A présent, coup de projecteur sur la police et les pompiers de Paris :
A-La police de Paris
La prévention et la lutte contre la délinquance
La police de quartier
Chargés de lutter contre les incivilités et de veiller à la tranquillité des lieux publics, les policiers de quartier exercent leur mission au plus près de la population. Grâce aux liaisons établies entre les différents services du commissariat central, ils ont connaissance des données criminogènes de l’arrondissement, et peuvent adapter leur action en conséquence.
Les interventions quotidiennes
Les fonctionnaires de la Police Urbaine de Proximité :
interviennent sur appel du public au 17 Police-Secours (assistance aux personnes, accidents de la circulation, sinistres, nuisances…),
font appliquer la réglementation en matière de stationnement,
assurent une présence continue dans les rues pour garantir la tranquillité des habitants,
exercent une surveillance à la sortie des établissements scolaires.
Les missions de police judiciaire
Un Service d’Accueil, de Recherche et d’Investigation Judiciaires (SARIJ) relevant du commissariat central, est chargé, dans chaque arrondissement, du traitement procédural des affaires judiciaires. Il accueille le public 24h/24 pour les dépôts de plainte.
Il procède également aux enquêtes judiciaires à caractère local, qui concernent la très grande majorité des délits commis au préjudice de la population (cambriolages, vols d’automobiles, vols à la roulotte, vandalisme…).
Les missions de police administrative
Dans chaque arrondissement de la capitale, quelle que soit la nature de l’infraction, quel que soit l’endroit où elle a été commise, et quel que soit le lieu de domiciliation du plaignant, toute personne est systématiquement prise en charge :
dans les commissariats centraux, 7 jours/7, 24heures/24
dans les Services d’Accueil, de Recherche et d’Investigation Judiciaires (SARIJ), 7 jours/7, 24heures/24
dans toute unité de police de quartier, du lundi au vendredi, de 9h à 20h.
B-Les pompiers de Paris
Unité militaire placée sous l’autorité opérationnelle du Préfet de Police, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), qui intervient à Paris et dans les trois départements de la petite couronne subit, depuis 16 ans, une forte augmentation de ses activités qui justifie des moyens supplémentaires. Pour relever ce défi, un plan de modernisation lui sera dédié entre 2007 et 2009.
Maire de la ville de Paris, co-gestionnaire du Réseau Autonome des Transports Parisiens (RATP).