Youcef a écrit
Question idiote c'est quoi o/c ?
Et on ne met pas son fessesdeboucs en fond , les informations sont supposés y être confidentielles (ou pas)
O/c c'est overclocker:
En bon français:
augmenter l'horloge
En fait tu augmentes certains paramètres de fonctionnement d'une puce pour qu'elle puisse aller plus vite.
Exemple: pour un processeur intel ( sauf les nouveaux Core i7 ), tu augmentes le Front Side Bus ( FSB ) pour augmenter le fréquence générale du processeur:
Par exemple mon processeur en temps normal est à 200*9 = 1800 Mhz soit 1.8 Ghz (200 c'est le FSB et 9 c'est le coefficient multiplicateur que tout les processeurs ont).
Pour l'o/c, j'ai monté le FSB à 266. Ce qui fait 266*9= 2394 soit ~ 2.4 Ghz.
On peut aussi o/c la ram, les processeurs graphiques ....
Pour la ram, elle s'o/c d'elle même parfois quand tu o/c le processeur pour avoir un ratio rond entre son fonctionnement et le FSB. ( 4:3 ; 6:4 ; 1:1 .... )
A savoir quand même que tout processeur est o/c d'usine:
Un E6600 et un E6300 sont exactement les même processeurs, sauf que le E6600 en test dans les usines a réussi à passer à 2.4Ghz hyperstable alors que le E6300 à 2.4Ghz avec quelques peu moins de stabilité ( mais pas ressentit chez l'utilisateur). Donc un E6300 peut s'o/c à 2.4Ghz sans mal.
Voir plus haut même.
Un E4300 est un E6300 mais avec la mémoire cache L2 ( dit second niveau) divisé par 2. Mais il n'en reste que certains E4300 peuvent monter à 3.4 Ghz. Mais dans ce cas là, faut augmenter le vcore.
Qu'est ce que le vcore
Quand tu fais du sport, il te faut beaucoup plus d'énergie ( donc manger plus: pâtes, riz ... chocolat
).
Quand tu o/c un processeur assez haut, il a aussi besoin "d'énergie" pour être stable ( sinon le pc plante souvent ou bien ne s'allume pas). Il faut donc augmenter la tension en Volt du processeur de quelques millivolts pour qu'il devienne stable.
Seul problème, la température.
Tu vera plus tard ou bien tu l'as déjà vue que une résistance chauffe car elle a une résistance au courant: une lampe normale marche sur ce principe: elle chauffe tellement qu'elle émet de la lumière. Plus tu augmentes la tension, plus elle va chauffer ( et plus elle va éclairer).
Un processeur va aussi chauffer. Plus tu augmentes la tension, plus il chauffe.
Quelques millivolts comme ça c'est rien. Une lampe prend même pas 1 °C pour 1 millivolt, mais pour le processeur ça change: il est composé de plusieurs millions de composants dedans. Et le bousin chauffe dur quand ça monte.
Il faut donc refroidir tout ça avec un bon refroidissement.
D'où le refroidissement à l'azote liquide voir l'hélium liquide lors de concours d'o/c fou ( comme AMD ya quelques jours avec un Phénom X2 940 qui à la base est à 3 Ghz, est monté à 6.5 Ghz
).
Désolé pour le pavé, j'ai tenté de résumé en gros l'essentiel sans rentrer dans le sujet du fonctionnement des processeurs.