merci
Alors aujourd'hui, un peu d'histoire
Les régions sont des parties du pays qui ont le droit d'avoir une assemblée territorial dirigé par le Gouverneur.
Les territoires sont des parties du pays qui n'ont pas le droit d'avoir une assemblée territorial ni de gouverneur, elles sont directement dirigés par le pouvoir central.
Les régions-urbaines sont des parties du pays où les limites entre la municipalité et le territoire coincide, ainsi le maire a les même pouvoir qu'un gouverneur et le conseil muncipal les même qu'une assemblée territoriale.
1777 - Piotr Vesfalo débarque sur l'île d'Epikwekt ( nom donné par les Mikmak à l'île ). Les français installent un comptoir en 1737 et nomment l'île , l'Ile Sainte Madeleine. les anglais s'intallent au sud de l'île en 1756 et fondent la colonie de New Glasgow. Piotr Vesfalo s'allient aux Mikmaks pour assurer le succés de l'implantation de la colonie
1786 - Nov-Vesphalia déclare son indépendance du Sainte Empire. Les anglais essayent d'annexer Nov-Vesphalia. mais La france et le Général LAfayette aident le nouveau pays/ Le Royaume Uni perd la guerre, New Glasgow est partagé entre le comptoir de Belle Rivière et Nov Vesphalia.
1801 - Les Mikmaks rejoignent l'état de Nov-Vesfalo. La ville de Providenco est créé pour être la capitale de la nouvelle région
1805 - Tel la Louisianne, Napoléon vend Belle Rivière. Nov-Vesfalo achéte Belle rivière. Giorgo Vesfalo pour déveloper le nouveau territoire, fonde Giorgo Urbo, la nouvelle capitale, sur la côte est de L'île.
La différentation entre territoires et régions est voté par le parlement.
1827 - ¨Pour administrer plus facilement le pays, le territoire de Belle Rivière est divisé en deux territoires : Tracadie et Giorgo-Arkado
1839 - Avec le dévelopement rapide du pays, Piotro II subdivise Giorgo Arkado en deux : Giorgo Territorio et le Territoire d'Arkado, Belle Rivière redevient la capitale régionale d'Arkado. La région de Nov Vesfalia s'étend à l'est pour incorporer les nouvelles villes de Cavendish et Victoria.
voilà la suite plus tard
Nova Vesfalo : nouvelle carte