message posté le 30 janv 2007 à 01h02édité le 30 janv 2007 à 01h12 par HansTrapp68
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un tableau de correspondance entre les niveaux de gris et l'altitude rendue sur une carte. Exemple:
#40454C = quelle altitude ?
Merci pour vos réponses
a+
PS: ou en RVB: 64-69-76
L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
Partez à la découverte des châteaux-forts en Alsace
Le site de Marie-Line
message posté le 30 janv 2007 à 01h37
euh RVB 64 69 76 c'est pas du gris
si c'est pour le CRL- ALT-SHIFT R
le facteur est 3 sachant qu'au final le niveau de l'eau est a 250
message posté le 30 janv 2007 à 02h44
wounagaine a écrit
RVB 64 69 76 c'est pas du gris
Plutôt du bleu à ton avis ?
Citation
le niveau de l'eau est a 250
ok, ça je ne savais pas... c'est déjà un paramètre de moins
Citation
le facteur est 3
le facteur de quoi stpl ?
Si par exemple, je réalise une carte de base, divisée en deux parties égales:
- l'une noire #000000
- l'autre blanche #FFFFFF
... et que j'importe tout celà sous le
TerraFormer ?
J'ai pas essayé, si quelqu'un veut bien se lancer dans cette expérience simple et nous en faire parvenir les résultats, le forum aura bien progressé.
Bref, je pensais naïvement que le noir représentait l'enfer le plus profond et le blanc les nimbes celestes. J'avais oublié le facteur de trois.
Je retourne ma question:
altitude 0 = quel niveau de gris ?
a+
L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
Partez à la découverte des châteaux-forts en Alsace
Le site de Marie-Line
message posté le 30 janv 2007 à 09h26édité le 30 janv 2007 à 09h26 par wouanagaine
Le facteur 3 c'est le facteur de base ( sans mod ) appliqué au niveau de grix pour trouver la hauteur en metre
donc un gris #808080 ( 128 en decimal ) donnera 128*3 = 384m absolu donc 384-250 = 134m au dessus de l'eau
niveau de la mer = 250
donc 250/3 = 83.33333
donc un gris #535353 ( 83) sera un poil en dessous de l'eau et un gris #545454 ( 84 ) sera un poil au dessus
avec SC4TF quand tu importes une image en niveau de gris, tu as le choix du facteur, car il existe plusieurs mod qui font changer ce facteur
la formule la plus generale pour trouver le niveau de gris de la mer est donc
niveau de gris = 250 / facteur
cela a condition que le niveau de l'eau soit bien 250, car un mod peut changer ca aussi, bien que j'en connaisse pas
message posté le 31 janv 2007 à 22h28
'soir Wouanagaine,
Merci beaucoup pour tes explications.
En fait, je n'ai jamais importé d'image en niveau de gris dans SC4TF, d'où ma première interrogation sur le facteur. C'est simple à retenir en fait puisque le facteur sonne toujours 3 fois [oeil]
De plus, je n'aurais jamais trouvé le truc de passer d'Hex en décimal... (j'étais déjà barré dans du calcul intégral...)
La formule est linéaire en fait: altitude = (valeur du niveau de gris en décimal) x 3 - 250
Il n'y a pas de secret non plus dans ce que je cherche à réaliser à l'aide du SC4TF. Dans le cadre des randonnées que je fais dans les Vosges, j'aimerais passer d'un extrait d'une carte IGN au 1:25000 à une image en 3D pour la publier sur mon site (en respectant les droits d'auteurs de ton logiciel bien sur [content])
a+
L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
Partez à la découverte des châteaux-forts en Alsace
Le site de Marie-Line
message posté le 31 janv 2007 à 23h00
pas de probleme
Le logiciel est en license BSD ou GNU je me rappele plus, donc c'est ok tant que tu fais pas de profit avec
Attention au facteur donc, suivant le domaine de saisie de ta carte ign tu auras peut etre pas un facteur de 3
avec un facteur de 3 on peut monter jusqu'a 3*256-250 = 518m au dessus de l'eau ce qui est loin de la hauteur du ballon
surtout qu'avec une carte IGN tu as pas besoin des 250m sous l'eau.
Mathematiquement c'est donc juste une combinaison linéaire avec une bijection 0->0 256->facteur*256-250 .
avec SC4TF tu peux faire varier le facteur et une fois importer tu peux faire un 'raise terran' pour supprimer l'eau,
donc si tu veux avoir un espace d'arrivée compris entre 250- 1000 par example, tu fais
250-250 = 0
1000-250 = 750
facteur = 750/256 = 2.929
et tu fais un 'raise terrain' de 250
J'ai les idees un peu en vrac là. Désolé de te confuse.
message posté le 31 janv 2007 à 23h40
ok, pas de confusion [content], je te rassure,
Il me faut une altitude maximale de 1424 mètres en fait (celle du Grand-Ballon)... mais de mon extrait IGN, je ne partirais jamais du niveau de la mer (pas d'intérêt).
Je jouerais donc sur le différentiel, entre l'altitude mini et l'altitude maxi de mon extrait IGN.
J'ai bien compris en outre qu'à un niveau de gris correspond une altitude et une seule et qu'à une altitude correspond un niveau de gris et un seul, d'où la bijection (y=ax + b, j'arrive encore à maîtriser [oeil]).
Le reste, càd le fameux facteur et surtout le 'raise terrain' je vais essayer ce we si j'ai un peu de temps.
Je te tiens au courant si tu veux.
a+
L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
Partez à la découverte des châteaux-forts en Alsace
Le site de Marie-Line
message posté le 1 fév 2007 à 01h32
ok pas de probleme
si tu as un fichier DEM je peux le passer a un membre de la team NHP, on ( enfin surtout les autres
) est spécialisé dans les maps realistes ( si toutefois le DEM est suffisement précis )
si tu as un fichier en niveau de gris , je peux le tripatouiller pour toi
message posté le 1 fév 2007 à 01h56
message posté le 5 mars 2010 à 16h49
Après recherche je tombe ici donc je déterre ce thread pour vous saluer & vous remercier sur les valeurs de gris en fonction de la hauteur du terrain. Ça me sera très utile.
En revanche j'ai un souci, wouanagaine si tu passe par la ! & même si je n'ai pas saisi toutes ces capacités
pour cet outil fabuleux
Bon je file sur SC4D te trouver
uce:
-
Tu es libre de croire que tu es con, ceci dit tu es con de croire que tu es libre.