FrAnKs334 a écrit
Ouin j'avoue que j'y avait pas pensé ... ça s'annule en fin de compte [non]... et j'ai jamais compris pourquoi une région entre Québec et Montréal ( la Mauricie ) et qui après tout n'est pas une région éloignée n'augmente pas plus en population ! .. c'est une belle énigme ! [mefiant]
Je crois que si la région est tant en déclin, c'est qu'elle ne s'adapte pas a la
mondialisation. C'est le cas d'ailleur de toutes les régions en déclin.
La Mauricie et l'Estrie sont semblables a bien des égars. Mais ce qui différencie l'Estrie, c'est Sherbooke. Et qu'es-ce qui diférencie Sherbrooke de Trois-Rivières ? Et bien c'est qu'elle, elle a pris les mesures et continue de le faire pour s'adapter a la mondialisation.
Tout comme Trois-Rivières, Sherbooke était dans le passé une ville industrielle basé sur le secteur manufacturier. C'est bien connu qu'a cause de la mondialisation, toutes les entreprises manufacturières foutent le camp en Asie. La solution est donc de dévelloper un nouveau pôle, le pôle du savoir, ou le pôle technologique.
Au Québec, l'économie du futur sera celle de l'inovation. Les villes auront donc aventages a avoir de bonnes universités, pour créer de nouvelles technologies uniques pour se maintenir au top. Sherbrooke a d'ailleur l'aventage d'avoir 2 université de plus en plus reconnues. C'est peut dire. La ville fait 5 fois sont poid en éducation post-secondaire. On y compte plus de 40 000 étudiants.
Innovation dans les universités. Mais ce n'est pas tout ! Pour appliquer ces technologies nouvellement découvertes avant qu'elle ne foutent le camp ailleur, il faut faire des passerelles entre des universités et les entreprises. En travaillant en concer, ces entreprises high tech se renouvellent toujours ! Donc les emploi restent, ou évoluent. Exemple. Graces aux découvertes de l'Université de Sherbrooke, on a créer 23 nouvelles entreprise High Tech en 5 ans !!
Il faut poursuivre cette lancé. Sherbrooke l'a compris en créant tout juste a coté de l'université un nouveau parc technologique. Celui-ci acceuil des entreprises (comme Bombardier) pour créer avec l'UdeS des nouvelles technologies inovantes...
Alors. Les emplois manufacturiers partent, mais des emplois high tech se créent continuellement ! Les gens déménagent ou il y a de la job ! Donc, c'est une roue !
L'UQTR est une université plutot ordinaire et aucun plan n'est mis de l'avant pour que l'université travail de concer avec les entreprises. Le capital industriel manufacturier fuit, et rien n'est la pour le remplacer ! Donc les gens quittent. Ils vont ailleur, ou il y a de la job. Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau...