message posté le 26 janv 2007 à 02h11édité le 26 janv 2007 à 02h17 par laurent [administrateur]
Une petite présentation de ce réaménagement à Lyon qui me plait bien !
Lyon comme beaucoup de villes dans le monde s'est complétement séparée de ses fleuves par la construction de grandes avenues ou de parkings sur les quais. La ville devait s'adaptait à l'automobile, et non l'inverse.
Depuis quelques temps Lyon essait de se réconcillier avec le Rhône et la Saône. Mais le projet en cours de réalisation de réaménagement est hors normes !
- Début du chantier septembre 2005 pour un fin prévue cette année
- 5 Km de berges complétement réaménagées en pleine ville
- 10 hectares qui seront dédiés aux piétons et modes doux (vélos, rollers)
- construction de 2 parcs de stationnement souterrains (1200 places en tout)
- suppression du stationnement en surface
Avant les travaux, voici à quoi ressemblaient les berges
du parking et du parking [rolleyes]
La totalité des berges est réaménagée...
Elargissement du quais
Construction de terrasses
Et ce que ça sera
Une large place sera consacrée à des espaces semi-naturels qui demandent peu d'entretien, mais participent à recréer une vie en bordure du Rhône. Les végétaux sont choisis pour évoquer l'eau par leurs couleurs et leurs textures. On trouvera notamment des graminées et des saules qui créent des effets de fluidité avec le vent (et symbolisent par là l'eau [oeil]). Les haies de laurier cerise taillées au cordeau, c'est terminé et heureusement !
Espaces de jeux
Ambiance nocture
350 arbres vont être plantés de 15 espèces différentes
On recherche maintenant une plus grande diversité dans les arbres plantés en ville. Avant l'arbre avait surtout un rôle de verdure et hygéniste, on plantait essentiellement du platane pour sa robustesse.
Aujourd'hui on s'est rendu compte de cette aberration. Car en plantant qu'une seule espèce, celle-ci est plus sensible aux maladies. Le platane souffre maintenant d'un maladie incurable, le chancre qui peut se transmettre à un alignement complet.
Les nouvelles espèces arrivant en ville sont choisis pour leur adaptation au milieu, mais aussi pour la couleur de leur feuillage à l'automne, leur floraison ou leurs fruits décoratifs. Ca participe à rendre la ville plus vivante et à réintégrer le cycle des saisons...
Platane atteint par le chancre coloré (en plus c'est dangeureux en cas de chûte de l'arbre)
Exemple d'arbre du projet :
Aulne
Tulipier de Virginie
Févier d'Amérique
Future place Jutard et Raspail qui recouvre le parc de stationnement de la Fosse aux Ours de 450 places. Si je me souviens bien, il y avait avant un espèce de giratoire hideux ! retour à des feux donc !
Le chantier de cette place permettra aussi d'achever la piste cyclable Part-Dieu - Presqu'Ile. L'agglo lyonnaise possède 300km d'itinéraires cyclables ! Ce chiffre va passer à 500km en 2010 [yeux]
Le vélo reprend du poil de la bête en ville, comme le tram. Deux modes de transport considérés comme dépassé par certains "biens pensants" encore aujourd'hui !
Les quais seront aussi mieux équipés pour accueillir des bateaux de plaisance et péniches...
Il aura fallu du temps pour comprendre que la ville est avant tout un lieu de vie. Le cadre de vie urbain est primordial pour limiter l'étallement urbain mais aussi pour l'attractivité économique.
Lyon s'est depuis de longue années investit pour son cadre de vie et elle est aujourd'hui la ville française préférée des investisseurs étrangers !
Les villes ne se construisent pas seulement par des projets de tours et autres grattes-ciels, mais aussi et surtout par les espaces publics !
La voiture n'a décidément pas apporté grand chose à la ville... le comble c'est bien de revenir à la marche, au vélo et au tram !
La ville du future n'a finalement rien de futuriste, elle sera simplement humaine ! ce sera ma phrase [content]
Je ne suis malheureusement pas sur place, donc je n'ai pas pu vous faire des photos [triste] mais ça viendra certainement si ça vous intéresse...
NB: photos et illustrations du Grand Lyon, photos des arbres de Wikipedia
Lyon comme beaucoup de villes dans le monde s'est complétement séparée de ses fleuves par la construction de grandes avenues ou de parkings sur les quais. La ville devait s'adaptait à l'automobile, et non l'inverse.
Depuis quelques temps Lyon essait de se réconcillier avec le Rhône et la Saône. Mais le projet en cours de réalisation de réaménagement est hors normes !
- Début du chantier septembre 2005 pour un fin prévue cette année
- 5 Km de berges complétement réaménagées en pleine ville
- 10 hectares qui seront dédiés aux piétons et modes doux (vélos, rollers)
- construction de 2 parcs de stationnement souterrains (1200 places en tout)
- suppression du stationnement en surface
Avant les travaux, voici à quoi ressemblaient les berges
du parking et du parking [rolleyes]
La totalité des berges est réaménagée...
Elargissement du quais
Construction de terrasses
Et ce que ça sera
Une large place sera consacrée à des espaces semi-naturels qui demandent peu d'entretien, mais participent à recréer une vie en bordure du Rhône. Les végétaux sont choisis pour évoquer l'eau par leurs couleurs et leurs textures. On trouvera notamment des graminées et des saules qui créent des effets de fluidité avec le vent (et symbolisent par là l'eau [oeil]). Les haies de laurier cerise taillées au cordeau, c'est terminé et heureusement !
Espaces de jeux
Ambiance nocture
350 arbres vont être plantés de 15 espèces différentes
On recherche maintenant une plus grande diversité dans les arbres plantés en ville. Avant l'arbre avait surtout un rôle de verdure et hygéniste, on plantait essentiellement du platane pour sa robustesse.
Aujourd'hui on s'est rendu compte de cette aberration. Car en plantant qu'une seule espèce, celle-ci est plus sensible aux maladies. Le platane souffre maintenant d'un maladie incurable, le chancre qui peut se transmettre à un alignement complet.
Les nouvelles espèces arrivant en ville sont choisis pour leur adaptation au milieu, mais aussi pour la couleur de leur feuillage à l'automne, leur floraison ou leurs fruits décoratifs. Ca participe à rendre la ville plus vivante et à réintégrer le cycle des saisons...
Platane atteint par le chancre coloré (en plus c'est dangeureux en cas de chûte de l'arbre)
Exemple d'arbre du projet :
Aulne
Tulipier de Virginie
Févier d'Amérique
Future place Jutard et Raspail qui recouvre le parc de stationnement de la Fosse aux Ours de 450 places. Si je me souviens bien, il y avait avant un espèce de giratoire hideux ! retour à des feux donc !
Le chantier de cette place permettra aussi d'achever la piste cyclable Part-Dieu - Presqu'Ile. L'agglo lyonnaise possède 300km d'itinéraires cyclables ! Ce chiffre va passer à 500km en 2010 [yeux]
Le vélo reprend du poil de la bête en ville, comme le tram. Deux modes de transport considérés comme dépassé par certains "biens pensants" encore aujourd'hui !
Les quais seront aussi mieux équipés pour accueillir des bateaux de plaisance et péniches...
Il aura fallu du temps pour comprendre que la ville est avant tout un lieu de vie. Le cadre de vie urbain est primordial pour limiter l'étallement urbain mais aussi pour l'attractivité économique.
Lyon s'est depuis de longue années investit pour son cadre de vie et elle est aujourd'hui la ville française préférée des investisseurs étrangers !
Les villes ne se construisent pas seulement par des projets de tours et autres grattes-ciels, mais aussi et surtout par les espaces publics !
La voiture n'a décidément pas apporté grand chose à la ville... le comble c'est bien de revenir à la marche, au vélo et au tram !
La ville du future n'a finalement rien de futuriste, elle sera simplement humaine ! ce sera ma phrase [content]
Je ne suis malheureusement pas sur place, donc je n'ai pas pu vous faire des photos [triste] mais ça viendra certainement si ça vous intéresse...
NB: photos et illustrations du Grand Lyon, photos des arbres de Wikipedia
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."