message posté le 15 janv 2007 à 11h12édité le 31 janv 2007 à 13h46 par Tuco
Je prends la suite du tutorial de Coco56 pour vous expliquer une des autres utilités du programme SC4 Tool : la création de base texture et d'overlay texture.
A. Pour créer une base texture
1) Il vous faut un modèle, une représentation de la texture qui vous intéresse. Les formats autorisés dans le Texture Creator sont les formats BMP, JPG et PNG. Vous pouvez donc tirer vos textures d'une photo ou d'un dessin ; il faut savoir que le bitmap enregistre moins de couleurs, et permet donc des résultats de moins bonne qualité.
Dans notre exemple nous allons utiliser un dessin, donc un fichier au format bitmap (BMP). Pour ce faire ouvrez Paint, et dans Image puis dans Attributs paramétrez largeur et hauteur à 128, et sélectionnez Pixel comme unité de mesure. En effet la "base" permettant la création est nécessairement une image de 128 x 128 pixels : votre photo devra donc être réduite le cas échéant. Après cela faites votre dessin, et sauvegardez-le.
2) Je vous conseille de télécharger et d'installer la très utile traduction en français du programme SC4 Tool que HansTrapp68 a faite (disponible dans la rubrique Télécharger).
3) Ouvrez SC4 Tool et cliquez sur Texture Creator.
4) Cliquez sur la petite étoile ; cela va vous permettre de créer votre texture. Ici nous l'appellerons "Texture TSC". Taper votre nom puis cliquez sur Ouvrir.
5) Cliquez ensuite sur le petit carré bleu et vert en haut : cette icône va vous permettre de "coller" votre image sur le fichier texture que vous avez créé, mais qui est encore totalement vierge.
Cette page d'aspect un peu rebutant mais très efficace va alors s'afficher. Elle vous permettra de faire toutes les opérations nécessaires.
6) Cliquez sur l'icône Ouvrir dossier dans la partie Bitmaps 128 x 128. Sélectionnez votre document image d'une taille de 128 x 128 pixels. Mon image s'appelle "ToutSimCity".
7) Instantanément l'image apparaît dans le plus gros carré, celui de 128 x 128 pixels. Cliquez sur l'appareil photo à côté pour que cette image soit redimenssionnée automatiquement dans les autres formats nécessaires : tous les carrés sont désormais remplis.
8) Vous avez pratiquement fini. C'était rapide, hein ? Cliquez en haut à gauche sur "Prochaine IID libre" : une "adresse" aléatoire et unique va être donnée à votre fichier texture désormais complet.
Pour éviter les conflits chacun se voit attribuer une liste d'IID possibles, indiquée tout en bas.
Edit : voir le post de Villavicencio en bas : au préalable il est utile de demander une fourchette de numéros IID à BSC sur le site Simtropolis.
9) Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur OK pour que votre texture soit sauvegardée.
10) Si vous fermez la fenêtre vous apercevez votre texture avec toutes les informations qui s'y rapportent.
11) Fermez tout ; votre texture apparaît, c'est magique !
Important : n'oubliez pas de mettre votre texture dans votre dossier Plugins si ce n'est pas encore fait ! Perso je vous conseille même de vous créer un dossier "Textures créées", et de l'y placer avec l'image support, pour pouvoir en disposer comme bon vous semble.
12) C'est seulement après cela que vous devrez lancer Lot Editor ou un autre logiciel pour que la texture y apparaisse.
Voilà la future résidence d'un membre acharné du site !
B. Pour créer une overlay texture
Le principe est évidemment le même. Mais cette fois il vous faudra 2 images support distinctes. La 1ère est la base ; vous allez peindre en noir la zone que vous désirez rendre transparente, avec Paint par exemple.
Enregistrez (ici c'est le dossier ToutSimCity), puis créez un nouveau document image, qui ne contiendra cette fois que la partie que vous désirez voir transparente, sans votre motif : il vous suffit d'ouvrir le document précédent et d'y effacer ce motif (ici ce document sera ToutSimCity 2).
Dans le menu du texture creator vous allez placer votre image de base dans la partie Bitmaps (Ouvrir dossier + appareil photo), puis vous allez placer votre 2ème document image dans la partie Alpha (Ouvrir dossier + appareil photo).
La procédure redevient normale ensuite : numéro IID, puis vous quittez et vous sauvegardez, et ensuite vous placez votre texture dans vos plugins. Voilà le résultat avec le Lot Editor :
Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'il y a le choix, dans la partie Groupe, entre Texture standard et Texture trafic ; en effet vous pouvez, sur la base d'une overlay texture, modifier l'apparence d'un "network" selon le jargon simciteux, c'est-à-dire d'un réseau de transport (route, voie ferrée...). A vous de jouer !
Voilà, j'espère que ce tutorial en aura aidé certains. Bon jeu à tous !
A. Pour créer une base texture
1) Il vous faut un modèle, une représentation de la texture qui vous intéresse. Les formats autorisés dans le Texture Creator sont les formats BMP, JPG et PNG. Vous pouvez donc tirer vos textures d'une photo ou d'un dessin ; il faut savoir que le bitmap enregistre moins de couleurs, et permet donc des résultats de moins bonne qualité.
Dans notre exemple nous allons utiliser un dessin, donc un fichier au format bitmap (BMP). Pour ce faire ouvrez Paint, et dans Image puis dans Attributs paramétrez largeur et hauteur à 128, et sélectionnez Pixel comme unité de mesure. En effet la "base" permettant la création est nécessairement une image de 128 x 128 pixels : votre photo devra donc être réduite le cas échéant. Après cela faites votre dessin, et sauvegardez-le.
2) Je vous conseille de télécharger et d'installer la très utile traduction en français du programme SC4 Tool que HansTrapp68 a faite (disponible dans la rubrique Télécharger).
3) Ouvrez SC4 Tool et cliquez sur Texture Creator.
4) Cliquez sur la petite étoile ; cela va vous permettre de créer votre texture. Ici nous l'appellerons "Texture TSC". Taper votre nom puis cliquez sur Ouvrir.
5) Cliquez ensuite sur le petit carré bleu et vert en haut : cette icône va vous permettre de "coller" votre image sur le fichier texture que vous avez créé, mais qui est encore totalement vierge.
Cette page d'aspect un peu rebutant mais très efficace va alors s'afficher. Elle vous permettra de faire toutes les opérations nécessaires.
6) Cliquez sur l'icône Ouvrir dossier dans la partie Bitmaps 128 x 128. Sélectionnez votre document image d'une taille de 128 x 128 pixels. Mon image s'appelle "ToutSimCity".
7) Instantanément l'image apparaît dans le plus gros carré, celui de 128 x 128 pixels. Cliquez sur l'appareil photo à côté pour que cette image soit redimenssionnée automatiquement dans les autres formats nécessaires : tous les carrés sont désormais remplis.
8) Vous avez pratiquement fini. C'était rapide, hein ? Cliquez en haut à gauche sur "Prochaine IID libre" : une "adresse" aléatoire et unique va être donnée à votre fichier texture désormais complet.
Pour éviter les conflits chacun se voit attribuer une liste d'IID possibles, indiquée tout en bas.
Edit : voir le post de Villavicencio en bas : au préalable il est utile de demander une fourchette de numéros IID à BSC sur le site Simtropolis.
9) Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur OK pour que votre texture soit sauvegardée.
10) Si vous fermez la fenêtre vous apercevez votre texture avec toutes les informations qui s'y rapportent.
11) Fermez tout ; votre texture apparaît, c'est magique !
Important : n'oubliez pas de mettre votre texture dans votre dossier Plugins si ce n'est pas encore fait ! Perso je vous conseille même de vous créer un dossier "Textures créées", et de l'y placer avec l'image support, pour pouvoir en disposer comme bon vous semble.
12) C'est seulement après cela que vous devrez lancer Lot Editor ou un autre logiciel pour que la texture y apparaisse.
Voilà la future résidence d'un membre acharné du site !
B. Pour créer une overlay texture
Le principe est évidemment le même. Mais cette fois il vous faudra 2 images support distinctes. La 1ère est la base ; vous allez peindre en noir la zone que vous désirez rendre transparente, avec Paint par exemple.
Enregistrez (ici c'est le dossier ToutSimCity), puis créez un nouveau document image, qui ne contiendra cette fois que la partie que vous désirez voir transparente, sans votre motif : il vous suffit d'ouvrir le document précédent et d'y effacer ce motif (ici ce document sera ToutSimCity 2).
Dans le menu du texture creator vous allez placer votre image de base dans la partie Bitmaps (Ouvrir dossier + appareil photo), puis vous allez placer votre 2ème document image dans la partie Alpha (Ouvrir dossier + appareil photo).
La procédure redevient normale ensuite : numéro IID, puis vous quittez et vous sauvegardez, et ensuite vous placez votre texture dans vos plugins. Voilà le résultat avec le Lot Editor :
Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'il y a le choix, dans la partie Groupe, entre Texture standard et Texture trafic ; en effet vous pouvez, sur la base d'une overlay texture, modifier l'apparence d'un "network" selon le jargon simciteux, c'est-à-dire d'un réseau de transport (route, voie ferrée...). A vous de jouer !
Voilà, j'espère que ce tutorial en aura aidé certains. Bon jeu à tous !
BATeur TSC
bouh