ToutSimCities

Forums

Tuto SC4 Tool - Créer ses textures

Pages 1 2 3

auteurs messages (26)

Tuco
membre

Avatar

Croix Rousse (Lyon bien sûr)

le 15 janv 2007 à 11h12

Je prends la suite du tutorial de Coco56 pour vous expliquer une des autres utilités du programme SC4 Tool : la création de base texture et d'overlay texture.

A. Pour créer une base texture

1) Il vous faut un modèle, une représentation de la texture qui vous intéresse. Les formats autorisés dans le Texture Creator sont les formats BMP, JPG et PNG. Vous pouvez donc tirer vos textures d'une photo ou d'un dessin ; il faut savoir que le bitmap enregistre moins de couleurs, et permet donc des résultats de moins bonne qualité.

Dans notre exemple nous allons utiliser un dessin, donc un fichier au format bitmap (BMP). Pour ce faire ouvrez Paint, et dans Image puis dans Attributs paramétrez largeur et hauteur à 128, et sélectionnez Pixel comme unité de mesure. En effet la "base" permettant la création est nécessairement une image de 128 x 128 pixels : votre photo devra donc être réduite le cas échéant. Après cela faites votre dessin, et sauvegardez-le.

2) Je vous conseille de télécharger et d'installer la très utile traduction en français du programme SC4 Tool que HansTrapp68 a faite (disponible dans la rubrique Télécharger).

3) Ouvrez SC4 Tool et cliquez sur Texture Creator.

4) Cliquez sur la petite étoile ; cela va vous permettre de créer votre texture. Ici nous l'appellerons "Texture TSC". Taper votre nom puis cliquez sur Ouvrir.

Image non décrite

5) Cliquez ensuite sur le petit carré bleu et vert en haut : cette icône va vous permettre de "coller" votre image sur le fichier texture que vous avez créé, mais qui est encore totalement vierge.

Image non décrite

Cette page d'aspect un peu rebutant mais très efficace va alors s'afficher. Elle vous permettra de faire toutes les opérations nécessaires.

6) Cliquez sur l'icône Ouvrir dossier dans la partie Bitmaps 128 x 128. Sélectionnez votre document image d'une taille de 128 x 128 pixels. Mon image s'appelle "ToutSimCity".

Image non décrite

7) Instantanément l'image apparaît dans le plus gros carré, celui de 128 x 128 pixels. Cliquez sur l'appareil photo à côté pour que cette image soit redimenssionnée automatiquement dans les autres formats nécessaires : tous les carrés sont désormais remplis.

Image non décrite

8) Vous avez pratiquement fini. C'était rapide, hein ? Cliquez en haut à gauche sur "Prochaine IID libre" : une "adresse" aléatoire et unique va être donnée à votre fichier texture désormais complet.

Image non décrite

Pour éviter les conflits chacun se voit attribuer une liste d'IID possibles, indiquée tout en bas.

Edit : voir le post de Villavicencio en bas : au préalable il est utile de demander une fourchette de numéros IID à BSC sur le site Simtropolis.

9) Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur OK pour que votre texture soit sauvegardée.

Image non décrite

10) Si vous fermez la fenêtre vous apercevez votre texture avec toutes les informations qui s'y rapportent.

Image non décrite

11) Fermez tout ; votre texture apparaît, c'est magique !

Image non décrite


Important : n'oubliez pas de mettre votre texture dans votre dossier Plugins si ce n'est pas encore fait ! Perso je vous conseille même de vous créer un dossier "Textures créées", et de l'y placer avec l'image support, pour pouvoir en disposer comme bon vous semble.

12) C'est seulement après cela que vous devrez lancer Lot Editor ou un autre logiciel pour que la texture y apparaisse.

Image non décrite

Voilà la future résidence d'un membre acharné du site !



B. Pour créer une overlay texture

Le principe est évidemment le même. Mais cette fois il vous faudra 2 images support distinctes. La 1ère est la base ; vous allez peindre en noir la zone que vous désirez rendre transparente, avec Paint par exemple.

Image non décrite

Enregistrez (ici c'est le dossier ToutSimCity), puis créez un nouveau document image, qui ne contiendra cette fois que la partie que vous désirez voir transparente, sans votre motif : il vous suffit d'ouvrir le document précédent et d'y effacer ce motif (ici ce document sera ToutSimCity 2).

Image non décrite

Dans le menu du texture creator vous allez placer votre image de base dans la partie Bitmaps (Ouvrir dossier + appareil photo), puis vous allez placer votre 2ème document image dans la partie Alpha (Ouvrir dossier + appareil photo).

Image non décrite

La procédure redevient normale ensuite : numéro IID, puis vous quittez et vous sauvegardez, et ensuite vous placez votre texture dans vos plugins. Voilà le résultat avec le Lot Editor :

Image non décrite

Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'il y a le choix, dans la partie Groupe, entre Texture standard et Texture trafic ; en effet vous pouvez, sur la base d'une overlay texture, modifier l'apparence d'un "network" selon le jargon simciteux, c'est-à-dire d'un réseau de transport (route, voie ferrée...). A vous de jouer !


Voilà, j'espère que ce tutorial en aura aidé certains. Bon jeu à tous !

Message édité le 31 janv 2007 à 13h46 par Tuco

BATeur TSC

bouh

R6
membre

Avatar

le 15 janv 2007 à 12h16

Super tuto Tuco[ok]

"Sans texture le BAT n'est rien" Orange

Mes BATs ici et mes anciennes villes ici
Koumhog : Lama d'Or 2009 de la Plus Belle Ville.

Tuco
membre

Avatar

Croix Rousse (Lyon bien sûr)

le 15 janv 2007 à 12h22

Merci, c'est marrant ça sonne bien "tuto tuco" !

BATeur TSC

bouh

villavicencio
membre

Avatar

42-loire-France

le 15 janv 2007 à 15h20

Il y a precisions, dont une erreur que j'ai faite aussi personellement au depart à cause de ma mauvaise connaissance de l'anglais.[triste]

Il faut absolument demander un NUMERO PERSONEL d' IID à BSC sur SIMTROPOLIS, car avec la chaine indiquée "personelle" du logiciel tu peux faire une texture qui a pris le meme n° que quelqu'un d'autre et il y aura conflit lorque les deux seront ensemble, une suprimera l'autre.
C'est a faire en tout premier, avant de créer une texture, mes numeros de textures m'ont étés donnés par BarbyW, qui parle tres bien français, bien qu'elle soit anglaise.
Vous aurez ses problème si vous ne le faites pas car vos textures peuvent remplacer à cause de ça les textures de PEG, ou BSC ou plein d'autre.

L'autre erreur et que c'est HansTrapp68 qui à fait la traduction en français, et il faut rendre à César ce qui est à César[vert][oeil]

Ou sinon faire des textures, c'est genial mais cela demande énormement de précision et de temps et les miennes sont loins d'être parfaites quand on écoutes les PROS de BSC[rougit] au niveau centrage par exemple[neutre]

Adobe photo shop et tres bien aussi pour les faire. le principal est de s'amuser et on apprends beaucoup en se trompant[content]

Tuco
membre

Avatar

Croix Rousse (Lyon bien sûr)

le 15 janv 2007 à 16h19

Merci beaucoup pour les précisions, et la rectification est faite !

BATeur TSC

bouh

villavicencio
membre

Avatar

42-loire-France

le 15 janv 2007 à 17h40

De rien, c'est tres bien ce que tu as fais, j'espère que cela encouragera d'autres à s'y lancer, merci[oeil][daccord]

Adrianou
membre

Avatar

Alsace Moselle

le 15 janv 2007 à 23h02

Super ce tutorial ! Merci Tuco !

Découvrez Lysandares l'Impériale ...
membre d'ALYAS

Snaper
membre

Avatar

Belgique

le 16 janv 2007 à 18h08

Génial
Et c'est très utile, merci [oeil]

Snaper

Maire de Londres et de Zakari
4 Lamas d'OR dont celui de la plus belle ville du site !! Merci ;)
Tutorial complet sur les décorations des ponts du NAM

bol5
membre

Avatar

belgique

le 16 janv 2007 à 19h10

merci[vert][oeil]

cliquez ici ! Pour une recherche de lot ;)

coco56
membre

Avatar

France->Paris

le 20 janv 2007 à 01h25

Très bon tuto......bravo
moi qui ne savait pas comment faire mes textures, maintenant je serai....merci beaucoup

______________________________________

Simcity 4 : Assuria & Naresta sur : Toutsimcities
Simcity 2013 : Id Bubus56291

Modérateurs : laurent, dvchronique et The Rock