de la structure de MacOs 9 (EFI et système UNIX). Le 13 Septembre 2000, Mac OS X sort en version bêta. Suivi le 24 mars 2001 par Mac OS 10.0 Guépard. Suivirent Mac OS 10.1 Puma (25 Septembre 2001), Mac OS 10.2 Jaguar (24 Août 2002), Mac OS 10.3 Panther (24 Octobre 2003), et Mac OS 10.4 Tiger (29 Avril 2005). Tiger est la version actuelle. Depuis 2005, la part de marché du Ma est passé de 3,6% à 5% en 2007. Le marché du PC à augmenté de 2% en un an contre 30% pour le Mac. C'est à dire que le Mac gagne du terrain petit à petit, mais je doute que le Mac dépasse un jour les 10% de part de marché. En Octobre 2007 sortira Mac OS 10.5 Leopard (reporté de 3 mois), dont on en sait que trop peu (classique chez Apple). On sait qu'il apportera des fonctionnalités complètement inédites ou adapter du monde libre (Time Machine, Space, Dashcode, Core Animation, etc...) et qui met Vista encore en retard. Plus d'infos au Keynote du WWDC 2007 du 11-15 juin. Et pour le moment Apple va très bien aussi bien pour l'iPod, le futur iPhone ou le Mac. Quant à Microsoft, les ventes de Vista sont mitigées (
cliquez ici !) avec des critiques négatives même sur des sites dit pro-PC! Pareil pour le Zune sensé être un iPod Killer qui après être arrivé à 2% de part de marché aux USA début 2007 (contre 75% pour l'iPod) est repassé à 1,6% en avril... Sur le front des moteurs de recherche, Google domine avec 49,8% de part de marché aux USA, Yahoo! 23,9 % et seulement 8,8% pour Windows Live Search (avec une baisse de 8%!). Dans le cas de Microsoft, ils ont loupé Internet. Bill Gates disait qu'il croyait au développement de réseaux privées plutôt qu'à Internet. On voit le résultat. À part Windows et Microsoft Office, ainsi que Microsoft Games, le reste des divisions ont beaucoup de mal à s'imposer. Quand je dis ça, je ne veux pas dire que je veux la fin de Microsoft (désolé mais je suis pas puérile...), mais Microsoft a du mal à être un créateur mais plutôt un suiveur et un magouilleur. Actuellement les sociétés informatiques qui se développement et qui sont entrain de faire mal à Microsoft sont Google (Moteur de recherche, programmes, etc), Apple (système d'exploitation, lecteur mp3, smartphone), Cisco Systems (réseaux), et Adobe (langages informatique, flash, etc...), qui sont hyper créatives. C'est quand même étonnant que dans 75% des articles parlant de Windows Vista, ont mentionne Mac OS X et de façon positif. Peut-être qu'on arrive au retour des choses. Car en économie, comme dans la nature, c'est celui qui s'adapte le mieux qui survie. Et Microsoft a eu de la chance. Maintenant, le paquebot peut trouver un iceberg, et avoir une voie d'eau... ça ne veut pas dire que je le souhaite, mais que c'est possible. On a bien vu des grandes entreprises ce casser la gueule rapidement. Et que si Microsoft continu de faire que copier sans réellement innover, il risque d'avoir de sérieux problèmes.