Moi j'habite justement dans le departement 42 qui s'appelle "la loire, à une vaingtaine de kilomêtres de la préfecture St Etienne, mais si je fais 2 kilomètres, je passe dans le département du " Rhône", Lyon sa prefecture est à un trentaine de kilomètres, et je passe dans le departement de "l'Isère" aussi très vite ou une de ses principales villes "Vienne" est aussi a 30 kilomètres, mais sa prefecture est Grenoble, ou est Laurent. Tous ces départements font partis de la "region Rhône-Alpes" et apparament nous sommes nombreux dans le secteur[oeil]
Le Préfet est le représentant de l'Etat dans chaque département. C'est celui qui par exemple prend les arrêtés sur département (de chasse, de catastrophe naturelle, couvre-feu lors des émeutes de 2005, etc...). Et comme le dit Atlantiscity, la préfecture sert aussi à tout un tas de services administratifs.
Les départements français ont été découpés sous Napoléon de façon à pouvoir accèder à la Préfecture en moins d'un jour à cheval [vert]
Les départements et préfectures sont donc des structures plutôt archaiques. On parle souvent de supprimer les départements pour éviter les doubles-compétences et la multiplication des emplois avec les Régions notamment. Mais c'est pas près d'être le cas !
La vie d'un Préfet n'a guère changé depuis Napoléon. Ils vivent dans un luxe impressionnant, avec des grands diners mondains, des déplacements, etc... mais ils ont aussi un rôle très important (subventions, sécurité publique et environnementale, etc). 24h/24, 7j/7 ils doivent pouvoir gérer un problème. Ils ont un pouvoir non négligeable et sont nommés arbitrairement par le gouvernement avec le Président de la république.
A savoir qu'ils ont été mis en place pour maintenir l'ordre après des mouvements révolutionnaires !!! La République française est quand même assez curieuse...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 15 fév 2007 à 12h24édité le 15 fév 2007 à 17h07 par sauron620
Faut pas qu'ils se croient les tout-puissants, ces parisiens. On est beaucoup plus nombreux qu'eux, nous, les provinciaux !!!!! [grrr]
Le jour où les parisiens auront compris qu'ils n'étaient pas tout seuls, on aura fait un grand pas dans les relations Paris-Province.
Citation La vie d'un Préfet n'a guère changé depuis Napoléon. Ils vivent dans un luxe impressionnant, avec des grands diners mondains, des déplacements, etc... mais ils ont aussi un rôle très important (subventions, sécurité publique et environnementale, etc). 24h/24, 7j/7 ils doivent pouvoir gérer un problème. Ils ont un pouvoir non négligeable et sont nommés arbitrairement par le gouvernement avec le Président de la république.
A savoir qu'ils ont été mis en place pour maintenir l'ordre après des mouvements révolutionnaires !!! La République française est quand même assez curieuse...
"Luxe impressionnant" est peut-être un peu exagéré, quand on pense aux préfectures des "petits" départements... Rien que chez moi à Annecy j'ai eu l'occasion d'y aller, ça m'a pas paru flamboyant, malgré l'aspect extérieur (car effectivement au moment de la création de cette institution l'Etat a récquisitionné les bâtiments principaux des villes).
Leur rôle reste fondamental : ils sont en effet le pouvoir exécutif au sein du département.
D'un point de vue historique, rien n'est paradoxal : le nouveau pouvoir en place a voulu stopper 10 ans de révolution en France en plaçant des "agents du gouvernement" (les préfets) dans chaque département.
Il est d'ailleurs intéressant que les départements ont rarement pris des noms correspondant aux "peuples" qui les composent : la tradition jacobine en a fait de simples circonscriptions administratives, en leur donnant très souvent le nom du ou des fleuves qui y coulent (sauf le Var).